Bonsoir à tous !

Après avoir lu un post dans la rubrique 'astronomie' sur les univers multiples, j'ai remarqué que j'avais d'énormes carences dans cette physique """récente""", dans les théories actuelles de l'univers.

Par exemple, dans le post y est posé ce genre de questions :

- pourquoi n’observe-t-on pas de monopoles magnétiques qui devraient induire une masse de l’Univers environ 15 ordres de grandeur supérieure à celle observée ?

- pourquoi l’espace est-il si plat (euclidien) alors que l’échelle naturelle de courbure est plus élevée d’environ 60 ordres de grandeurs à celle observée ?

- pourquoi l’Univers est-il si grand ? Dans le modèle de Big-Bang le plus simple, avec un Univers dont la densité initiale est à l’échelle de Planck, on attendrait environ une dizaine de particules aujourd’hui dans le rayon de Hubble et non pas comme on l’observe 10^88

- pourquoi toutes les zones d’Univers décorrelées ont-elles commencé leur expansion en même temps ? Comment la synchronisation s’est-elle opérée ?

- pourquoi l’Univers est-il si homogène à grande échelle ?
Je les trouve passionnantes, et je souhaiterais trouver un livre qui permette de comprendre les raisonnements qui ont poussé à les poser.

Mais un livre facile à lire(=sans trop de math^^)
typique du style "Trous noirs" de Isaac Asimov. Je trouve ce livre excellent ! Scientifique quand-même, mais clair et passionnant, pas un livre qui donne des démonstrations, mais plutôt un livre qui explique les observations faites et les conclusions qui en découlent.

Je précise que j'ai quand-même une bonne connaissance de base en math(du style je maîtrise des champs vectoriels ou fonctions Rn->Rm, equa diff, ...) ainsi que sur la physique générale et relativité d'Einstein (pas du tout la physique quantique par contre)

Enfin voilà si vous connaissez un tel livre, je suis preneur !


Bonne soirée à tous !

Flavien