bonjour, n'étant pas vraiment décidé sur le choix de la revue scientifique à laquelle m'abonner, j'aurais voulu avoir votre conseil: j'hésite entre "science et vie", "pour la science" et "science avenir" et je ne sais pas lequel choisir
-----
bonjour, n'étant pas vraiment décidé sur le choix de la revue scientifique à laquelle m'abonner, j'aurais voulu avoir votre conseil: j'hésite entre "science et vie", "pour la science" et "science avenir" et je ne sais pas lequel choisir
Pour la Science se situe dans une catégorie de vulgarisation scientifique plusieurs niveau au dessus des 2 autres. C'est une revue du même niveau que La Recherche.
Ne sachant pas quelle est ta formation je dirai : testes-les pendant 2 ou 3 mois, et vois ce qui te paraît le mieux adapté.
Ne lisant ni Sciences et Vie ni Science et Avenir, je ne sais pas quel est leur niveau de qualité journalistique actuel.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
je lis régulièrement science et vie et je trouve qu'ils présentent leur sujets de façon trop simpliste(trop vulgaire), mais c'est bien à lire quand même. Par contre j'achète assez souvent pour la science et à mon avis c'est une revue scientifique d'un niveau tout a fait honorable et les sujets sont rigoureusement traité. Maintenant a toi de voir ce que tu veux.
Personnellement, j'ai arrété de lire science et vie il y a longtemps. J'en avais marre des articles sensationnalistes. Faire la découverte du siècle tous les mois, ça devient lassant. Mais bon, ils ont peut-être changé.
Pas vraiment, mais ça détend un bon coup.Envoyé par matthiasPersonnellement, j'ai arrété de lire science et vie il y a longtemps. J'en avais marre des articles sensationnalistes. Faire la découverte du siècle tous les mois, ça devient lassant. Mais bon, ils ont peut-être changé.
Envoyé par JPLPour la Science se situe dans une catégorie de vulgarisation scientifique plusieurs niveau au dessus des 2 autres. C'est une revue du même niveau que La Recherche.
Ne sachant pas quelle est ta formation je dirai : testes-les pendant 2 ou 3 mois, et vois ce qui te paraît le mieux adapté.
Ne lisant ni Sciences et Vie ni Science et Avenir, je ne sais pas quel est leur niveau de qualité journalistique actuel.
en fait je ne m'y connais pas trop en science; je suis simplement étudiant en philosphie, mais je m'intéresse a toutes sortes de choses, notamment ce qui concerne le domaine des sciences
Même, quel que soit ton niveau, évite Science et Vie (lis le message de matthias), franchement si tu veux t'interesser un peu aux sciences, La Recherche et Pour la Science sont bien (peut être un peu coriaces parfois..mais interessants !).en fait je ne m'y connais pas trop en science;
Si vraiment tu veux de la vulgarsiation, prends plutot Science et Avenir.
Tiens, j'aurais dit le contraire, Science et Vie me semblait un poil plus sérieux que Sciences et Avenir. Il doit y avoir un mouvement périodiques entre les deux
Franchement je recommande aussi Pour la Science et/ou La Recherche, qui sont vraiment très bien faits.
Ca dépend ce que tu appelles "sérieux". S&V est, selon moi, plus complet, mais il est aussi plus sensationaliste, ce qui est assez irritant à la longue...Science et Vie me semblait un poil plus sérieux que Sciences et Avenir
Je ne connais pas très bien, mais j'ai profité de récents voyages en train pour les essayer, dans l'optique de changer de S&V. J'aime bien les deux, mais je penche plus pour La Recherche qui donne un peu plus de petites actualités, ce que j'aime bien chez S&V. Mais Pour la Science est vraiment bien aussi... Le mieux est de les essayer une fois pour voir lequel te convient le mieux. Côté niveau, comme l'a dit JPL, ces 2 sont au-dessus des S&... En gros, je pense que pour pouvoir aborder un article de La Recherche, il faut un bon niveau de bachelier (je pense notamment en bio, où je ne m'y connais pas particulièrement). Mais c'est grâce à ce niveau plus poussé que quelqu'un s'y connaissant un peu appréciera le contenu...Franchement je recommande aussi Pour la Science et/ou La Recherche, qui sont vraiment très bien faits.
Bref, en conclusion, le bac+3,9 que je suis commence à se lasser de S&V et envisage de passer à La Recherche.
Moi je suis passé au début de l'année à Scientific American (je sais plus si c'est l'équivalent américain de "Pour la science" ou "La recherche"), et franchement je m'en plains pas ! Ca rentre enfin dans les détails sans pour autant etre ultra technique, et puis ca permet de s'habituer à lire des articles un peu spécialisés en anglais.Bref, en conclusion, le bac+3,9 que je suis commence à se lasser de S&V et envisage de passer à La Recherche.
Benjamin
Salut!
Je suis étudiant en sciences, et sur les conseils de mes professeurs je m'étais abonné à "Pour la science", qui est une revue très complète et légèrement moins poussée que "la recherche", qui s'adresse plus particulièrement aux thésards et aux chercheurs proprement dits.
"Science et vie" et "Science et avenir" sont, toujours d'après les conseils de mes prof "bien mais y a franchement mieux".
Donc la revue qui pourrait t'apporter le meilleur des compromis est à mon avis "pour la science", c'est un cran en dessous de la recherche, mais au dessus des deux autres magazines.
Bonne lecture!
"Pour la science".Envoyé par BioBenMoi je suis passé au début de l'année à Scientific American (je sais plus si c'est l'équivalent américain de "Pour la science" ou "La recherche")
Bonjour
Entièrement d'accord avec tous les avis sur science-et-vie. Après deux ans d'abonnements t'as même plus envie de le lire. Tu sais que tous les mois ils vont encore te bassiner avec la nouvelle planète potentiellement habitable etc ou bien la découverte médicinale qui va pouvoir sauver tous les malades. Bon j'exagère c'est bien des fois je ne me plains pas trop mais bon voilà quoi.
Sinon c'est vrai que quand je lis Pour la science j'ai du mal à suivre, c'est souvent assez élevé, même pour un bon bachelier, mais c'est beaucoup plus sérieux aussi. Je ne connais pas trop les autres. La recherche m'a l'air pas mal aussi. Enfin si tu n'aimes pas ce qui est trop "sensationnaliste" comme dit plus haut, écite S&V
Voilà @+
Salut,
Je lis régulièrement ce type de revue et je pense que le public cible est légèrement différent d'une revue à l'autre :
S&V (science et Vie : J'ai été abonné 6 ans et je trouve que les articles sont, il est vrai, toujours un peu exagérés. De plus, à une époque, je l'ai trouvé avec un esprit un peu trop carré (style absolument contre l'homéopathie, ou alors une offre de plusieurs millions dans le cas de l'affaire sur la mémoire de l'eau ) alors que maintenant, elle revient un peu sur ses points de vue (elle accepte plus volontiers la fusion froide, l'homéopathie ou ce qui n'est pas encore démontré, prouvé et accepté par tous le monde) Peut-être qu'elle se voulait un peu éducatrice en exagérant ses points de vue.
Bien que je ne sois plus abonné, j'ai toujours plaisir à la lire. En général, je trouve que les articles sont plutôt pour les élèves des années juste avant le bac, pour découvrir les grandes intrigues scientifiques. Elle est entre S%Vjunior et S&A
S&A (Science et Avenir) : C'est une revue qui est agréable à lire en ce sens qu'elle ratisse très large avec des articles assez courts, en plus de ceux plus consistants. Je pense qu'elle se situe entre "Ca m'intéresse" et "La Recherche". Elle est très "science de la vie de tous les jours"
La recherche : Elle est un peu comme une sorte de journal général de ce qui ce fait et se dit sur les sciences en France. C'est plutôt pour les thésards et les chercheurs.
Pour la science, C'est une revue
Je ne suis pas tout à fait d'accord à propos du niveau que l'on alloue à "La Recherche". C'est quand même loin d'être du niveau de technicicité qu'un chercheur et/ou thésard attend ; c'est très rigoureux, mais parfaitement abordable par un étudiant de bac+2 par exemple.
Tout a fait d'accord : il ne faudrait pas surestimer le niveau de ces deux dernieres revues (Pour la science = Scientific American et La Recherche) Elle ne sont pas du tout hors d'acces, meme pour un lyceen en tete de classe. L'avantage de La Recherche est qu'il est un peu mieux ecrit, plus agreable a lire pour un francais. C'est une difference purement litteraire.
J'ai ete abonne pendant 4 ans a Science et Vie, et puis j'ai en bibliotheque un dizaine d'annees de cette revue grace a mon oncle (les '70s). Elle s'est tres largement degradee au cours du temps, visant les gros titres. Total soutien donc a ce qui a ete dit plutot a son sujet.
Et pourquoi donc ne pas commencer à s'habituer à lire de la science en angalis étant donné que les publications sont en grande majorité écrites dans la langue de Shakespeare.L'avantage de La Recherche est qu'il est un peu mieux ecrit, plus agreable a lire pour un francais.
Par contre j'avais recu un truc d'abonnement pour Science je crois et la différence de prix entre Science et Scientific American est assez conscéquente si mes souvenirs sont bons
Il vaut mieux ne pas cumuler 2 difficultés en même temps. Si imrahil95 se trouve à l'aise dans La Recherche ou Pour la Science, il pourra toujours s'abonner ensuite au Scientific American, si l'anglais a quelque importance dans son cas. Et honnêtement la science utilise plus la langue de Bush que celle de Shakespeare ! Ou un espèce de sabir international que certains appellent anglais.Envoyé par BioBenEt pourquoi donc ne pas commencer à s'habituer à lire de la science en angalis étant donné que les publications sont en grande majorité écrites dans la langue de Shakespeare.
En effet, pour l'achat au numéro, 5,90 euros pour La Recherche et 5,95 pour Pour la Science .Envoyé par BioBenPar contre j'avais recu un truc d'abonnement pour Science je crois et la différence de prix entre Science et Scientific American est assez conscéquente si mes souvenirs sont bons
Pour les abonnements de base : 52,60 euros pour les 11 numéros annuels (mais il y a un tarif étudiant) et 54 pour 12 numéros de Pour la Science. C'est plus cher si on prend les dossiers... Il faudrait que je fasse le compte, mais je crois qu'il y a davantage de n° supplémentaires de type dossier dans Pour la Science.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je profite de ce fil pour demander moi-même un conseil.
Je vais passer l'année prochaine en 1S et j'aime bien les sciences (notamment les maths et la physique).
Et donc voilà, quelle revue me conseillez-vous, s'il en existe une à mon niveau ?
Pour info, mon père a acheté dernièrement un dossier de La recherche sur Einstein (pour les 100 ans etc.) et j'ai essayé de lire un peu, mais ça m'a l'air pas mal compliqué (au début ça va à peu près, mais la suite des articles a l'air un peu trop pointue pour moi).
Merci d'avance,
Superdumas
Vous n'avez vraiment aucune idée ?
Le journal que je demande existe-t-il ?
J'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit : achète un numéro de Pour la Science et de la Recherche pour essayer et voir ce que tu en penses...
Ok, merci du conseil !
Bon, bah finalement j'ai acheté un numéro de Science et Vie et un de Sciences et avenir.
Science et Vie me branche un peu plus pour l'instant.
Je pense que dans un an ou deux, la recherche sera plus à mon niveau.
Voilà, donc merci pour ce fil, qui m'a été très utile !