Livre de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Livre de physique



  1. #1
    invite7f2916f1

    Livre de physique


    ------

    Après 2 années de BCPST je suis actuellement en L3 de biologie à l'ENS ulm. Les sciences "dures" me manquent un peu , et je voudrai compléter mes connaissances en physique en faisant la L3 de physique de l'ENS. Je suis pas le premier à le faire mais c'est quand même assez violent comme changement en sortant de BCPST , je souhaiterai donc me remettre doucement à la physique pendant mon second semestre et essayer de compléter les choses non abordées pendant ma BCPST.

    En particulier on ne touche pas du tout à l'électromagnétisme , ni à la méca analytique . J'aurai aussi besoin de faire un peu de maths , me taper un peu du calcul d'intègrales et un peu d'algèbre linéaire ( il y a une bio dans la promo qui suivait les cours de physique statistique et il lui manquait quelques trucs ) .

    Les bouquins de Feynman vous semblent-ils adaptés ? Est-ce qu'il y a moyen de les acheter "groupés" sans se ruiner? Contiennent-ils quelques exos pour pouvoir se "tester" un peu au fur et à mesure?
    J'ai vu la trilogie des Bensons qui avait l'air pas mal , apparemment ils présentent aussi les outils mathématiques au fur et à mesure

    Et pour la partie mathématique ,je sais pas si ça vaut le coup de prendre un bouquin à part .
    j'ai vu Mathematiques Pour La Physique Et Les Physiciens (3e Edition) Appel, Walter (Auteur) mais il avait l'air d'être plutôt fait pour les physiciens de L3 ..


    Voila , si vous avez des idées , ça m'intéresse . Dernière chose, le coté financier rentre en compte , ça fait quand même des bouquins supers chers donc s'il y a moyen de limiter la note je suis preneur !

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : livre de physique

    Bonjour,

    Il n'y a pas de mécanique analytique dans les Feynman.
    Quoique déjà ancienne, le "Mécanique" de Landau-Lifchitz (éditions Ellipses) reste une excellente introduction à la mécanique analytique.
    Il est toujours réconfortant d'avoir un bouquin de maths à ses côtés quand on fait de la physique et de ce point de vue, celui d'Appel rempli bien sa mission (complet, bien édité, même si l'on peut regretter le manque de détail des corrections d'exercices)

    cordialement

  3. #3
    invite7f2916f1

    Re : livre de physique

    Si des gens ont quelques infos complémentaires je serais preneur , j'hésite pas mal sur quoi acheter parce que c'est quand même un gros investissement...

  4. #4
    Seirios

    Re : livre de physique

    Bonjour,

    Je ne pense pas que les Feynman correspondent à ce que tu cherches (à confirmer, je ne les connais pas très bien) ; personnellement, je te conseillerais les Pérez, qui reprennent pas mal de choses et qui couvrent un programme assez large.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite314eea43

    Re : Livre de physique

    Bonsoir,

    t'as un chapitre consacré à l'analyse vectorielle dans les bouquins de spé de Marie-Noëlle Sanz aux éditions Dunod. Ca donne de bons outils pour l'electromag ou la mecaflu.

    tcho

Discussions similaires

  1. Livre physique MPSI+
    Par invitea250c65c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 20h40
  2. Livre de physique
    Par invitea3780e75 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 14h48
  3. livre de physique
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 17h24
  4. Livre physique
    Par invite425270e0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2007, 20h07
  5. Livre de physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 20h20