Bonjour, je voudrais me procurer des livres de physique qui soient pertinents, un par grande matière, pour avoir un minimum de sources (mais de bonnes sources) et également un minimum d'argent à payer. J'aimerais donc savoir ce que vous pensez des livres que je vais citer et si vous en avez d'autres que vous jugez meilleurs à proposer (si possible avec argumentation : est-il bien structuré, récent, retrace-t-il les découvertes dans leur ordre chronologique, présente-t-il un formalisme clair et des interprétations intéressantes etc. ?).
Thermodynamique : Callen, Thermodynamics
Physique quantique : Feynman, Messiah, Aslangul, ou Basdevant et Dalibard.
Physique des matériaux : Maurice Gerl et Jean Paul Issi, Traité des matériaux. Celui-là semble comporter de nombreux tomes, alors je précise ce que je veux étudier en priorité : la matière cristalline, la cohésion des solides, les dislocations et la déformation plastique, les défauts ponctuels et la diffusion, les alliages et diagrammes de phases...
Physique statistique : aucune idée de livre...
Relativité restreinte et générale : je pense à Einstein bien sûr mais je préfère demander, au cas où des avancées théoriques, sur le formalisme ou sur l'interprétation de la théorie auraient été apportées après sa mort.
Astrophysique : de nouveau, pas d'idée...
Ensuite, s'il y a des livres de maths intéressants pour mieux comprendre la physique ou donner des outils résoudre certaines équations (comme l'équation de Navier-Stokes, restons modeste ), je suis preneur ^^
Enfin, j'aimerais également élargir ma culture scientifique à la biologie et à la chimie mais en commençant plus doucement (je suis moins avancé dans ces domaines), donc j'apprécierais d'avoir un ou deux bons livres pour comprendre tout ça (sans que ce soit de la vulgarisation mais pas trop poussé, disons adapté pour quelqu'un qui connaît un peu la thermodynamique, la chimie des solutions aqueuses, l'oxydoréduction, et les orbitales atomiques...).
Merci d'avance pour vos conseils.
-----