Livres de référence en mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Livres de référence en mathématique



  1. #1
    Tryss

    Livres de référence en mathématique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a me constituer une bibliothèque de bouquins de référence en mathématiques niveau L3/Master, et je voudrais savoir quels sont selon vous les "incontournables" pour avoir a peu près tout sous la main. L'objectif étant entre autre que ça puisse me servir quand j'aurais tout oublié

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Livres de référence en mathématique

    Ben, ça dépend des domains qui t'intéressent évidemment.

    Moi je connais ceux-ci (qui sont des classiques) :

    - Le RUDIN pour l'analyse (publié chez Dunod, "Analyse réelle et Complexe")

    - Le BREZIS pour l'analyse fonctionnelle (publié chez Dunod, "Analyse fonctionnelle")

    - Le HARDY-WRIGHT pour la théorie des nombres (publié chez Springer-Verlag, "Introduction à la théorie des nombres")

    - Le DEMBOWSKI pour la géométrie finie (publié chez Springer, "Finite Geometries")

    - Le JACOBSON pour l'algèbre (publié chez Dover en deux volumes, "Basic Algebra" volume I et II)

    Mais bon si tu t'intéresses aux proba par exemple je connais moins bien ...

  3. #3
    fardi123

    Re : Livres de référence en mathématique

    je mets ce topique a la tête du forum, car je suis intéresser par la question.

    merci Bleyblue pour ta réponse. pour les deux premiers je les ai, je veux savoir plus sur les références en maths (surtout l'analyse puisque je fais un master analyse)(topologie, mesure, distribution, an complexe...)

    j'aime également savoir vos avis sur les "Bourbaki" (éléments de mathématiques), je sais qu'ils sont très riches, mais est ce que ils ont un effet secondaire sur un étudient de 21 siècle (au niveau de l’approche et de rédaction par exemple).

    une autre question, est ce que c'est le bon partie de forum pour demander ça ?
    Dernière modification par fardi123 ; 13/10/2012 à 21h50.

  4. #4
    Seirios

    Re : Livres de référence en mathématique

    Concernant les Bourbaki, cela dépend des tomes. Le premier tome n'est pas forcément à conseiller, par contre les deux tomes de topologies sont très bons, à condition de prendre le temps de s'investir dans le langage des filtres et des structures uniformes (d'ailleurs, ils sont dans ma bibliothèque ).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fardi123

    Re : Livres de référence en mathématique

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Concernant les Bourbaki, cela dépend des tomes. Le premier tome n'est pas forcément à conseiller, par contre les deux tomes de topologies sont très bons, à condition de prendre le temps de s'investir dans le langage des filtres et des structures uniformes (d'ailleurs, ils sont dans ma bibliothèque ).
    Ouiiiiiii, également j'ai celui de topologie chapitre 1-4, je l'apprécie, il reste que les exercices sans solution me désespère à chaque fois .

    merci pour ta réponse.

  7. #6
    Paul Crion

    Re : Livres de référence en mathématique

    Bonjour,
    il y a les livres de Dieudonnée Jean...en analyse, si vous cherchez la rigueur vous serez servi, vous pouvez les trouver en BU, livres nécessitants d'accepter l'austérité de Dieudonnée...malheureusement les exercices ne sont pas corrigés...
    Paul Crion.

Discussions similaires

  1. Etats de référence, standard et standard de référence ?????
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 09h20
  2. Recherche de livres de référence en géochimie
    Par invitecc7891ee dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 18h23
  3. référence
    Par invite4b15eb3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 18h50
  4. fonctions de référence
    Par invite096c6d57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2007, 17h38
  5. référence
    Par invite857c00e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 14h33