Bonjour à tous, alors j'étudie le texte d'Emile Zola : J'Accuse. Le texte qui à était publié dans le journal de l' AURORE et des questionss me reste sans réponses ! pouvez vous m'aidez.
Mes rechercher portes sur cette partie du texte :
J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire ( ... ).
J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis.
J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du même crime, l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la guerre l'arche sainte, inattaquable.
J'accuse les bureaux de la guerre d'avoir mené dans la presse, une campagne abominable, pour égarer l'opinion et couvrir leur faute (...)
Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.
Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour !
J'attends.
Emile Zola " lettre ouverte au president de la République ", L' Aurore, 13 janvier 1898.
Mes questions :
1 - Pourquoi ce texte est - il publié à cette date ?
2- " " dans ce journal ?
3- " " par cet auteur ?
4- " " et sous cette forme ?
Merci de bien vouloir m'aider !
-----