équation de physique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation de physique nucléaire



  1. #1
    Seirios

    équation de physique nucléaire


    ------

    Salut à tous,
    J’aimerai bien trouver un ouvrage ou site Internet sans équation (décidément ils énervent tout le monde ceux-là ), qui parle d’équation de physique nucléaire. C’est-à-dire avec des équations (qui ressemblent un peu à des équations de chimie, sauf qu’à la place d’avoir des molécules ont a des atomes et des particules), dans le style de celle-là (bien sûr avec les formules qui correspondent et pas comme positron) :
    H1 + H1 -> H2 + positron + neutrino

    -----

  2. #2
    destroy

    Re : équation de physique nucléaire

    Salut,

    Pourquoi c'est pas bien les équations ? Et puis, un livre d'un bon niveau de physique nucléaire, sans équation, soit sans mathématiques : c'est super rare. Un livre, ou un site ayant des équations de désintégration, ... est majoritairement lisible ( suivant son niveau en physique on fait abstraction de certaines choses et on peut s'en enrichir plus tard ). En plus, un des attraits, selon moi, de la science, est la recherche qu'elle apporte !

    C'est quelque chose comme :
    3He + 3He --> 4He + 2x1H + γ
    que tu ne veux pas voir, mais pourquoi ?
    Si c'est pour la complexité il existe sûrement quelques livres, etc qui permettent de comprendre comment ça marche précisément ... Sinon, je ne vois pas ...

  3. #3
    The Artist

    Re : équation de physique nucléaire

    tiens y a des équations et elles sont expliquées de A à Z (la physique sans équation n'est pas de la physique !!!) :

    www.sciences.ch

  4. #4
    Seirios

    Re : équation de physique nucléaire

    Pourquoi c'est pas bien les équations ?
    C'est pas que c'est pas bien les équations, c'est que je suis encore trop expérimenté pour pouvoir comprendre les mathématiques de niveau assez haut
    Et puis, un livre d'un bon niveau de physique nucléaire, sans équation, soit sans mathématiques : c'est super rare.
    C'est pour ça que je demande
    C'est quelque chose comme :
    3He + 3He --> 4He + 2x1H + γ
    que tu ne veux pas voir, mais pourquoi ?
    Ce n'est pas des choses comme ça que je ne veux pas voir, c'est ça que je ne connais pas, et que j'aimerai comprendre.
    Si c'est pour la complexité il existe sûrement quelques livres, etc qui permettent de comprendre comment ça marche précisément
    Oui, mais lesquels ? Je ne possède malheureusement pas de bibliographie adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroy

    Re : équation de physique nucléaire

    Salut,

    désolé pour mon message inutile .............

    L'équation que j'ai mis est une des première du cycle de Bethe dans le Soleil. Elle signifie : que de l'hélium 3; c'est-à-dire de l'hélium composé de trois nucléons ( Le nombre en exposant en haut à gauche est donc A ) qui rencontre de l'hélium trois à forte température ( les électrons ne sont même pas là ) vont fusionner pour former de l'hélium 4 ; là c'est pas encore clair ainsi que 2 noyaux d'hydrogène ( 2 protons ) et un photon gamma. Pourquoi de l'hélium 4 et de l'hydrogène : car les noyaux fusionnent puisque c'est un état qui leur demande moins d'énergie ... ( ça aussi ça s'explique, mais chaque chose en son temps ) et l'hydrogène est créé car il reste deux protons en "trop". La photon gamma désigne un photon énergétique ; je crois que c'est l'énergie libérée : comme cette nouvelle forme demande moins d'énergie, il y a un rayonnement : c'est le principe de base de fonctionnement du Soleil ...

    Si tu veux tu peux aller sur mon site ( çà tu devrais le retrouver dans l'expo sur le soleil dans la pertie astronomie, page 4 )

    C'est ce genre d'explications que tu veux ? Alors reste sur le forum, je pense que c'est le mieux ... Et prend des livres avec des équations ; au bout d'un temps ça rentre ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 15h39
  2. Physique Nucléaire - Equation de réaction
    Par invite3dc9243a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 16h48
  3. physique nucléaire
    Par invite5159a7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 12h23
  4. physique nucléaire
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h41