Avis sites "scientifiques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis sites "scientifiques"



  1. #1
    invitee61c3222

    Avis sites "scientifiques"


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais votre avis sur 2 sites :

    http://homme-et-espace.over-blog.com/
    http://dav2012.over-blog.com/

    Leurs articles sont intéressants mais ils vous parlent de sciences quantique avec des articles sur les ovnis complètement bidon juste a coté... alors bon la partie scientifique est-elle crédible ?

    -----

  2. #2
    Kinnet

    Re : Avis sites "scientifique"

    Je n'y connais pas grand chose mais il y a peut-être une infime partie du site qui peut être bon à être retiré. Par exemple je ne savais pas qu'il y aurait possibilité à ce qu'il y ait de l'eau sur la Lune. Mais lui prend cette hypothèse comme une affirmation et ça c'est dangereux :
    "La Lune renferme autant d'eau que la Terre !"

    Ou invente certaines choses...
    "Il est maintenant pratiquement établi qu’il y a des constructions sur la Lune, il y a des ponts, des tours, des bâtiments, et des dômes gigantesques."

    Ce qui me fait bien rire c'est qu'il prend futura-science comme source
    "Sources :
    Futura sciences / Nexus N° 73 / Wikipédia/ & moi même…"

    Je n'ai regardé que le premier site, je crois que le deuxième vaut la même chose. Au moins ca a l'avantage de faire travailler l'imagination

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avis sites "scientifique"

    Salut,

    Même constat. Pour le premier site, une dose d'information sérieuse (par exemple, oui, on a découvert que l'eau était présente sur la Lune, inclue dans certaines roches) et des tomberaux d'idioties.

    Pour le deuxième site, j'ai un peu plus difficile de juger car il aborde surtout des sujets que je maitrise moins bien. Mais certains passages sont franchement douteux. Il me fait penser à certains sites conspirationnistes.

    Je ne me fierais pas à ces sites (d'autant qu'il y a assez de sources utiles et intéressantes pour lire jusqu'à plus soif). Car il me semble fort difficile de faire le tri entre ce qui est correct et ce qui est fantaisiste.

    Concernant les erreurs et autres fausses croyances, je conseille le dernier numéro de La Recherche justement consacré aux idéés reçues. Il est excellent (et on parle justement de l'eau sur la Lune )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitee61c3222

    Re : Avis sites "scientifique"

    le 2ième site est pareil

    Ok merci pour vos avis, donc sur ces sites tout n'est pas bon a prendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EwiGal

    Re : Avis sites "scientifique"

    Je dirai même que rien n'est bon à prendre, parce que au vu des messages de Deedee et Kinnet, une infime partie est correcte, et pour qui n'est pas connaisseur, tu ne pourras jamais savoir où ce situe cette infime partie.

    C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de sites, de ne pas laisser parler des gens qui savent réellement de quoi ils parlent, et c'est aussi pourquoi j'ai beaucoup apprécié Futura, parce qu'ils possèdent des gens qui ont fait des études dans leur domaine et donc, à qui on peut légitimement faire confiance concernant leurs raisonnements.

    Mais bon, même ici, il arrive de tomber sur certains messages de membres qui n'ont réellement pas de vraies connaissances et qui se permettent de faire des conclusions attives, heureusement la modération est là pour qu'on puisse les repérer assez vite et je les en remercie

    EDIT : par contre, une idée, juste comme ça. Pourquoi ne pas faire un récap' des membres à même de répondre à tel ou tel domaine ? ça clarifierait beaucoup de choses pour nous autres lecteurs anonymes.
    Dernière modification par EwiGal ; 07/08/2011 à 12h57.

  7. #6
    Kinnet

    Re : Avis sites "scientifiques"

    J'avoue que ce serai une bonne idée EwiGal. Quoique, on voit vite un membre qui est fiable au nombre de ses réponses.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avis sites "scientifique"

    Salut,

    Ce serait extrêmement partial et subjectif. Et en plus sans doute parfois injuste. Sans compter le "niveau" à quantifier.

    C'est très difficile de faire ça.

    Concernant le nombre de réponses, ce n'est probablement pas un garantie absolue. Je connais quelques droles de cocos que je ne citerai pas mais qui ont déjà beaucoup de messages à leur actif.

    Il vaut encore mieux voir les réponses faites, les commentaires et réflexions.... Et en cas de doute on peut toujours voir l'historique des interventions. C'est parfois édifiant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Avis sites "scientifiques"

    Citation Envoyé par Kinnet Voir le message
    J'avoue que ce serai une bonne idée EwiGal. Quoique, on voit vite un membre qui est fiable au nombre de ses réponses.
    Bjr à toi,
    Hum, faut pas se fier au "compteur".
    Sur mes réponses tu dois pouvoir en enlever les 2/3 (humour,erreur, etc..etc.)
    Ca en fait UNE de plus au compteur.....mais n'apporte RIEN sur la fiabilité !!
    A+

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avis sites "scientifiques"

    Salut f6bes,

    Et encore. Les cocos dont je parlais, tu n'en fait pas partie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avis sites "scientifique"

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de sites, de ne pas laisser parler des gens qui savent réellement de quoi ils parlent,.
    Le problème est très difficile car même dans les personnes initiés au domaine il y a des divergences de point de vue. Toute science à un rapport non nul avec les a-priori sociaux. Ludwig Boltzmann fervent défenseur de "l'existence" des atomes. Cet aspect social (corporatisme) la conduit au suicide et pourtant aujourd'hui qui peut remettre en cause ses thèses ?


    Quand on ne connais pas un domaine il faut se référé à ce qui est conforme (orthodoxe) par consensus au domaine concerné. Ensuite on peut se forger un regard critique en confrontant ses présupposées à ceux des autres en toute honnêteté intellectuelle , mais cela n'est pas un gage contre le fait que l'on peut se planter complètement. L'essentiel est de prendre conscience de nos erreurs liées à notre façon de "comprendre".

    Patrick

  12. #11
    invitecf9c25ff

    Re : Avis sites "scientifique"

    Citation Envoyé par Bandit06 Voir le message
    le 2ième site est pareil

    Ok merci pour vos avis, donc sur ces sites tout n'est pas bon a prendre
    entre nous y a-t-il quelque chose de bon a prendre chez des boulets?

Discussions similaires

  1. Sites scientifiques : gros problème
    Par BioBen dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 13h16
  2. Sites d'accès aux articles scientifiques
    Par Zellus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 19h01
  3. Avis aux scientifiques
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 22h48