La bibliothèque de la Cité des sciences en danger !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La bibliothèque de la Cité des sciences en danger !



  1. #1
    alerte_BSI

    La bibliothèque de la Cité des sciences en danger !


    ------

    La Bibliothèque de la Cité des Sciences en danger !

    La direction d’Universcience, établissement public réunissant la Cité des sciences et le Palais
    de la Découverte a annoncé début février la transformation de la BSI (bibliothèque de vulgarisation
    scientifique et technique d’envergure nationale) en un « Learning center », centre d’apprentissage
    destiné aux 14-25 ans.
    Ceci signifie l’abandon de la plus grande partie des missions de la bibliothèque des sciences et de
    l’industrie - seule bibliothèque scientifique de prêt en lecture publique dans le paysage parisien.
    Le prétendu recentrage de la bibliothèque sur un Learning center menace très gravement les
    actuelles bibliothèques adultes et jeunesse, la bibliothèque d’histoire des sciences, les fonds anciens,
    le centre de documentation du Palais de la découverte, tous les services associés (prêt, équipement,
    réparation, gestion) ainsi que les emplois, les métiers et l’avenir professionnel de tous les salariés de
    la bibliothèque.
    La diminution des budgets, constante depuis plusieurs années, budgets jugés « indignes » d’un
    établissement national selon un rapport d’inspection du Ministère de la Culture publié début 2013,
    s’est traduite par une réduction régulière de l’offre aux publics de la Bibliothèque. Pour l’année
    2013, les budgets d’acquisitions documentaires (imprimés, numériques et audio-visuels) sont
    diminués de plus de 50%, mettant la Bibliothèque dans l’incapacité de renouveler ses collections et
    de les maintenir à un niveau honorable.
    Que signifierait l’absence d’un centre de ressources et de lecture publique à même de
    restituer aux citoyens toute la complexité des enjeux sociétaux liés aux sciences et aux techniques au
    sein d’un établissement public destiné à promouvoir la culture scientifique et technique au niveau
    national ?
    Nous vous appelons à signer la pétition pour la défense de la Bibliothèque des Sciences et
    de l’Industrie, à relayer cet appel et à interpeller nos directions de la Bibliothèque et
    d’Universcience !
    Le personnel de la Bibliothèque réuni en Assemblée Générale, avec le soutien de toutes les
    organisations syndicales de l’établissement (CGT, CFTC, SGEN-CFDT, CNT, SUD)

    Signer la pétition en ligne : #############
    Nous écrire : #############

    Nous vous invitons également à prendre connaissance de la lettre adressée à Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, en fichier joint de cette annonce.

    Bonjour,

    Je suis désolé, mais les liens sur des pétitions et les adresses e-mail ne sont pas autorisées.

    Je ne valide pas la pièce (mais je la refuse pas) car j'ignore si je peux l'accepter. Je vais donc laisser d'autres modérateurs intervenir.

    Merci,

    Deedee81,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/05/2013 à 11h45.

  2. #2
    alerte_BSI

    Re : La bibliothèque de la Cité des sciences en danger !

    ok, ça ne m'arrange pas mais je comprends !
    dans ce cas, puis-je modifier mon texte afin de signaler qu'une pétition est disponible sur le site "petition publique" ?

  3. #3
    Cyrille999

    Re : La bibliothèque de la Cité des sciences en danger !

    Citation Envoyé par alerte_BSI Voir le message
    ok, ça ne m'arrange pas mais je comprends !
    dans ce cas, puis-je modifier mon texte afin de signaler qu'une pétition est disponible sur le site "petition publique" ?
    T'inquiète ! Avec ton titre, j'ai pu trouver ton site de pétition en première ligne google.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. le nouveau site de la cité des sciences
    Par invite7bd3b9d6 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 19h33
  2. Vidéos de conférences sur l'évolution à la cité des sciences
    Par invite3a53efee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 16h42
  3. spectacle étonnant cité des sciences
    Par invite15fd5806 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 13h56
  4. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12