"Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold



  1. #1
    chaton75006

    "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold


    ------

    Bonsoir,

    ma nièce rentre prochainement en cursus de physique filière internationale, je souhaitais lui offrir quelque chose, et je suis tombé sur le livre de Vladimir Arnol'd "Mathematical Methods of Classical Mechanics", je trouve que ça complète bien les Feynman, qu'en pensez -vous ?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Bonsoir

    Très bonne lecture... mais y'a de quoi mettre pas mal de choses entre Feynman (très avec les mains) et Arnold (très formel)... j'ai peur que le niveau sont bien trop élevé (en même temps je ne sais pas exactement le programme de cette "filière internationale de physique" : ça se fait où ?)...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    chaton75006

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Je crois que c'est le parcours "Physique International" de l'Institut Joseph Fourier de Grenoble

    http://dlst.ujf-grenoble.fr/index.ph...onal/PHYI.html
    Dernière modification par chaton75006 ; 16/07/2013 à 20h13.

  4. #4
    Rincevent

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    j'ai donc vraiment peur que le Arnold soit beaucoup trop formel, surtout pour quelqu'un qui vient d'avoir un bac "nouvelle génération"... mais je n'ai pas de suggestion à faire, désolé...

    [edit] en fait en surfant un peu sur am$$$, je suis tombé sur "classical mechanics" de Kibble qui me semble bien plus proche de ce que devrait être le programme et semble avoir de bonnes critiques...
    Dernière modification par Rincevent ; 16/07/2013 à 20h27.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaton75006

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    D'un autre côté c'est plus pour qu'elle l'ai dans sa biblio, que pour qu'elle l'utilise tout de suite, vu qu'elle semble partie pour un cursus "long". Je trouvais justement le formalisme d'Arnold qui demeure un mathématicien très "physique" faisait "bon équilibre" avec Feynman.
    Pour son niveau en math, j'ai aucune idée de ce qu'elle a fabriqué en Terminale, mais bon ça doit tout de même toujours préparer à l'Université (faut espérer).
    Le fait que l'ouvrage soit mathématique, physique et en langue étrangère est un plus je trouve, qu'elle l'utilise comme une référence plus qu'un bouquin de chevet.

    En fait je cherche des références, qu'elle pourra consulter tout le long de ses études, plutôt que des bouquins de cours de premier cycle.
    Vu qu'il est en promo en ce moment me suis dit pourquoi pas. Je vais voir merci pour ton avis éclairé.
    Dernière modification par chaton75006 ; 16/07/2013 à 20h36.

  7. #6
    Rincevent

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    si c'est pour avoir dans sa biblio, pourquoi pas... mais même avec un cursus "long" de physique, c'est pas dit que ça lui serve un jour... c'est très "théorique"...

    Pour son niveau en math, j'ai aucune idée de ce qu'elle a fabriqué en Terminale, mais bon ça doit tout de même toujours préparer à l'Université (faut espérer).
    j'ai une assez bonne idée de ce que doit être son niveau :
    - j'enseigne en 1ère année dans ma fac
    - on a discuté avec des profs de lycée pour être au courant de ce qui nous attend...

    exemple : sauf si son prof a fait du hors-programme (ce qui est risqué pour le bac) ou qu'elle n'a pas fait une TS, elle n'a jamais entendu parler d'équations différentielles...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    chaton75006

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Pour te répondre spécifiquement sur les équa-diff, je ne crois pas que je faisais parti des "nullos" en math en Terminal C au tout début des années 90, et perso les équadiff au bac en Math, ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissables...Je ne suis même pas sûr qu'elles étaient au programme.
    Par contre oui il y avait des équadiff en physique, forcément ^^ ...
    Oui des equadiff en cours de physique, en cours de math aucun souvenir (mis à part ce qui tournait autour de l'exponentielle et encore peut-être de loin).

    D'ailleurs ce que je note, et qui m'a posé ensuite problème en classe prépa, c'est la très mauvaise coordination entre programmes de math et de physique (combien de fois notre prof de physique a du nous faire des "rappels" sur des choses qu'on allait voir que l'année suivante, voir jamais... !)

  9. #8
    Rincevent

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Par contre oui il y avait des équadiff en physique, forcément ^^ ...
    bah non, pas "forcément" : y'en a plus ni en physique ni en math...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Yappan

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Juste au cas ou, j'ai trouvé sur le net un bouquin qui s'appelle University Physics de Young et Freeman. J'ai particulièrement apprécié la lecture.

    Bonne chance

    Y.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  11. #10
    chaton75006

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    C'est vrai qu'en physique on se débrouillait en "électricité" vu qu'on avait des sinusoïdes toutes bêtes et on ne mettait pas vraiment la main à la pâte déjà(elles y étaient donc déjà sans vraiment y être).
    Elles n'étaient guère visibles que sur des problèmes d'accélérations constantes (type caillou qu'on jette en l'air).

    Peut-être des décharges de condensateurs aussi ... Pas sûr !

    Oui, déjà a mon époque il y avait déjà pas grand chose en pure "équation différentielles"...même en physique.



    Faudrait peut-être bien que je jette un coup d'oeil à son programme de Terminale ! Bon conseil
    Dernière modification par chaton75006 ; 16/07/2013 à 21h20.

  12. #11
    chaton75006

    Re : "Mathematical Methods of Classical Mechanics" de Vladimir Arnold

    Si on avait quand même les décroissances radioactives...

    @Yappan, ok merci, je regarde ça.

Discussions similaires

  1. QUANTUM MECHANICS: Qu'est ce qu'un "lattice vector" ?
    Par cocoetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2012, 21h46
  2. "Geometrical methods of mathematical physics" de Schutz ?
    Par Fishbedfan dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2012, 22h43
  3. Higgs et "mathematical consistency"?
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2005, 12h29