Problème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)



  1. #1
    ald

    Problème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)


    ------

    Bonjour,

    Un projet que m'a soumis un très bon amis, et qui me passionne aussi (sur les pollinisateurs au sens large) , nous a obligé à faire des recherches d'études scientifiques d'abord et comme à l'accoutumé chez les grands noms des publications: Springer, Edp, SciXXX, Hal... Nous ne possédions rien de bien lourd sous forme de publication papier sauf deux livres un de l'inra, un autre chez Elsevier.
    Le problème principale est que certaines références scientifiques sont citées dans les études scientifiques électroniques assez récentes mais nous ne trouvons aucune traces de celle-ci ni chez les grands noms de la publications, ni sur les moteurs de recherches du web, google, Yahoo!, Bing...
    Donc nous pensons qu'elles n'ont jamais été informatisées, après quelques demandes auprès des rédacteurs des études scientifiques pour savoir s'il n'ont pas une trace papier des études qu'ils nous parlent. Il semble que non, il n'est plus rien!
    Donc voici ma question, où peut on chercher ces anciennes études des années 60 et 70, à la Bibliothèque François Mitterrand par exemple? Si bien sûr on peu sortir un livre ne serait que pour les numériser avec un petit appareil photo numériques.
    Cordialement
    Ald

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Publème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)

    Bonjour à toi Ald,

    Effectivement, si ce sont des études scientifiques assez lointaines et surtout très méconnues, tu ne risques pas de les retrouver sous format électronique, mais tu pourras les retrouver sous forme papier...si elles existent toujours !

    Est-ce que tu as cherché avec google scholar ? Isi ? Sur sudoc ?

    Tu pourras trouver à la bibliothèque que tu cites ou d'autres bibliothèques d'Université (Diderot, Jussieu, etc...); En fonction de ton thème, trouves les chercheurs français "les plus à la pointe de ce sujet" et tu devrais ensuite trouver l'Université où ils travaillent et donc une forte probabilité de trouver les revues ad-hoc.

    Bonne chance !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    ald

    Re : Publème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)

    Bonsoir,

    Merci de la réponse.
    Sur le web j'ai pas mal farfouillé moi aussi, j'ai fait choux blanc, scholar, Isi, etc...
    Je vais voir doit y avoir un pôle de recherche à Paris, le pôle de Strasbourg était ou l'est encore en pointe dans le certains secteurs bien particulier.
    C'est tellement */#@! ce que l'on recherche. En connaissant bien certains dossier on nous ressort aujourd'hui ce l'on a découvert y'à 30 ou 40 ans!
    Cordialement
    Ald
    Dernière modification par ald ; 30/09/2013 à 16h37.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Publème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)

    Bonjour,

    En désespoir de cause, si vous n'avez pas essayé : http://www.sudoc.abes.fr

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : Problème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)

    Re-

    albanxiii

    Re : Publème d'accès à d'anciennes études scientifiques (inexistante electroniquement)
    Bonjour,

    En désespoir de cause, si vous n'avez pas essayé : http://www.sudoc.abes.fr

    @+
    Nan j'ai pas trouvé , je vais être obligé de me bouger !

    Au plaisir

    Ald

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Accès aux articles scientifiques
    Par invited4d08314 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2011, 06h54
  2. Sites d'accès aux articles scientifiques
    Par Zellus dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2008, 19h01
  3. Problème accès à certains journaux scientifiques
    Par invite03c8dfb5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 09h11