Livre histoire des mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Livre histoire des mathématiques



  1. #1
    Cone-12

    Livre histoire des mathématiques


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Je m'appelle Mathieu et suis actuellement en L2 mathématiques.
    Je souhaiterais élargir ma culture des maths. Pour cela, je suis à la recherche d'un ouvrage qui correspondrait à mes attentes.
    Je veux en effet découvrir les travaux, les résultats, les idées, les biographies des mathématiciens les plus connus (Gaus, Galois pour n'en citer que 2). Je suis particulièrement intéressé par les mathématiques 'modernes', je ne veux pas retracer l'histoire de Pythagore, Thalès.., mais plutot de ce qui correspond à mon programme : systémes de Cramer et tout ce qui s'en suit, théorie des groupes..
    Voila, j'espére m'être fait comprendre et remercie d'avance ceux qui seront en mesure de m'aider
    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    Paul Crion

    Re : Livre histoire des mathématiques

    Bonjour,
    un livre très intéressant "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Dieudonné pas récent mais passionnant.
    Il y a le livre plus récent de Penrose "A la découverte des lois mathématiques" Odile Jacob...il y parle des maths et donne des anecdotes historiques.
    Tu peux trouver des hors série sur les mathématicien(par exemple Galois très complet) dans "Pour la science"... il faut juste fouiller un peu dans les archives des BU.
    Personnellement le meilleur des meilleurs Marcus du Sautoy, ses livres sur la symétrie et les nombres premiers sont un régal, bourrer d'anecdotes historiques...mieux qu'un roman policier...ils sont récents.
    Pour un début... il y a aussi le site "mathématique.net" qui propose des bio.
    Paul.
    Paul Crion.

Discussions similaires

  1. Les mathematiques de l'Histoire
    Par Theos59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2011, 19h50
  2. Histoire des mathématiques
    Par Lechero dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2011, 22h02
  3. Livre(s) sur l'histoire des mathématiques
    Par Lechero dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2011, 23h05
  4. Livre sur l'histoire des mathématiques
    Par morph dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 22h35
  5. histoire des mathématiques
    Par invite7b559047 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 17h53