Livre(s) sur l'histoire des mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Livre(s) sur l'histoire des mathématiques



  1. #1
    Lechero

    Livre(s) sur l'histoire des mathématiques


    ------

    Bonsoir,

    je suis en Tle S, et voudrais, afin d'enrichir mes connaissances personnelles, découvrir l'histoire des maths.

    Je voudrais donc savoir s'il existe un ou plusieurs ouvrages traitant de l'histoire des maths. Je sais qu'il en existe pas mal, j'ai déjà fait des recherches, mais ils ne me conviennent pas. En effet, je cherche simplement un ouvrage me permettant de savoir quand, comment et pourquoi ont été découverts certains nombres (pi, nombre d'or, ...), certaines fonctions (cos, sin, exp, ln, ...) et certains théorèmes.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'années à tous ! =)

    -----

  2. #2
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Je n'ai pas lu (je lis celui-là et j'ai lu celui-ci par contre) mais ça pourrait faire l'affaire: http://www.decitre.fr/livres/Nouvel-.../9782711753161
    May pre house the seamy side volitation!!!

  3. #3
    Lechero

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Salut, merci de me répondre

    Je voulais savoir si le livre que tu as lu et celui que tu lis t'ont plu.
    En ce qui concerne le livre que tu m'as proposé, pourquoi pas, j'irais mieux me renseigner (si tu en as d'autres qui te viennent, n'hésite pas).
    Ces livres t'aident-ils à mieux comprendre certaines choses ?

    Y'en a un qui m'a énormément plu, un livre de Cédric Ray et Jean-Claude Poizathttp://www.decitre.fr/livres/La-phys.../9782701145525, qui permet de mieux comprendre et interpréter le fonctionnement de certains objets du quotidien.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Je voulais savoir si le livre que tu as lu et celui que tu lis t'ont plu.
    La lecture de "De la machine au système" remonte à un certain temps donc je ne peux pas trop en parler mais il m'a laissé un très bon souvenir.
    "Penser le monde: une histoire de la physique jusqu'en 1900" démarre très bien.
    J'espère qu'un collègue achètera le "Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques" pour qu'il puisse me le prêter

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Ces livres t'aident-ils à mieux comprendre certaines choses ?
    Oui. Sais-tu pour il y a 24h dans un jour, 60min dans une heure, 60s dans une minute ? La question est traitée dans "Penser le monde". Baudet a reproduit l'expérience des plans inclinés et retrouvé les lois de la chute libre. Sympa !

    Les livres de Baudet ne sont probablement pas géniaux pour les historiens des sciences et techniques (j'entends par là les chercheurs) mais je pense qu'ils sont très bien pour les autodidactes et les étudiants. J'envisage d'acheter les autres tomes... notamment pour les superbes couvertures de François Schuiten.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Des lecteurs d'Amazon ont l'air plutôt content du Nouvel Abrégé: http://www.amazon.fr/product-reviews...owViewpoints=1
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    Lechero

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Salut,

    pour le coup de 24h, 60min, etc... oui je crois savoir (babyloniens non ? avec des découpes par "périodes")
    Mais il y a une infinité que j'ignore et que je souhaiterais apprendre / approfondir. Ces livres sont-ils écrits dans un vocabulaire compréhensible de tous ? Je ne suis qu'en terminale, et je n'ai pas envie d'être submergé par des mots/principes qui me seraient inconnus (pour le moment ^^).

    Merci en tout cas pour tes réponses

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    pour le coup de 24h, 60min, etc... oui je crois savoir (babyloniens non ? avec des découpes par "périodes")
    Oui.

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Ces livres sont-ils écrits dans un vocabulaire compréhensible de tous ?
    Ce ne sont pas des livres universitaires, il n'y a pas de prérequis supposés. Je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter de ton niveau.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  9. #8
    ShoTo

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Georges Ifrah devrait te convenir non ?
    http://www.amazon.fr/Histoire-univer...3278417&sr=8-1

  10. #9
    Seirios

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Bonjour,

    Quelqu'un connaît-il celui-ci : http://www.amazon.fr/%C3%89l%C3%A9me...3288172&sr=1-1 ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite87420132543
    Invité

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Je ne l'ai pas lu, mais paraît t'il que celui-ci est très bien
    http://www.decitre.fr/livres/Une-his.../9782020091381
    voir, est un livre de référence.

  12. #11
    Lechero

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses, les livres ont l'air pas mal du tout ! Reste plus qu'à savoir lequel (ou plutôt lesquels) acheter.

    J'ai lu dans une revue scientifique que lire quelques œuvres de philosophie pouvaient nous aider à développer une certaine "logique"... L'avez-vous fait ?

  13. #12
    invitedb8a1308

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Il parait que lire quelques œuvres de philosophie pouvaient nous aider à développer une certaine "logique"...
    Neamoins, j'avais de très bonnes notes en math, enTS

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Salut, merci de me répondre

    Je voulais savoir si le livre que tu as lu et celui que tu lis t'ont plu.
    En ce qui concerne le livre que tu m'as proposé, pourquoi pas, j'irais mieux me renseigner (si tu en as d'autres qui te viennent, n'hésite pas).
    Ces livres t'aident-ils à mieux comprendre certaines choses ?

    Y'en a un qui m'a énormément plu, un livre de Cédric Ray et Jean-Claude Poizathttp://www.decitre.fr/livres/La-phys.../9782701145525, qui permet de mieux comprendre et interpréter le fonctionnement de certains objets du quotidien.
    Pourrai-tu m'en dire plus s'il te plait.

  14. #13
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Petit apparté: j'ai fini "Penser le monde"... voici mon témoignage de lecture. Je commence le Baudet sur les maths.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  15. #14
    invitedb8a1308

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Merci.

    Ca à l'air interessant, je me le mets de coté.

    Mais, ce qui m'interesse plus, c'est les mathematiques.

    Comme l'a dit Lechero:
    un ouvrage me permettant de savoir quand, comment et pourquoi ont été découverts certains nombres (pi, nombre d'or, ...), certaines fonctions (cos, sin, exp, ln, ...) et certains théorèmes.


    Des trucs, comme l'histoire du theoreme de Cardan, les surprises de la suite de Fibonnaci...

    Pouvez-vous m'en citer?

    Merci.

  16. #15
    Lechero

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Citation Envoyé par yuyun Voir le message
    Pourrai-tu m'en dire plus s'il te plait.
    Sur l'ouvrage de Cédric Ray ? Si oui, il t'aide à comprendre l'usage de certains appareils que tu utilise tous les jours (lecteur CD, micro-ondes, ...), mais c'est de la physique, pas des maths. De plus, son livre est écrit de manière très pédagogique (même moi je l'ai compris). J'ai eu la chance de faire un stage à l'IPNL et de le rencontrer : c'est un vrai passionné, un homme qui aime parler de ce qu'il fait et qui est capable de t'expliquer des choses assez complexes d'une manière magnifiquement simple... Pour moi, un "génie" =)


    Merci Fishbedfan pour ton témoignage de lecture; il est très bien =) Je pense que je vais me le prendre aussi, et je te donnerais mon avis

    Je vous souhaite à tous, en attendant de vous retrouver, un très bon réveillon du jour de l'an !

  17. #16
    Fishbedfan

    Re : Livre(s) sur l'histoire des mathématiques

    Et hop, un témoignage de lecture en plus.
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. Livre sur l'histoire des mathématiques
    Par morph dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 23h35
  2. Livre sur l'histoire de l'analyse du XXième
    Par Bleyblue dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 12h15
  3. [Divers] Livre sur l'histoire de l'anatomie comparative
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 14h30
  4. Cherche un livre sur l'histoire des sciences.
    Par mx6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2007, 18h12
  5. un livre sur l'histoire de la physique
    Par sailx dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 08h27