Livres biologie/santé : des indispensables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Livres biologie/santé : des indispensables ?



  1. #1
    ollorin

    Livres biologie/santé : des indispensables ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, je suis un peu à cours de lectures en ce moment et j'aimerais retourner vers le domaine de la biologie. Je ne cherche pas un livre de cours, mais plus large, sur différentes théories, histoire de m'élargir un peu l'esprit. Un des livres qui m'avait vraiment plu est Le gène Égoïste de Dawkins. Outre le fait d'accepter ou non sa théorie, je l'avais trouvé vraiment original et il donnait matière à réfléchir.
    Du coup, auriez-vous un ou plusieurs livres que vous considéreriez comme indispensable dans le domaine du vivant/biologie/santé à conseiller?

    Je suis assez ouvert : évolution, médecines alternatives, réflexions sur l'homme, questions du brevetage du vivant, grands débats scientifiques (comme la questions de la mémorie de l'eau), ect...

    Passez une bonne journée et merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Livres biologie/santé : des indispensables ?

    Les livres de Michel Raymond ne sont pas mal, il y est question de théorie de l'évolution mais aussi de médecine, des comportements humains.

    "Pourquoi je n'ai pas inventé la roue" parle d'évolution en général.
    "Cro-Magnon toi-même" est plus centré sur l'homme (plus intéressant à mon goût).

  3. #3
    kinette

    Re : Livres biologie/santé : des indispensables ?

    Citation Envoyé par ollorin Voir le message
    Un des livres qui m'avait vraiment plu est Le gène Égoïste de Dawkins. Outre le fait d'accepter ou non sa théorie, je l'avais trouvé vraiment original et il donnait matière à réfléchir.
    On voit que tu as commencé par un bon début!

    Tu peux aussi lire Stephen Jay Gould (pas mal d'ouvrages de vulgarisation... et sa confrontation historique avec Dawkins fut intéressante...

    Si tu veux continuer sur les aspects "modélisation" que Dawkins aborde pas mal, il y a aussi Jon Maynard Smith (zut, je ne trouve pas de traduction en français de son super bouquin "evolution and the theory of games, mais il y a deux ouvrages disponibles dans la langue de Molière, que je n'ai point lus, mais qui paraissent sympas).

    Pour rester dans les "vieux de la vieille", j'avais aussi bien aimé lire Ernst Mayr (notamment sur le concept d'espèce, qu'il abordait d'une façon très intéressante, et pour ses explication sur la biologie des populations).

    Si on veut du plus récent, Michel Raymond, c'est bien! (Dire que je l'ai eu comme prof... ).
    Pour rester dans le "français", on a aussi des trucs très intéressants chez Claude Combes (parasitologie)...

    Pour le plaisir, on peut aussi lire: Anatomie et biologie des Rhinogrades...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Livres indispensables en premiere année de Licence Maths-Info...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 22h34
  2. Livres secondes indispensables
    Par invite93fb03ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h24
  3. Livres indispensables
    Par invite93fb03ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h53