Bonjour,
Je viens de lire le roman "L'Etonnant Modèle de Goebius" de Jacques Bergur (facile à trouver sur le net) ; c'est un vrai roman pouvant être lu par des gens n'ayant aucune connaissance mathématique ni même aucun attrait pour celles-ci, mais c'est un des très exceptionnels livres où les mathématiques sont utilisées à bon escient, sans compromission.
Etant un vieux maniaque intransigeant, j'ai relevé quelques rares points que j'aurais traités un peu différemment, mais ces quelques points n'ont pas diminué l'énorme plaisir que j'ai eu à lire ce roman.
A noter qu'on y voit, entre autres, une énigme classique, vue plusieurs fois sur FSG, et où j'ai personnellement (mais pas seul) critiqué la qualification de "raisonnement par récurrence", un raisonnement qui n'est en rien une récurrence, dans ce livre, la démonstration (optionnelle dans la lecture) proposée est une vraie récurrence, et ce n'est pas le seul écueil que l'auteur a très habilement évité, tout en les désignant : un vrai travail de virtuose.
Je n'en dit pas plus, il serait dommage de "spoiler" les futurs lecteurs.
-----