Salut,
Je suis en terminale (en angleterre) et il faudra très bientôt que je donne une exposé sur une oeuvre française (livre, pièce, film etc) qui fera partie de mon examen de français. J'ai le droit de choisir n'importe quelle oeuvre, pourvu qu'ell ait été écrite ou tournée en français par un écrivain/réalisateur francophone (pas forcément français). Puisque je me passionne de tout ce qui a du rapport avec la biochimie et la biologie cellulaire, j'aimerais bien choisir un livre de vulgarisation scientifique sur ce thème ou un semblable. Mais je ne sais pas lequel! Je pensais à 'La sculpture du vivant' de Jean-Claude Ameisen, mais seulement parce que c'est la seule exemple française que je connais :').
Je ne sais pas s'il est sorti en France, mais un bouquin que j'ai vraiment apprécié est 'Bad Science' (La mauvaise science (?)) de Ben Goldacre et s'il y a quelque chose de semblable qui respecte les critères données ci-dessus, je serai ravie de le découvrir! Sinon, quelque chose un peu Richard Dawkins-esque serait parfait (pas forcément en matière de thème, mais plutôt parce que c'est une texte qui a été écrite pour être lue, et non seulement pour enseigner, si vous me comprenez?) ou bien quelque chose avec un peu d'histoire, ainsi que de la science. Même si un manual serait instructif, c'est quelque chose un peu 'écriture étendue' dont j'ai besoin, puisque je devrai discuter l'utilisation de la langue française dedans, ainsi que le contenu scientifique.
Si vous avez des idées, j'ai hâte de les connaître!!!
Merci, et je m'excuse pour mon français de vache espagnole :')
-----