Pouvez-vous me conseiller un bon livre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pouvez-vous me conseiller un bon livre?



  1. #1
    invite5116c32a

    Pouvez-vous me conseiller un bon livre?


    ------

    Salut,

    Je suis en terminale (en angleterre) et il faudra très bientôt que je donne une exposé sur une oeuvre française (livre, pièce, film etc) qui fera partie de mon examen de français. J'ai le droit de choisir n'importe quelle oeuvre, pourvu qu'ell ait été écrite ou tournée en français par un écrivain/réalisateur francophone (pas forcément français). Puisque je me passionne de tout ce qui a du rapport avec la biochimie et la biologie cellulaire, j'aimerais bien choisir un livre de vulgarisation scientifique sur ce thème ou un semblable. Mais je ne sais pas lequel! Je pensais à 'La sculpture du vivant' de Jean-Claude Ameisen, mais seulement parce que c'est la seule exemple française que je connais :').
    Je ne sais pas s'il est sorti en France, mais un bouquin que j'ai vraiment apprécié est 'Bad Science' (La mauvaise science (?)) de Ben Goldacre et s'il y a quelque chose de semblable qui respecte les critères données ci-dessus, je serai ravie de le découvrir! Sinon, quelque chose un peu Richard Dawkins-esque serait parfait (pas forcément en matière de thème, mais plutôt parce que c'est une texte qui a été écrite pour être lue, et non seulement pour enseigner, si vous me comprenez?) ou bien quelque chose avec un peu d'histoire, ainsi que de la science. Même si un manual serait instructif, c'est quelque chose un peu 'écriture étendue' dont j'ai besoin, puisque je devrai discuter l'utilisation de la langue française dedans, ainsi que le contenu scientifique.

    Si vous avez des idées, j'ai hâte de les connaître!!!
    Merci, et je m'excuse pour mon français de vache espagnole :')

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Pouvez-vous me conseiller un bon livre?

    Salut breadstick,

    Tout d'abord, je me permets de te souhaiter la bienvenue sur les forums de Futura-Sciences !

    Difficile de trouver un livre récent de biochimie ou de biologie cellulaire qui soit à la fois d’une grande qualité littéraire et intéressant scientifiquement parlant. Quand je réfléchis je pense surtout à de vieux livres qui ont perdu de leur intérêt au niveau scientifique (propos scientifiquement dépassé).

    Au hasard, tu peux essayer*:

    - Georges Canguilhem, "La connaissance de la vie", Éditions Hachette, 1952.
    - André Lwoff, "L'ordre biologique", Éditions Robert Laffont, 1969.
    - François Jacob, "La Logique du vivant, une histoire de l’hérédité", Éditions Gallimard, 1970.
    - Jacques Monod, "Le hasard et la nécessité", Éditions du Seuil, 1970.
    - Christian de Duve, "Construire une cellule", Éditions De Boeck, 1990.
    - François Jacob, "La Souris, la Mouche et l’Homme", Éditions Odile Jacob, 1997.
    - Michel Morange, "La vie expliquée ?", Éditions Odile Jacob, 2010.

    Je pense que tu aurais intérêt à te procurer un livre en français qui a également été traduit en anglais (ce qui est le cas de tous les livres ci-dessus à ma connaissance, à l’exception du premier).

    Cordialement.

  3. #3
    Geb

    Re : Pouvez-vous me conseiller un bon livre?

    Re-bonjour,

    Réflexion faite, il y a bien un livre que je te recommande :

    - Patrick Forterre, "Microbes de l'enfer", Éditions Belin, 2007.

    C'est un livre passionnant, au style très clair, et qui se lit comme un roman policier (et il y a même un peu de biologie cellulaire des micro-organismes extrêmophiles).

    Cordialement.

    P.-S. : Désolé pour le double post.

Discussions similaires

  1. pouvez vous me conseiller??
    Par invite6be0b442 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 11h28
  2. Que pouvez-vous me conseiller ? (composants électroniques)
    Par inviteaa116c7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2009, 15h59
  3. Que pouvez-vous me conseiller pour une observation terrestre ?
    Par invitede5e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2008, 06h29