Astrophysique pour collégiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astrophysique pour collégiens



  1. #1
    invite19431173

    Astrophysique pour collégiens


    ------

    Bonsoir !

    Quels livres puis-je conseiller à des collégiens de 3ème qui voudraient s'initier à l'astrophysique de façon un peu poussée, mais avec leurs maigres connaissances ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Citation Envoyé par invite19431173 Voir le message
    Bonsoir !

    Quels livres puis-je conseiller à des collégiens de 3ème qui voudraient s'initier à l'astrophysique de façon un peu poussée, mais avec leurs maigres connaissances ?

    Bonne journée !
    Je crois me rappeller avoir lu Patience dans l'Azur de H. Reeves en 2nde. Je pense que c'est lisible pour des collégiens de 3e.

    Plus centré sur la cosmologie et les trou noirs, y'a Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre, Volume 1 et 2 de Jean-Pierre Luminet

    Sur l'astrophysique stellaire, y'a dans l'excellente collection Belin-Pour la Science, Les étoiles - Vie et mort des soleils lointains de James Kaler.

    Plus généraliste, et lisible également sans math, j'ai beaucoup aimé L'Univers dévoilé - Une histoire de l'astronomie de 1910 à nos jours de James Lequeux. Cet ouvrage très sympathique et bien illustré retrace l'histoire des concepts astrophysique et cosmologique en parallèle avec les progrès de l'instrumentation.

    Dans le genre encyclopédique, y'a l'Atlas de l'astronomie de Joachim Herrmann. Ça ne se lit pas d'une traite c'est plutôt un ouvrage de référence qu'ils garderont longtemps et qui offre une vue d'ensemble remarquablement complète et didactique de l'astronomie. On y trouve plein de savoirs de base qu'on peinerait à trouver ailleurs.

    En ligne, il y a l'excellent site http://astronomia.fr/ de Jacques Gispert
    Dernière modification par JPL ; 11/01/2020 à 23h51.
    Parcours Etranges

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Sauf que probablement ce n'est pas à jour (date de publication 2005). Y a-t-il eu une réédition récente remaniée. James Lequeux a à peu près 82 ans. Mais ce fut un grand bonhomme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    just_70

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Bonjour, personnellement je suggère chaudement les 3 premières minutes de l'univers de Steven Weinberg, c'est assez facile d'accès et pour poser les bases ça me semble être un des meilleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Bonjour,

    il y a aussi "À la découverte de l'univers", introduction à l'astronomie et à l'astrophysique de Neil F. Comins aux éditions de Boeck (traduction par Richard Taillet et Loïc Villain). Ouvrage richement illustré, très didactique avec en plus des exercices. Les pré-requis mathématiques sont réduits au strict minimum.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Traduction par deux anciens du forum
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite19431173

    Re : Astrophysique pour collégiens

    Oui, j'aime bien voir ces noms ! ^^

Discussions similaires

  1. De la chimie en anglais, pour des collégiens
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 05h42
  2. recherche astrophotographe pour présentation à des collégiens dans le nord
    Par invitebfe1f2a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 17h09
  3. idée montage pour collégiens
    Par invite65bd5332 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 17h16
  4. Circuits électroniques pour collégiens
    Par invite2a1d623c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2006, 18h35
  5. initiation aux premiers secours pour des collégiens
    Par invite00b4cca8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 00h51