Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physique



  1. #1
    talthemagician

    Physique


    ------

    Bonjour,

    Voici le "problème", je souhaite me procurer un bouquin de physique;par ailleurs je suis en 1ère année d'une prépa intégrée et ai déjà effectué des cours sur la mécanique physique,l'optique et actuellement la mécanique des systèmes.

    Bref le livre que je cherche n'a pas pour vocation première de me servir de cours.Je souhaite découvrir ce qu'est réellement la physique pour mon plaisir personnel.

    Voici deux séries de livres qui attirent toute mon attention:
    -Les Landau / Lifchitz

    +scientifiquement poussé
    -Peut-être un peut austère et ardu pour l'instant


    -Les Feynman

    +Parfait pour suivre un cours "en partant de rien"
    +Une vision intéressante qui fait aimer la physique
    -Edition dunod apparemment pleins de fautes(ça m'emmerde)



    Donc je ne sais que choisir.Pour cette raison je vous demande de juger à ma place.A noter que si vous avez d'autres propositions, je suis près à vous écouter.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Rassurez-vous le Landau-Lifchitz vous semblera austère et ardu dans 5 ans encore... et dans 10 ans aussi

    C'est un peu ancien, mais il n'empêche que cela contient toutes les bases et bien plus dans les domaines abordés. L'avantage de ces livres c'est que les auteurs ne cachent rien, ils ne reculent devant aucun calcul et expliquent des phénomènes qu'on ne voit pas forcément traités ailleurs.
    Vous pouvez étudier ces livres à différents niveaux, de bac+2 à bac+8.

    Une réserve toutefois sur le tome d'électrodynamique quantique. Il est vraiment trop daté à mon sens. Il vaut mieux se tourner vers des références plus actuelles (et le tome sur la mécanique quantique ignore la notation de Dirac, et sa présentation n'est pas celle qu'on retrouve le plus actuellement, par exemple...).

    Concernant le Feynman, c'est d'un niveau beaucoup plus élémentaire, on ne peut pas comparer. C'est une référence dans son domaine, mais pas le même domaine. Il ne vous aidera pas à être opérationnel pour les concours ou les examens, mais il vous fera comprendre de la physique. Pour vous faire une idée http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ (j'aurai aimé qu'on me force à le lire en prépa).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    talthemagician

    Re : Physique

    Bonjour,

    Vos indications ont confirmées mon point de vue initial.Le Landau-Lifchitz me paraît ardu mais aussi "très beau" en matière de physique.
    Le fait est que je pense me procurer les Feynman dans un premier temps et les Landau pus tard afin de les apprécier encore plus que je ne les apprécieraient maintenant.
    Mais il reste le probleme de la mauvaise qualité d'édition des Feynman chez Dunod(fautes...) et je déteste avoir à vérifier chaque chose dite dans les livres que j'achète.J'ai l'impression que l'on me prend pour un animal au quel nous balançons les restes d'un mauvais repas.

    Bref je vous demande s'il y a; à votre connaissance; une édition de meilleur qualité.

    Merci par avance pour votre réponse.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique

    Avez-vous vu le lien que j'ai donné ?

    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    talthemagician

    Re : Physique

    Oui merci ,

    J'avais déjà vu le site grâce à un lien sur Futura,peut-être de vous qui sait...

    Les liens menant à amazon aussi je les ai vu mais le truc c'est que je ne vois pas lire 500 pages d'anglais pour le moment.

  7. #6
    talthemagician

    Re : Physique

    Je vais finalement me procurer le Landau, le fait est que je me demande s'il n'y a pas moyen de l'obtenir pour moins de 33 euros.

    https://www.amazon.fr/Physique-Th%C3...andau+lifchitz

  8. #7
    van_fanel

    Re : Physique

    Les landau sont quand même en général des mauvais livres d'introduction à un domaine. Ils sont très bien lorsqu'on est familier d'une thématique et que l'on souhaite l'approfondir. Pour une introduction, les feyman sont pédagogiquement bien meilleurs surtout s'il on souhaite juste "découvrir" la physique.

  9. #8
    talthemagician

    Re : Physique

    Ha ok

    Dans ce cas je vais me procurer le Feynman dans un premier temps.
    Par contre je n'ai pas envie de prendre les éditions dunod(elles sont apparemment pleines de fautes...après peut-être que c'est exagéré)
    Du coup je me demande si une édition tel que celle de chez"interédition" est de qualité plus satisfaisante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 19h18
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 08h00