bonjour
Je suis pas trop dans la bonne section, je crois, mais je n'en ai pas trouvé de plus adaptée.
j'aimerais soulever un problème auquel je me heurte depuis longtemps, c'est celui du manque de pédagogie ou de clarté que l'on peut trouver sur les sites internet (particulièrement wikipedia) sur presque tous les sujets scientifiques. En fait j'ai l'impression que sur un thème donné , n'importe quel page wiki s’adresse déjà à des initiés...
En gros on a un concept donné, qu'on comprend pas très bien, car il fait intervenir d'autres concepts. Du coup on clique sur les autres concepts pour mieux comprendre le premier. Sauf que pour comprendre les autres concepts faut obligatoirement comprendre le premier... Du coup, ça pose de gros problèmes, je sais pas si je suis le seul dans cette situation. Et c'est comme ça pour tout en fait : physique, chime, astronomie, mathématiques...
C'est particulièrement vrai pour tout ce qui est logico-mathématiques, langage formel type Frege-Russell-Wittgenstein... Pas un traitre mot de wikipedia n'est compréhensible! Aucun symbole, aucun concept expliqué... Et le pire est qu'il n'existe pas vraiment de livres clairs et pédagogiques sur ces questions.
De même : je m'intéresse particulièrement à l'astronomie, et l'autre jour je cherchais des définitions précises de tout ce qui est solstice, équinoxe, écliptique, etc... Sur Wikipédia il y a ds définitions complètement théoriques qui dans mon esprit ne donnent aucune représentation concrète. Alors je sais pas si le problème vient de moi, bon il est vrai que j'ai un gros problème de confiance en moi lorsque je fais une lecture, et je stresse beaucoup à l'idée de pas comprendre. Mais quand même.. J'ai l'impression qu'il y a un gros problème de pédagogie...
Je pense pas etre tout à fit stupide vu que je suis titulaire d'un master de philosophie, donc il est possible qu'il y ait un problème sur internet au niveau de la transmissions des savoirs particulièrement complexes...
Qu'en pensez vous? En plus je suis vraiment embêté car pour poursuivre en philo j'ai besoin d'une solide culture scientifique.
-----