Bonjour à tous,
Je vais rentrer en première scientifique, et je me destine à une prépa MPSI.
Comme on pourrait s'y attendre, je dois travailler davantage la littérature, ayant plus de facilités dans les matières scientifiques.
J'ai donc décidé de m'imposer la lecture quotidienne de livres qui proviennent de cette liste (je me l'impose, mais j'en tire quand même un certain plaisir, et la lecture m'est parfois très agréable).
J'ai besoin de conseils concernant la manière de m'y prendre pour cette lecture en gardant à l'esprit que moins d'un an me sépare de l'épreuve anticipée.
Me serait-il profitable de lire de la manière la plus analytique possible, en faisant attention aux moindres détails, en me posant le plus de questions possible, ce qui est très consommateur de temps ?
Devrais-je lire à une vitesse plus raisonnable, en ignorant certains détails qui me semblent moins importants, mais ainsi lire un plus grand nombre d'ouvrages ?
La question ne se pose, selon moi, que s'agissant de récits ou de théâtre : je crois indispensable de faire ce travail d'analyse plus poussée lorsqu'il s'agit de poésie ou de littérature d'idée.
Il me semble que lire en quantité me permettrait de me forger une culture littéraire plus variée.
De plus, je compte de toute manière m'aider de manuels contenant cours et exercices, me permettant d'apprendre, peut-être plus efficacement, à analyser des textes. Cela pourrait compenser l'analyse moins recherchée lors de mes lectures.
Lorsque je parle d'analyse, je pense à la recherche de figures de style et leur interprétation, à la recherche de liens éventuels avec le cours, à m'attarder sur chaque mot afin de saisir le sens complet de chaque phrase, plutôt que seulement survoler les mots des yeux, seulement pour la compréhension de l'enchaînement des événements.
J'écris quand même une fiche de lecture, mais je m'attarde plus sur le sens général, mon avis sur l'ouvrage en général.
Un peu plus d'informations me concernant :
- La passion insatiable que j'avais très tôt pour les livres de fantaisie (je lisais tout le temps, partout) s'est estompée il y a quelques années. J'ai développé une grande aversion our les livres en général, et je n'en avais plus ouvert, si ce n'est dans le cadre de l'étude d'œuvres en classe. C'est pour cela que je crois manquer cruellement de culture littéraire, et que j'ai décidé de m'imposer cette lecture quotidienne.
- Par ailleurs, cette idée n'est pas récente et remonte à quelques mois (durant lesquels j'ai lu très lentement, en quelques mois donc, L'Étranger, La Peste et Bel-Ami). Cependant je ne l'applique vraiment que depuis environ une semaine, durant laquelle j'ai lu les 100 premières pages de Germinal à raison d'une heure par jour, parfois réduite par mon manque de concentration temporaire (il m'est encore difficile, pour l'instant, de me concentrer longtemps sur un livre). Cela vous donne une idée de la vitesse à laquelle je lis, sachant que je prends des notes sur certaines choses qui me frappent, mais que je ne cherche pas vraiment à analyser en profondeur (j'essaie de faire des parallèles avec le cours, dans le cas de Germinal, sur le naturalisme par exemple).
Merci pour votre temps et vos précieux conseils.
(Je ne savais pas vraiment où poster : je n'ai trouvé aucun forum destiné à la littérature ou aux conseils divers de méthodologie)
-----