Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lecture et culture littéraire en première scientifique




  1. #1
    AnotherSquirrel

    Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Bonjour à tous,

    Je vais rentrer en première scientifique, et je me destine à une prépa MPSI.

    Comme on pourrait s'y attendre, je dois travailler davantage la littérature, ayant plus de facilités dans les matières scientifiques.
    J'ai donc décidé de m'imposer la lecture quotidienne de livres qui proviennent de cette liste (je me l'impose, mais j'en tire quand même un certain plaisir, et la lecture m'est parfois très agréable).

    J'ai besoin de conseils concernant la manière de m'y prendre pour cette lecture en gardant à l'esprit que moins d'un an me sépare de l'épreuve anticipée.
    Me serait-il profitable de lire de la manière la plus analytique possible, en faisant attention aux moindres détails, en me posant le plus de questions possible, ce qui est très consommateur de temps ?
    Devrais-je lire à une vitesse plus raisonnable, en ignorant certains détails qui me semblent moins importants, mais ainsi lire un plus grand nombre d'ouvrages ?

    La question ne se pose, selon moi, que s'agissant de récits ou de théâtre : je crois indispensable de faire ce travail d'analyse plus poussée lorsqu'il s'agit de poésie ou de littérature d'idée.

    Il me semble que lire en quantité me permettrait de me forger une culture littéraire plus variée.
    De plus, je compte de toute manière m'aider de manuels contenant cours et exercices, me permettant d'apprendre, peut-être plus efficacement, à analyser des textes. Cela pourrait compenser l'analyse moins recherchée lors de mes lectures.

    Lorsque je parle d'analyse, je pense à la recherche de figures de style et leur interprétation, à la recherche de liens éventuels avec le cours, à m'attarder sur chaque mot afin de saisir le sens complet de chaque phrase, plutôt que seulement survoler les mots des yeux, seulement pour la compréhension de l'enchaînement des événements.
    J'écris quand même une fiche de lecture, mais je m'attarde plus sur le sens général, mon avis sur l'ouvrage en général.

    Un peu plus d'informations me concernant :
    • La passion insatiable que j'avais très tôt pour les livres de fantaisie (je lisais tout le temps, partout) s'est estompée il y a quelques années. J'ai développé une grande aversion our les livres en général, et je n'en avais plus ouvert, si ce n'est dans le cadre de l'étude d'œuvres en classe. C'est pour cela que je crois manquer cruellement de culture littéraire, et que j'ai décidé de m'imposer cette lecture quotidienne.
    • Par ailleurs, cette idée n'est pas récente et remonte à quelques mois (durant lesquels j'ai lu très lentement, en quelques mois donc, L'Étranger, La Peste et Bel-Ami). Cependant je ne l'applique vraiment que depuis environ une semaine, durant laquelle j'ai lu les 100 premières pages de Germinal à raison d'une heure par jour, parfois réduite par mon manque de concentration temporaire (il m'est encore difficile, pour l'instant, de me concentrer longtemps sur un livre). Cela vous donne une idée de la vitesse à laquelle je lis, sachant que je prends des notes sur certaines choses qui me frappent, mais que je ne cherche pas vraiment à analyser en profondeur (j'essaie de faire des parallèles avec le cours, dans le cas de Germinal, sur le naturalisme par exemple).

    Merci pour votre temps et vos précieux conseils.

    (Je ne savais pas vraiment où poster : je n'ai trouvé aucun forum destiné à la littérature ou aux conseils divers de méthodologie)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    AnotherSquirrel

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Des réponses à cette question sont disponibles ici.

  4. #3
    FARfadet00

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Bonjour,

    tu as déjà reçu de très bons conseils sur cet autre forum, je me permets simplement d'ajouter mon grain de sel. À mon avis, tu as tout à fait raison de vouloir travailler ta culture littéraire bien que te destinant à des études scientifiques. D'une part, parce que tes résultats au bac de français pèseront dans ton dossier de candidature de prépa. D'autre part, parce qu'il arrive souvent que les épreuves de français/philosophie des concours fassent la différence entre candidats de même niveau dans les matières scientifiques.

    La façon dont tu dois t'y prendre pour tes lectures dépend surtout de l'objectif que tu souhaites te fixer. Ton but est-il de :
    1. maximiser tes résultats scolaires, en minimisant le temps que tu passes à lire,
    2. ou bien de développer ta culture littéraire, en y passant du temps si besoin, et en partant du principe que les résultats scolaires suivront ?
    Il n'y a pas de mauvaise réponse, mais il faut que tu saches ce que tu veux et que tu travailles en fonction de ça.
    Si ton but est principalement de t'assurer de bons résultats au bac et aux concours :
    • privilégie la lecture des très grands classiques uniquement. Assure toi par exemple d'avoir lu au moins une oeuvre par grand auteur : avoir lu un Camus, un Zola, un Flaubert, un Molière, un Victor Hugo, un Balzac, un Corneille, un Maupassant, un Baudelaire, etc. Bien sûr, ça va te faire passer à côté d'oeuvres importantes, mais c'est un bon moyen de balayer les différents auteurs, les différents style, les différentes époques et les différents genres.
    • en lisant ces oeuvres, essaie de te procurer des éditions avec des commentaires ou des dossiers pédagogiques. C'est un léger surplus de lecture, mais ça aide à comprendre l'oeuvre, sans avoir à faire les recherches par soi même.
    • lis ton manuel scolaire et assure toi de connaitre grosso modo les dates des auteurs et des courants littéraires ainsi que leurs principales caractéristiques. De même, il faut être capable de définir les grands genres littéraires (roman, poésie, théâtre, etc).
    • lis des livres qui synthétisent un peu la culture générale à avoir sur un sujet. Typiquement, pour mon bac de latin, plutôt que de lire les biographies et les oeuvres complètes de tous les grands auteurs antiques, j'avais trouvé un livre qui exposait brièvement la vie de chaque auteur en décrivant rapidement leurs oeuvres principales et en quoi elles étaient marquantes.
    • assure toi de maîtriser la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation. Entraîne toi à mobiliser tes connaissances : accumuler plein de connaissances par tes lectures, c'est très bien, mais il faut être capable de les intégrer à tes dissertations correctement et à bon escient.

    Remarque subsidiaire : en prépa, il n'y a pas réellement de cours de français. Il s'agit d'une matière hybride : le français-philosophie. Tous les ans, un nouveau thème d'étude est donné et seules trois oeuvres sont au programme (généralement, un roman, une pièce et un ouvrage philosophique). En fonction des concours et des épreuves, il est quelques fois bien vu d'être en mesure de citer d'oeuvres que les trois au programme et quelques fois c'est mal vu ...

    Cordialement


  5. #4
    Pernelle

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    Des réponses à cette question sont disponibles ici.
    Bonjour,
    On vous parle de la collection LAGARDE et MICHARD.
    Ce fut ma collection et celle de mes enfants au lycée et la collection de références de nombreux professeurs de Français. Ils ont aussi l'avantage de ne pas mettre de côté la poésie, très importante aussi la poésie. Plusieurs collections se sont succédées. Vous allez sur les sites de vente de livres d'occasion en ligne(priceministère) et vous trouverez ces livres à un prix raisonnable, voir peu chers par rapport à la nouvelle collection de chez BORDAS
    Bonne lecture

    Pernelle

  6. #5
    AnotherSquirrel

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre malgré le fait que j'avais déjà obtenu des réponses.

    Mon objectif est en fait un mélange : je souhaite obtenir des résultats, tout en y passant le temps qu'il faut et en profiter pour acquérir le plus de culture possible. Les seuls problèmes concernant le temps que je consacre à travailler la littérature, c'est la nécessité de travailler le reste malgré tout, et la vitesse à laquelle je lis. Quand je vois qu'après plus d'une semaine, en lisant tous les jours, je ne suis même pas au quart de Germinal, je doute de ma possibilité de lire beaucoup d'œuvres en moins d'un an.

    Du coup j'ai pensé, comme vous le proposez, à ne lire que les œuvres des auteurs principaux et à mélanger les genres que je lis (concernant Germinal, c'est un classique de Zola et un représentant du naturalisme, ce qui implique de plus une certaine représentativité de la société du ⅩⅠⅩᵉ).

    Pour ce qui est de la méthodologie et les connaissances, je suis en train de parcourir et ficher les cours de l'ABC du BAC 2ᵈᵉ de chez Nathan, et je passerai à Du brouillon à la copie 1ʳᵉ de chez Ellipses, qui propose des méthodologies pour chaque épreuve et de nombreux exercices d'application (j'essaie de trouver des sujets de réflexion personnels, que je pourrai éventuellement exploiter après avoir travaillé la méthodologie).

    Quant aux livres de synthèse, j'avais prévu de faire des mini-fiches biographiques, mais je vais finalement plutôt utiliser des livres faits pour, en effet. Je me tournerai sans doute vers Le BAC Français en 50 auteurs-clés et autres Le BAC Français en ... de chez Nathan.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    AnotherSquirrel

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    (Je n'avais pas vu la réponse de Pernelle et je ne peux plus éditer mon message.)

    J'ai en effet remarqué que, si on critique la censure de certains passages, ces ouvrages sont très appréciés. J'ai fait l'acquisition de cinq des six manuels (il ne manque que le Moyen Âge) pour une trentaine d'euros. L'édition semble être celle d'origine (les livres sont édités chez Lagarde & Michard). J'espère que j'aurai le temps de les exploiter.
    Dernière modification par AnotherSquirrel ; 26/07/2017 à 15h10.

  9. #7
    Pernelle

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Citation Envoyé par AnotherSquirrel Voir le message
    (Je n'avais pas vu la réponse de Pernelle et je ne peux plus éditer mon message.)

    J'ai en effet remarqué que, si on critique la censure de certains passages, ces ouvrages sont très appréciés. J'ai fait l'acquisition de cinq des six manuels (il ne manque que le Moyen Âge) pour une trentaine d'euros. L'édition semble être celle d'origine (les livres sont édités chez Lagarde & Michard). J'espère que j'aurai le temps de les exploiter.
    Vous regardez la dernière page, en bas.J'ai encore le XIXème siècle,il est écrit :
    dépôt légal Juin 1953(c'est la date de la première édition)
    Dépôt légal de ce tirage:Avril 1985
    C'est une édition avec photos en noir et blanc et couleurs.
    Il est des auteurs peu connus dont on peut faire l'impasse, inspirez-vous de la liste

    Bon courage
    Pernelle

  10. Publicité
  11. #8
    AnotherSquirrel

    Re : Lecture et culture littéraire en première scientifique

    Merci pour ce conseil ! Je ne les ai pas encore reçus, mais je vérifierai.

Discussions similaires

  1. Littéraire ou Scientifique
    Par Poutchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 08h03
  2. première littéraire ou scientifique ?
    Par newlaulau25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 16h27
  3. scientifique et litteraire ca se peut??
    Par kartasha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 16h38
  4. Scientifique ou littéraire ?
    Par Morkai dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 11h04