première littéraire ou scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

première littéraire ou scientifique ?



  1. #1
    invitebeb85ee3

    Question première littéraire ou scientifique ?


    ------

    Bonjour, je suis en seconde générale et j'hésite sur la série à choisir. Je voudrais faire un métier ou je pourrais voyager ou ne pas toujour rester dans un laboratoire par exemple, mais la recherche me plait beaucoup. Par contre j'aime beaucoup écrire aussi, la psychologie, tout ça, plus le littéraire.
    Alors j'aimerais juste savoir quels métiers avec assez de débouchés, et pas trop ennuyeux y'a t-il après un bac scientifique.

    Voilà, je suis juste très compliquée !
    Mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes différentes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : première littéraire ou scientifique ?

    Salut,

    Avant de commencer, je tiens à préciser que mon avis est subjectif, et donc ne reflète que ce que j'ai vu ou entendu...
    En ce qui concerne la psychologie, à moins que tu sois totalement passionnée, cela me semble plutôt une mauvaise voie, très encombrée et avec assez peu de débouchés...
    L'écriture et le littéraire : si tu veux continuer dans cette voie, il faut que tu essayes d'avoir une idée le plus vite possible sur les métiers qui t'attirent exactement...en effet, tout le monde ne devient pas Agatha Christie ou Stephen King comme cela, et même s'il est agréable de faire ce que l'on aime dans la vie, il faut aussi pouvoir en vivre...
    Ensuite la filière scientifique : aujourd'hui, en France, avec un bac scientifique on peut poursuivre dans n'importe quelle voie, de la physique des particules à la psychologie en passant par l'Histoire... comme on l'entend souvent, prendre la voie S, c'est "repousser l'échéance du choix". Certains métiers permettent de voyager (les chercheurs ont souvent des colloques à travers le monde (même si c'est principalement europe/usa), les astronomes peuvent aller au chili pour les téléscopes, les entomologistes parcourent les forêts, tu peux imaginer faire des fouilles archéologiques sur différents sites, voyager sur les océans si tu deviens océanographe, etc...(bien sûr il n'y a pas forcément toujours énormément de débouchés dans ces différents métiers, et ma description est peut-être un peu caricaturale ...)

    Bref pour conclure : si tu t'orientes en L, il te sera très difficile de revenir vers un métier scientifique.
    Si tu t'orientes en S, tu pourras toujours "revenir" sur tes choix et faire une fac de lettres après par exemple.
    Mon avis (qui n'engage que moi) : si tu as un métier qui t'attire vraiment dans la psycho ou dans la littérature, prends L (et encore, tout dépend du métier), sinon prends S, l'important étant bien sûr de prendre une filière qui ne te rebutes pas (si par exemple tu te dis que les sciences c'est sympa, mais que les maths c'est quand même difficile/chiant, alors il vaut peut-être mieux t'orienter en L : c'est dans les domaines que l'on préfère que l'on est le meilleur ! )

  3. #3
    invite990cad22

    Re : première littéraire ou scientifique ?

    bonsoir,
    l'avantage avec un bac S c'est que tu peux faire tout ce que tu veux, (médecine, écoles de commerce, marketing, écoles d'ingénieur...) En revanche avec un bac L les possibilités sont moins nombreuses... C'est pour ça que la majorité des personnes qui choisissent S le font car il ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire...

  4. #4
    invite42ff98d3

    Re : première littéraire ou scientifique ?

    Bonjour,
    je t'apporte mon avis, je suis actuelement en Terminale L, et personnelement, je regrette beaucoup ce choix.
    En fin de seconde, toutes les portes m'étaient ouvertes; j'ai choisi une 1ère L car je voulais travailler dans les langues étrangères et voyager. Maintenant, les Mathématiques me manquent beaucoup, mais ce qui m'enerve le plus; ce sont les débouchés.
    J'amerais revenir sur du scientifique, mais c'est apparemment très difficile avec un bac L...

    En 2nd, j'hésitais comme toi entre une 1ère S ou une L (les deux opposés me disait-on) et j'avais eu pour prof principal, un professeur d'SVT. Je me suis adressée à lui, lui demandant des conseils pour ma 1ère (S ou L?) et il m'a dit que le choix ne devait venir que de moi, et de mes goûts personnels...
    Aujourd'hui, je lui en veux de ne pas m'avoir parlé des débouchés; car si j'avais sû, je serais actuelement, en Terminale S, fillière que je trouve beaucoup plus intéressante, pas seulement pour les débouchés. /!\ Mais, ce n'est que mon avis, chacun a une fillière dans laquelle il se sent plus à l'aise.

    Sinon, je m'en sors plutôt bien en Terminale L; sauf que les Math me manquent gravement.
    Si tu as des questions sur la 1ère ou Term L, n'hésite pas =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. scientifique et litteraire ca se peut??
    Par invite45cfc4f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 16h38
  3. Passer du littéraire au scientifique
    Par invite20fcec08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 21h16
  4. Scientifique ou littéraire ?
    Par invite085ebbec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 11h04