scientifique et litteraire ca se peut??
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

scientifique et litteraire ca se peut??



  1. #1
    invite45cfc4f5

    scientifique et litteraire ca se peut??


    ------

    Bonjour!

    Je suis dans une petite école Française loin de la France! Soudan! Je passe mon BAC S cette année et j'ai quelques problèmes pour obtenir des informations sur ce que je voudrais faire plus tard...

    Voila je voudrais faire medcine mais j'adore les langues (j'en suis a 6!). Aussi je me suis demandé s'il n'existait pas une filiére ou je pourrais associer les deux et faire une partie de mes études dans les pays dont j'étudie la langue.

    J'ai entendu parler du programme ERASMUS mais je n'ai aucune idée de comment ça se passe, est ce qu'il faut que je sois déja inscrite dans une FAQ ou ceci se prépare avant?Et puis je voulais savoir si a la FAQ on a des langues comme au lycée a coté des études qu'on suit? et combien on peut en prendre?

    L'autre problème auquel je fais face c'est que je n'ai aucune idée sur les univérsités de medcine en France... Lesquelles sont les meilleures ou se trouvent-elles comment elles s'appellent et surtout comment elles recrutent leurs élèves?



    Merci beaucoup pour votre réponse!!

    -----

  2. #2
    invite75526fca

    Re : scientifique et litteraire ca se peut??

    Bonsoir kartasha,

    Je ne peux pas te raconter grand-chose sur les universités francaises, mais l'ERASMUS c'est pour passer un semestre (ou peut être même une année) dans un autre pays européen pour continuer tes études là-bas et après retourner dans ta université fracaise. (Donc tu as vraiment encore du tempse de faire ca quand tu seras étudiante de ton université)

    Je suis un peu dans la même situation que toi (bien que je parle que 4 langues et j'ai commencé à apprendre une 5ème cette année), mais j'aimerais passer mes études entièrement dans un autre pays que mon pays d'origine (l'Allemagne), donc l'ERASMUS n'est pas tout à fait le programme par lequel j'aimerais passer, mais je pense qu'il peut être bien.

    Sinon il est possible de t'inscrire directement dans une université qui n'est pas francaise, si ton niveau de la langue dans laquelle les cours seront enseignés est suffisamment haut (les examens etc puis je crois que ca dépend du pays choisi et aussi de la faq si ton bac francais sera accepté ou pas.)

    J'espère d'avoir pu répondre à au moins une de tes questions.

    Bonne soirée

    adea

  3. #3
    invite45cfc4f5

    Re : scientifique et litteraire ca se peut??

    merci adea
    Justement l'Allemagne est un des pays dont j'y aimerais étudier! Est ce que tu n'aurais pas une idée sur les universités Franco-Allemandes? J'en ai trouvé une a Bonn mais je ne sais pas s'ils offrent un échange d'étudiants en medecine!!

  4. #4
    Cécile

    Re : scientifique et litteraire ca se peut??

    Tu peux faire médecine et aller exercer ton métier dans différents pays, où ta pratique de nombreuses langues sera utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : scientifique et litteraire ca se peut??

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Tu peux faire médecine et aller exercer ton métier dans différents pays, où ta pratique de nombreuses langues sera utile.
    Il me semble que pour exercer ultérieurement dans d'autres pays, il faut passer une sorte d'examen, non ? (Hong Kong en tout cas c'est sûr, et à mon avis c'est valable pour d'autres pays aussi)

    Concernant les facultés de médecine en France, il n'y a pas de préselection à l'entrée, mais le concours en fin de première année n'en admet que 15-20%. Et là, on conseille généralement de s'investir dans ça, càd que les langues que tu veux continuer à étudier devront être mises entre parenthèses (conseil uniquement).

    Dans ton cursus ultérieur en médecine, tu pourras peut-être passer une licence en langues, mais sur le plan pratique, difficile de savoir à quoi ça va vraiment servir, si ce n'est d'être polyvalent sur plusieurs pays. Le souci étant que si tu te mets sur ton propre compte et que tu souhaites changer de pays plusieurs fois, tu perdras une clientèle qui te sera devenue "fidèle". Pour les hôpitaux, c'est peut-être autre chose...

    'fin je dis ça, je suppose seulement

  7. #6
    invite75526fca

    Re : scientifique et litteraire ca se peut??

    salut,

    Malheureusement je ne connais pas des universités franco-allemandes. (surtout pas en ce qui concerne la médecine). Mais par exemple l'université la plus proche de chez moi a un projet franco-allemand pour les étudiants du droit (2 ans en Allemagne et 2 ans en France).

    Je ne sais pas comment ca marche en Allemagne avec ls examens d'entrée pour les personnes n'ayant pas un bac allemand, parce que pour la médcine par exemple il y a un numerus clausus, c'est à dire qu'il faut avoir une certaine moyenne au bac pour avoir le droit de poursuivre les études. Donc je ne sais absolument pas comment ils font avec les gens venant de l'étranger. Pour la langue, je sais que si je veux étudier en France, il me suffit d'avoir choisi le francais pour matière d'Abitur et pour l'Angleterre il y a des choses genre CAE qui autorisent l'entrée en université (juste au niveau de la langue, les autres connaissances qu'il faut avoir, je n'en sais rien...).

    adea

Discussions similaires

  1. classe préparatoire littéraire ou scientifique?
    Par invite02251d47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2009, 17h22
  2. Qui peut me donner le nom scientifique de cette araignée ?
    Par invite0d68ebf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 21h29
  3. Passer du littéraire au scientifique
    Par invite20fcec08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 21h16
  4. Scientifique ou littéraire ?
    Par invite085ebbec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 11h04