Recherche Livre : Initiation à la physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche Livre : Initiation à la physique quantique



  1. #1
    AlexScience

    Recherche Livre : Initiation à la physique quantique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais offrir un livre au sujet de la physique quantique qui ne requiert pas de connaissances trop avancées.

    J'ai retenu 2 livres jusque la :
    - Une belle histoire du temps - Stephen Hawking
    (Existe en version Poche ou Essai, est-ce que le contenu est différent?)

    - Initiation à la physique quantique - Valerio Scarani

    Que pensez-vous de ces 2 livres si vous avez eu l'occasion de les lire? Sont-ils illustrés et facile à lire?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Recherche Livre : Initiation à la physique quantique

    Bonjour,
    J'ai lu Une Belle Histoire du Temps. Facile à lire, on a l'impression de tout comprendre.
    Mais une fois le livre terminé, en fait, on n'a rien compris du tout.

    Une bonne introduction à la physique quantique, en bande dessinée, est "Le Mystère du Monde Quantique", de Thibault Damour et Mathieu Burniat.
    On y voit les fondements théoriques de la physique quantique, et ses paradoxes, bien vulgarisés. Les univers multiples d'Everett qui concluent l'histoire sont tout de même présentés un peu en dehors du contexte, et paraissent assez délirants. Pour le reste, la dualité onde-particule, la nature de la réalité quantique, et la controverse Bohr-Einstein sont expliquées de façon parfaitement correcte, et avec la plus grande clarté.

    Pour une introduction plus générale, il ya un petit chapitre de 11 pages dans le livre "Le Kaléidoscope de la Physique", de Rigamonti,, Varlamov et Villain. C'est un livre de vulgarisation sur la physique en général, très bien présenté, et agréable à lire. La partie sur la physique quantique est un peu ardue et nécessite un certaine familiarité avec la physique enseignée au lycée.
    Les sujets intéressants et les nombreuses illustrations en couleurs donnent envie de tout lire.

    Si c'est pour un gros lecteur, "Le Grand Roman de la Physique Quantique", de Manjit Kumar (500 pages) est une histoire détaillée de l'élaboration de la théorique quantique, avec la biographie romancée de chacun des scientifiques y ayant participé. 90% de faits historiques sur la vie et les recherches des scientifiques, 10 % de science pure.

    Autres livres que je possède :
    50 clés pour comprendre la physique quantique, de Joanne Baker. Presque pas d'illustrations, difficile d'arriver au bout sans s'ennuyer.
    Petit voyage dans le Monde des Quanta, d'Etienne Klein. Facile à lire, mais reste trop abstrait à mon goût.
    L'impensable Hasard, de Nicolas Gisin. Livre consacré essentiellement à l'intrication quantique. A réserver aux étudiants souhaitant comprendre les inégalités de Bell.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche Livre : Initiation à la physique quantique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    BUne bonne introduction à la physique quantique, en bande dessinée, est "Le Mystère du Monde Quantique", de Thibault Damour et Mathieu Burniat.
    On y voit les fondements théoriques de la physique quantique, et ses paradoxes, bien vulgarisés. Les univers multiples d'Everett qui concluent l'histoire sont tout de même présentés un peu en dehors du contexte, et paraissent assez délirants. Pour le reste, la dualité onde-particule, la nature de la réalité quantique, et la controverse Bohr-Einstein sont expliquées de façon parfaitement correcte, et avec la plus grande clarté.
    Je n'ai pas été aussi emballé que vous. Je trouve que les difficultés sont mises sous le tapis bien rapidement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ThM55

    Re : Recherche Livre : Initiation à la physique quantique

    Je suggère "Le Minimum Théorique" de Leonard Susskind et Art Friedmann (traduit en français aux Presses Polytechniques Romandes). Il y a un volume sur la mécanique quantique. Certes ce n'est pas de la vulgarisation mais je crois qu'il est parfaitement accessible avec des connaissances mathématiques de base (niveau BAC). Et au moins il ne raconte pas de bêtises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Recherche Livre : Initiation à la physique quantique

    Pour ma part, je recommanderai plutôt les Feynman :
    - "lumière et matière"
    - "vous voulez rire, M Feynman ?"
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    ThM55

    Re : Recherche Livre : Initiation à la physique quantique

    Sauf que "Vous voulez rire Mr Feynman" n'a rien à voir avec la physique quantique. Ce livre raconte juste les aventures tragi-comiques du jeune Feynman quand il était adolescent, puis à Los Alamos, comment il draguait les filles, comment il essayait de gagner au jeu, etc. C'est rigolo, mais cela laisse à la fin l'impression d'avoir perdu du temps avec des bêtises.

Discussions similaires

  1. Recherche du livre idéal d'initiation aux sciences
    Par Futurscientifique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/11/2014, 14h07
  2. livre physique quantique moléculaire
    Par invite81027df7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 19h59
  3. recherche livre sur la physique quantique
    Par invite322c6330 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 18h05
  4. Livre sur la physique quantique relativiste.
    Par invite8346d5f6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 20h37
  5. Initiation à la Physique Quantique
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h07