Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)



  1. #1
    bugy34

    Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis par passion, pour le moment le tout en un prépa PTSI. Bon ce n'est pas toujours facile mais c'est assez clair je trouve.
    Je suis dans la vie pro, donc je fais ça par loisir.

    Par contre pour avoir survolé quelques chapitres, j'aimerais commencer par un ordre logique, pédagogique je dirais.
    Par exemple le plus difficile pour moi, c'est la thermodynamique, assez abstrait je trouve finalement. Et j'ai remarqué qu'il y a des formules qui ressemblent à celles en Mécanique (energie etc).
    Donc j'imagine qu'il est souhaitable d'avoir de bonnes bases en mécanique pour aborder la thermo plus sereinement ?

    Voyez -vous un ordre d'apprentissage logique ? quoi étudier en premier surtout et en dernier surtout .

    merci!!

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)

    Oui il faut commencer par la mécanique. Ensuite l'électromagnétisme et l'optique. La thermodynamique ensuite: elle apparaît souvent aux élèves comme très abstraite et c'est dommage. Je pense qu'il faut aborder cette discipline dans un contexte où elle est appliquée: en ingénierie avec les moteurs thermiques, la réfrigération, les fluides etc, en électricité avec le magnétisme, en chimie avec les réactions, etc. Dans une certaine mesure on peut la rendre plus concrète dans le cadre de la physique statistique, mais pour que celle-ci soit parfaitement cohérente il faut faire intervenir la mécanique quantique (très peu en fait, mais il faut en comprendre les bases). Cela nous amène à la physique quantique, qui est incontournable à notre époque.

    A quelques détails près, ce cheminement correspond à l'approche du cours de physique de Feynman, qui introduit toutefois la thermodynamique sous son aspect statistique très tôt, dans le cours de mécanique. Cela rend les choses plus concrètes. Voir le plan ici: https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_toc.html.

  3. #3
    nash06

    Re : Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)

    Bonjour,

    Les livres de prépa de ce genre (le "Tout-en-un", je suppose que vous parlez du Dunod ? - mais c'est vrai également pour les Tec et Doc par exemple) sont construits non pas comme des ouvrages de référence qu'on peut consulter pour voir ou revoir des points particuliers, mais comme des cours : il y a une logique pédagogique dans l'enchaînement des chapitres.

    Donc en fait, si vous travaillez avec ce livre, je vous conseille de suivre simplement l'ordre du livre, il est fait pour pouvoir être utilisé dans cet ordre, et lorsqu'un chapitre A fait appel à des notions vues dans un chapitre B, c'est que le chapitre B se trouve avant le A.

  4. #4
    nash06

    Re : Ordre idéal de lecture des chapitres Physique (auto formation)

    Je complète mon précédent message (j'ai voulu l'éditer mais apparemment pendant que j'écrivais la modification, le délai est passé).

    Il y a un autre point à prendre en compte, en fonction de votre parcours et de vos compétences en mathématiques : la progression est aussi pensée en fonction de l'amélioration de l'aisance en calcul des élèves. Par exemple, concernant les équations différentielles : en survolant le sommaire de votre livre, il me semble qu'une équation différentielle assez simple (celle de l'oscillateur harmonique) est introduite dès le début, et que des équations différentielles un peu plus compliquées (du type af''+bf'+c=0) sont introduites dans la partie électricité. On peut donc s'attendre à ce que le livre détaille particulièrement la résolution à ce moment là (dans le cadre de l'étude du circuit RLC probablement). Dans ce chapitre, il sera aussi vu les équations du premier ordre du type af'+b=0. Si vous vous attaquez directement à la mécanique, le livre risque de donner moins de détails sur les endroits où de telles équations sont utilisées, et vous risquez de buter sur l'aspect mathématique à des endroits où ces calculs sont censés être maîtrisés (les étudiants qui en sont là sont censés avoir déjà acquis les notions présentées avant) et où il serait souhaitable que vous puissiez vous concentrer sur d'autres points. Evidemment, si vous êtes déjà à l'aise dans ces domaines (équations différentielles, intégrales, nombres complexes...) vous pouvez ignorer cette remarque.
    Bref, à mon avis, vous gagneriez à faire confiance aux auteurs de ce livre (les Tout-en-un de Dunod sont très bien construits) et à prendre les chapitres dans l'ordre où ils arrivent, même si certains vous attirent a priori plus que d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction auto-catalytiques de second ordre
    Par verypette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2017, 15h40
  2. Quels Chapitres importants en Maths et Physique pour DUT GMP
    Par gladia calvin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2017, 19h15
  3. Besoin d'aide auto-démarrage lecture cadre numérique!..svp
    Par invite4ed861db dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 19h41
  4. Besoin d'aide auto-démarrage mode lecture cadre numérique...
    Par invite4ed861db dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 19h39
  5. Formation propulsion aéro/auto
    Par invite6dbe6f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 21h05