Une certitude ?!?, rien que ca!
De toutes les theories (surtout pre-Alvarez) qui existent, s'en est une qui n'est pas impossible, mais dont on a absolument aucune preuve. Alors pour 'certitude' on repassera Mr. Ladrix.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour de la nuit.
@ Tawahi-Kiwi
Vous avez raison, mes témoins sont défaillants (l'affaire est ancienne)
Mais les dinosaures ont disparu,
les mamaliens ont pris la place.
Vous avez raison, concommitance n'est pas causalité.
Les rats ont du bien se gaver quand même
Ladrix
Malgré l'ironie, c'est pourtant bien ça l'enjeu : La conservation d'un biotope qui est à notre convenance.Vous avez raison, il est mal qu'une espèce non destinée à un lieu sur la Terre vienne troubler un équilibre bienfaisant et multimillénaire. Il est mal de penser que la nature pourrait privilégier certaines espèces au détriment d'autres, la règle étant une égalité des droits à la vie. Celui ci (le droit) doit être maintenu, c'est un devoir pour notre espèce de faire appliquer ce droit.
Puisque ces milieux que nous cherchons à préserver des envahisseurs ne sont pas laissés à l'abandon (naturels), mais bel et bien façonnés par l'activité humaine depuis des millénaires.
Un désert marin et autre, ce sont aussi des biotopes possibles, mais "on n'aime pas ça", pour plein de raisons et c'est notre droit de ne pas laisser faire le hasard pour assurer notre subsistance ou notre bon plaisir.
Laisser donc se développer une espèce dite invasive qui remet en cause l'équilibre de NOTRE biotope est donc exclu.
Des milieux auxquels les espèces dites supérieures (selon vos dires) peuvent s'y frotter, il en existe bien d'autres ailleurs; forets vierges etc, mais vous remarquerez qu'en général ce type de milieu non artificiellement maintenu par l'Homme, est beaucoup plus résilient et ne permet pas à ces envahisseurs de prospérer aussi facilement.
C'est donc à "notre jardin" que ces espèces s’attaquent (jardin plus fragile que les espaces naturels).
D'autre part, il faut savoir que la conservation de ces "jardins", est d'autant plus problématique que le nombre des attaques sont nombreuses.
Sachant que nous-même, enfin une partie de la société, a une action néfaste sur sa conservation, augmenter le nombre d'attaques invasives peut causer l’effondrement du biotope.
Et c'est là où intervient la responsabilité humaine, car contrairement à ce que vous pensez, dans la majorité des cas les espèces invasives ne voyagent pas comme ça d'un bout à l'autre du globe : Il existe des barrières naturelles.... sinon ce seraient des espèces comme les autres dont les migrations ont été depuis bien longtemps intégrées aux biotopes traversés (elles ne sont donc pas invasives, la boucle est bouclée).
De plus, l'augmentation des cas d'installations de nouvelles espèces là où elles n'auraient pas du se trouver sans l'action humaine, fait que les biotopes n'ont plus le temps de se stabiliser pour résister à une nouvelle vague, et ça c'est vrai aussi bien pour les biotopes transformés par l'action humaine que pour les biotopes naturels.
Donc oui, il faut faire attention à ne pas répande n'importe quelle espèce n'importe où pour éviter de rompre l'équilibre dynamique des populations locales.
Bonjour à tous
@ArchoZaure
Merci beaucoup pour ce long exposé.
je vous cite
Nous sommes bien d'accord.La conservation d'un biotope qui est à notre convenance
La "Vie" n'a de droits que selon la convenance d'une seule espèce, la notre.
cette position est insoutenable.
nous modifions le biotope, nous déplaçons des popualtions d'êtres vivants, et ensuite nous luttons pour gommer les effets de nos actes ....
Mais rien n'empêchera une espèce plus performante en production de biomasse de prendre le dessus.
curieusement c'est le but que nous recherchons, mais comme ça dérange les habitudes, on essaye la marche arrière.
Mais l'histoire n'est pas un vecteur qu'on peut parcourir dans les deux sens.
La Nature à disparu depuis le néolithique, il n'en reste pas grand chose, mais de quelques millions d'homo NeanDEniSapiens on est désormais 8E9 bipèdes agités.
(Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis)
Les invasifs bien choisis remplissent nos fermes et surtout nos ventres...
La démarche serait donc d'utiliser ces supers organismes remplaçant nos chétifs sélections pour pouvoir être encore plus nombreux.
Bien sür, la démarche est suicidaire pour l'espèce (la notre) mais semble inéluctable (effet de foule)
c'est un plaisir, ArchoZaure, de vous lire.
Ladrix
Ce qui est gênant dans la pensée écologiste quand elle frise avec le new age c'est ses aspects hérités de la religion. Il y a une dualité entre l'homme qui est un pêcheur et qui est imparfait, et la nature qui est parfaite car elle a été créée telle quelle par dieu et n'a jamais pêché, et donc l'homme ne fait pas partie de la nature, il lui est opposé, et tout ce que l'homme fait à la nature est mal. Je lis au travers de votre ironie que vous semblez agacé par ça aussi, et pourtant vous ne semblez pas vous extraire de cette logique vous non plus quand vous mettez le principe de sélection naturelle au dessus de tout. "Si la sélection naturelle s'en occupe c'est qu'il faut la laisser faire", comme si pour vous c'était la sélection naturelle qui était le principe divin auquel il faudrait obéir. Après, on pourrait dire que si l'homme arrive à exterminer la renouée du japon en occident (tout comme il a exterminé le tigre à dents de sabre) c'est que l'homme lui était supérieur et donc le principe de sélection naturelle est respecté non ? Mais non, ce que fait l'homme est tantôt inclu dans cette sélection naturelle tantôt exclu quand ça arrange votre argumentaire. L'homme extermine le tigre à dents de sabre parce qu'il préfère un monde sans : c'est ok, c'est la sélection naturelle. L'homme veut exterminer la renouée du japon en europe car il préfère une europe sans : ah non, on ne respecte pas la sélection naturelle.
Bonjour
@Tripmania
C'est avec une certaine réticence que je répondrai à votre point de vue clairement exprimé.
La morale, la notion de perfection ne sont pas des critères en matière de science.
Je ne suis agacé de rien, je reste témoin/participant et je ne met pas le principe de selection naturelle au dessus de tout. Comme tout un chacun je considère dans un potager que certaines plantes sont indésirables, mais uniquement dans le mien
J'énonce, peut ête à tort que cette sélection, même niée par notre propansion à dominer l'ensemble de lUnivers, s'appliquera, surement entravée par nos efforts incessants. Mais nous ne sommes que de passage, notre espèce n'est pas fixe, son évolution est certaine et sa disparition à terme me semble inéluctable.
Entre temps, je trouve tout à fait justifié de la part des humains de manger les vaches (notre contrbution à la selection) et du blé (invention de l'homme).
Dès que nos efforts de maintien de ces fabrications biologique qui se délitent systématiquement, cessera, l'évolution continuera sans nous.
Je ne suis pas un fan de la Renouée du Japon (je ne connais pas cette plante) et mon regretté père m'aurait déclaré : "ça se mange ?".
Essayer d'éradiquer cette importation si elle est vraiment sur-équipée contre ses concurentes, me semble un combat perdu d'avance, mais il en est ainsi de toutes nos activités depuis toujours.
Pour les considérations religieuses, elles n'ont pas de place ici. (mais ailleurs surement)
Bonne journée Tripmania.
pour illustrer mon propos ce qu'en dit wiki (extrait) Reynoutria japonica
Donc c'est un être exceptionnel.Considérée comme l’un des cent pires envahisseurs sur la planète, la Renouée du Japon doit cette renommée à ses modes de reproduction très efficaces. Le plus utilisé est sans contredit la propagation végétative. Près des deux tiers de la biomasse d’un plant se trouve dans le sol dans un important réseau de rhizomes, qui s’étend de 1 à 3 mètres de profondeur et jusqu’à 10 mètres de diamètre. La plante peut également se propager par les fragments de rhizomes ou de tiges. Un fragment de rhizome d’un centimètre (7 grammes) peut former un nouvel individu. La reproduction sexuée est également présente chez la renouée du Japon. Auparavant la maturation des graines était stoppée par l’arrivée des gels d’automne. À la faveur de l’allongement de la saison de croissance dans le sud du Québec, la renouée du Japon produit désormais des graines avec un taux de viabilité entre 40 et 60 %
L'exploiter serait peut être intéressant au lieu de le détruire. Mieux que les patates, mais il n'est pas précisé si c'est comestible...
Notre riz vient des mêmes régions, tout le monde trouve ça super...
note : je suis pour la réintroduction du Machairodus dans Paris...
Ladrix
Alors pour info les jeunes pousses se mangent, ou en tout cas elles sont comestibles mais il parait que ça a juste un gout de végétaux (qui l'eut cru) et que c'est pas fou.
Un "intérêt" dont j'ai entendu parler était sa capacité à capter des métaux lourds pour les disperser dans l'atmosphère, mais la source n'était pas fiable du tout, c'est à rechercher soi-même. Et son problème est la difficulté à la dégager une fois qu'elle est installée vu la profondeur des rhizomes.
Le fait qu'elle soit bien plus fortes que les autres plantes n'est pas vraiment un intérêt en soi. Ca ne veut pas dire qu'elle sera résistante aux intempéries et préviendra des famines, ça veut juste dire qu'elle détruit les autres et prend leur place, ça n'est pas une qualité en soi, sauf si les autres sont nuisibles, mais le serpent se mord la queue.
Sinon à la réflexion, le tigre à dents de sabres en ile de france n'est peut être pas une mauvaise idée si ils se nourrissent des gens qui vous laissent pas changer de file sur le périph.
A peu près d'accord mais il faut aussi penser que depuis que l'homme est plus puissant que les écosystèmes terrestres, tous les écosystèmes terrestres sont déjà déstabilisés, de base.En fait une espèce envahissante si elle déstabilise un écosystème.
Du coup, une espèce envahissante terrestre ne fait qu'accélérer la déstabilisation d'un écosystème terrestre et non pas en est l'origine.
En résumé : les espèces envahissantes précipitent le destin d'une Terre sous influence humaine mais dans tous les cas l'homme n'avait pas l'intention de préserver les écosystèmes (désolé pour les rêveurs écologistes).
Bonjour à tous,
Actualité sur les espèces invasives (septembre 2023) : https://www.futura-sciences.com/plan...asives-107451/
Autre article : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...manque-volonte
Compte-rendu de l'IPBES : https://www.ipbes.net/sites/default/...r_FR_Final.pdf
Résumé du rapport de l'IPBES : https://zenodo.org/record/8314303
Cordialement
Bonsoir à tous,
Un article du "Journal" du CNRS intéressant : https://lejournal.cnrs.fr/articles/c...ssent-le-monde
Cordialement
Au lieu de le chasser, on s'est demandé si on pouvait inciter le sanglier à manger la jussie d'eau ?
pour recycler les sangliers (nuisibles) en écologistes (sauveurs de Tout).... YAKA
il suffit d' ajouter génétiquement quelque chose dans les mécanismes qui gèrent l'appétence des sangliers pour certains aliments....
fastoche maintenant ..... avec l'aide des IA bien sûr....
Et Bonne année à tous
et vive le Grand YAKA
Dernière modification par Bounoume ; 31/12/2023 à 19h45.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
En fait faudrait juste en élever quelque-uns en captivité et leur donner de la Jussie à manger.pour recycler les sangliers (nuisibles) en écologistes (sauveurs de Tout).... YAKA
il suffit d' ajouter génétiquement quelque chose dans les mécanismes qui gèrent l'appétence des sangliers pour certains aliments....
fastoche maintenant ..... avec l'aide des IA bien sûr....
Et Bonne année à tous
et vive le Grand YAKA
Si c'est comestible (j'en sais rien mais vue le nombre de trucs indigestes que mange le sanglier il y a des chances) ils ne tarderont pas à barboter pour se goinfrer.
On a fait un truc dans le genre avec les poissons-lions invasifs venimeux et les requins qu'on a habitué à chasser cette nouvelle proie.
https://www.maxisciences.com/science..._art13798.htmlObservée et immortalisée par le photographe italien, l'expérience a néanmoins nécessité plusieurs étapes. Dans un premier temps, les plongeurs ont tué des poissons-lions et nourri les requins avec, afin de développer leur "goût". Puis, ils ont commencé à abandonner des poissons blessés pour que les squales les "goûtent" davantage et développent un intérêt à les chasser. Après quelques temps, ils se sont alors aperçus que les requins s'étaient réellement mis à chasser les poissons-lions. Un apprentissage qui n'a eu aucune conséquence sur les requins. Réputés pour leur voracité, ceux-ci peuvent très bien se nourrir de proies venimeuses sans ressentir d'effets selon George Burgess, directeur des recherches sur les requins au Museum of natural history de Floride.
Dommage que le lien dans l'article soit mort ; http://https//www.ofb.gouv.fr/actual...-envahissantes
Introuvable ce rapport, à croire qu'ils l'ont perdu : http://especes-exotiques-envahissant...ion-de-lipbes/
Dernière modification par Liet Kynes ; 31/12/2023 à 20h07.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonsoir à tous,
Un communiqué du CNRS : "Augmentation massive du coût économique mondial des moustiques envahissants et des maladies qu'ils transmettent" - https://www.cnrs.fr/fr/presse/augmen...t-des-maladies (pour en savoir plus, il faut télécharger le communiqué)
Cordialement
Bonjour à tous,
Petite info : un article de Futura sur les herbes de la pampa : https://www.futura-sciences.com/plan...t-newtab-fr-fr
Cordialement
Bonsoir à tous,
Une nouvelle espèce de frelon asiatique présente en Europe (actuellement détectée en Espagne). nommée Vespa soror, serait une espèce hautement prédatrice pour les insectes (notamment guêpes et abeilles) et même pour de petits vertébrés.
Lien vers l'étude (2024) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ece3.70502
Article : https://frelonasiatique.mnhn.fr/vesp...ee-en-espagne/
Une vidéo d'info : https://www.youtube.com/watch?v=uCcjM_FiNKM
Cordialement