Guido Tonelli « Genèse »
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Guido Tonelli « Genèse »



  1. #1
    Daniel1958

    Guido Tonelli « Genèse »


    ------

    Bonjour

    Je lis le livre de Guido Tonelli « Genèse » Je n'en suis pas encore à la fin

    J'en ai parlé sur d'autres posts.
    Mais j'ai eu un jugement trop hâtif.

    C'est selon moi un excellent livre de phénoménologie de cosmologie primordiale. Le livre est très simple à lire. Un élève curieux pourrait le lire. Mais de façon légère car les themes abordés sont excessivement complexes (pour moi).
    Il n'y a pas d'équations mais il demande une solide culture scientifique.
    J'ai fait de multiples contresens par méconnaissance du sujet (corrigés par Mthéory et Physeb2).

    Pour info c'est bien la première fois (dans un livre dit de vulgarisation) que sont développés les fluctuations quantiques du vide, son état système d'énergie à Zéro et l'accumulation d'une densité énergétique bloquée dans ''une cuvette", la mention de la théorisation de particules exotiques (pas le détail mais le mot au pluriel laisse à penser qu'il n'y a pas que le neutralino), le détail de la force électrofaible et le non-sens apparent entre l'électromagnétisme et la force faible (Bosons-vecteurs très différents) Je n'en suis au début de l'analyse de la force électrofaible avec la constante de coupable de Fermi. Et l'auteur démarre ainsi
    "on peut avec difficulté comprendre comment un nucléon soudé par des gluons puisse être soumis à la force faible".
    La suite reste à lire
    Les mots sont très précis. Il y a beaucoup d'allusions aux mythes grecs et à la magnifique peinture toscane mais toujours à bon escient (ici c'est pour montrer des symétries axiales, là des brisures de symétries)

    Bref un excellent livre qui aurait sa place au côté du livre de JPL (Luminet) "l'écume de l'espace-temps). Qui lui aussi semble aimer l'art

    Par contre il y a des prérequis :

    -connaitre un minimum la physique des champs quantiques. Ce n'est pas mon cas, je rame.
    -accepter l'inflaton et le vide quantique
    -accepter Alan Guth et l'inflation

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    la constante de coupable de Fermi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    constante de coupable de Fermi
    constante de couplage de Fermi

    Ah cela montre que les machines ne sont pas plus intelligentes que nous. Petite dyslexie de ma part et grosse bêtise du correcteur orthographique (que je n'ai pas vue).

    Cela dit le livre est très bon. Les avis de clients de la FNAC disent qu'il faut impérativement avoir des notions élevées.
    Il empêche qu'une personne à dit ma fille ado a adoré ce livre (mais bien sûr) (Mais a-t-elle compris les notions ?)
    Franchement dur.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    constante de couplage de Fermi

    Ah cela montre que les machines ne sont pas plus intelligentes que nous. Petite dyslexie de ma part et grosse bêtise du correcteur orthographique (que je n'ai pas vue).
    Dans la limite ou le correcteur orthographique n'est pas un correcteur sémantique, la machine ne corrigera pas les non-sens.


    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Cela dit le livre est très bon. Les avis de clients de la FNAC disent qu'il faut impérativement avoir des notions élevées.
    Il empêche qu'une personne à dit ma fille ado a adoré ce livre (mais bien sûr) (Mais a-t-elle compris les notions ?)
    Franchement dur.
    Dans la variante du sens que l'on donne aux mots, si les clients de la FNAC ont dévoré le livre, il est certain qu'ils l'ont trouvé franchement dur, on ne fait qu'une bouchée de certains ouvrages , on parle alors de feuille de chou mais la digestibilité de ce légume est moyenne comme toutes crucifères qui contiennent de la raffinose... flatulences à craindre.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    du coup je m'interroge sur l'interêt d'écrire ces bouquins "grand public". Ils font appel à des notions très complexes et parfois exposent des théories qui sont loin d'être parfaitement comprises et faire l'objet de consensus même parmi les experts (c'est très souvent le cas en cosmologie primordiale). Evidemment les lecteurs "moyens" sont totalement incapables de comprendre vraiment le problème technique et de différencier ce qui est bien établi de ce qui est des spéculations incertaines. Dans ce cas peut on dire que lire ces livres apporte à la compréhension du monde ? est ce que ça ne peut pas plutot apporter des confusions mentales, voire entretenir de façon parfois assez démagogique des formes de pensées , on va dire pudiquement, "parallèles à la science" ?

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Par contre il y a des prérequis :

    -connaitre un minimum la physique des champs quantiques. Ce n'est pas mon cas, je rame.
    -accepter l'inflaton et le vide quantique
    -accepter Alan Guth et l'inflation
    En cherchant un peu il s'agit de prendre des théories en physique et d'en faire un parallèle avec la genèse du point de vue religieux..
    Et dire qu'il faille "accepter" certaines théories pour trouver une cohérence à ce bouquin revient à croire en ces théories comme vérités.. bref du prosélytisme religieux -> bouquin hors charte!
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    Je ne sais pas vraiment quoi dire mais l'avantage d'un tel livre est de communiquer toutes les dernières connaissances des labos et des théories. Ici le LHC. D'évoquer les programmes futurs. Franchement je ne suis pas doué mais le bouquin traite de théories qui font quand même l'objet d'une adhésion de la communauté scientifique. Je prends pour exemple le modèle Standard. Il dit bien que la théorie de Guth présente l'avantage de ....Qu'ils leur manquent une théorie de la Gravité Quantique et que SuSy n'a rien donné pour l'instant (au passage on a une description du pourquoi et des caractéristiques de ce que pourraient être des particules supersymétriques). Ce n'est pas exhaustif bien sûr. C'est aussi passionnant de voir décortiqué quelques oeuvres picturales italiennes.

    C'est vraiment un livre qui a la même facilité de lecture qu'un livre d'Huber Reeves (mais autrement plus compliqué). Il me fait penser au livre de Stephen Hawking "une brève histoire du temps " qui a été un bestseller.

    Mais il faut s'accrocher.

  9. #8
    Daniel1958

    Re : Guido Tonelli « Genèse »

    En cherchant un peu il s'agit de prendre des théories en physique et d'en faire un parallèle avec la genèse du point de vue religieux..
    Et dire qu'il faille "accepter" certaines théories pour trouver une cohérence à ce bouquin revient à croire en ces théories comme vérités.. bref du prosélytisme religieux -> bouquin hors charte!
    Absolument pas. Il n'y a strictement rien de religieux. . C'est uniquement un livre de science de niveau élevé avec quelques allégories artistiques (pour évoquer les symétries et les brisures).
    Ici genèse veut dire le commencement, l'origine. J'écoute encore le groupe Genesis, je n'ai pas l'impression d'écouter du chant grégorien.

    Accepter ces théories facilite la lecture. Si on fana de la théorie quantique à boucles cela peut coincer. C'est le principe des livres d'exposer des théories. Sinon il ne fait plus lire que les livres de cours

Discussions similaires

  1. genèse de la lune
    Par invite425a054a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 11h48
  2. Genèse de la vie humaine
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 13h27
  3. énergo genèse ?
    Par invitee7c16f21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2010, 06h58
  4. la genese
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 21h56