Bonjour
Je lis le livre de Guido Tonelli « Genèse » Je n'en suis pas encore à la fin
J'en ai parlé sur d'autres posts.
Mais j'ai eu un jugement trop hâtif.
C'est selon moi un excellent livre de phénoménologie de cosmologie primordiale. Le livre est très simple à lire. Un élève curieux pourrait le lire. Mais de façon légère car les themes abordés sont excessivement complexes (pour moi).
Il n'y a pas d'équations mais il demande une solide culture scientifique.
J'ai fait de multiples contresens par méconnaissance du sujet (corrigés par Mthéory et Physeb2).
Pour info c'est bien la première fois (dans un livre dit de vulgarisation) que sont développés les fluctuations quantiques du vide, son état système d'énergie à Zéro et l'accumulation d'une densité énergétique bloquée dans ''une cuvette", la mention de la théorisation de particules exotiques (pas le détail mais le mot au pluriel laisse à penser qu'il n'y a pas que le neutralino), le détail de la force électrofaible et le non-sens apparent entre l'électromagnétisme et la force faible (Bosons-vecteurs très différents) Je n'en suis au début de l'analyse de la force électrofaible avec la constante de coupable de Fermi. Et l'auteur démarre ainsiLa suite reste à lire"on peut avec difficulté comprendre comment un nucléon soudé par des gluons puisse être soumis à la force faible".
Les mots sont très précis. Il y a beaucoup d'allusions aux mythes grecs et à la magnifique peinture toscane mais toujours à bon escient (ici c'est pour montrer des symétries axiales, là des brisures de symétries)
Bref un excellent livre qui aurait sa place au côté du livre de JPL (Luminet) "l'écume de l'espace-temps). Qui lui aussi semble aimer l'art
Par contre il y a des prérequis :
-connaitre un minimum la physique des champs quantiques. Ce n'est pas mon cas, je rame.
-accepter l'inflaton et le vide quantique
-accepter Alan Guth et l'inflation
-----