Dernier rapport de la MIVILUDES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liet Kynes

------

Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

dadykass1993

Thumbs up Re : Dernier rapport de la MIVILUDES

Points saillants du rapport :
    1. Augmentation des signalements : Le nombre de signalements adressés à la Miviludes a plus que doublé entre 2015 et 2024, reflétant une vigilance accrue face aux dérives sectaires.
    2. Élargissement des domaines concernés : Les dérives sectaires ne se limitent plus aux sphères religieuses ou spirituelles, mais s'étendent désormais à des secteurs variés tels que la santé, le bien-être, la formation et le coaching.​
    3. Facteurs contributifs : La crise sanitaire, les confinements successifs et l'essor des réseaux sociaux ont favorisé la propagation de discours complotistes et de pratiques sectaires.​
    4. Renforcement de l'arsenal juridique : La loi du 10 mai 2024 a introduit de nouveaux délits, notamment celui de sujétion psychologique ou physique, et celui de provocation à l'abstention de soins médicaux, renforçant ainsi la lutte contre les dérives sectaires.
    5. Mise en œuvre territoriale : La stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires (2024-2027) prévoit la création de conseils départementaux dédiés, sous la présidence des préfets et procureurs, pour coordonner les actions préventives et répressives au niveau local.

Exemple de situations visées :
    1. Un "coach de vie" qui pousse un patient cancéreux à refuser la chimiothérapie au profit de soins énergétiques.
    2. Un "gourou" qui incite ses fidèles à ne pas vacciner leurs enfants ou à refuser un traitement pour des raisons spirituelles.
    3. Un influenceur qui, au nom d’une "vérité cachée", propage des discours antivax ou anti-médicaments auprès de milliers de personnes.

Le mot "holistique" vient du grec holos, qui signifie "tout", "entier".

Quand on dit qu'une approche est holistique, cela veut dire qu’on considère l’être humain dans sa globalité — c’est-à-dire le corps, l’esprit, les émotions, l’environnement, parfois même l’âme — plutôt que de traiter seulement un symptôme ou une maladie isolée.

Exemple dans le domaine de la santé :

La médecine classique va dire : "Vous avez mal au dos ? Voici un anti-inflammatoire."

Une approche holistique, elle, pourrait dire : "Pourquoi avez-vous mal au dos ? Est-ce lié à votre posture, votre alimentation, votre stress, vos émotions, ou même une mémoire traumatique ?"

moi je suis un septique Doctrine (notamment des anciens philosophes sceptiques grecs) selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale (s'oppose à dogmatisme) ? Chez les anciens Grecs, le sceptique n’est pas celui qui "doute de tout par méfiance", mais celui qui suspend son jugement (ἐποχή — epokhế) car il reconnaît les limites de la connaissance humaine?

Geb

Re : Dernier rapport de la MIVILUDES

Bonjour,

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Merci ! Le contenu de ce rapport me glace d'effroi. Je suis personnellement confronté à ce qui se dit dans la section B intitulée : "Le numérique, démultiplicateur des possibilités d’emprise".

Évidemment, je blâme les réseaux sociaux et leur emprise sur une partie croissante de la population. J'ai remarqué il y a peu que deux personnes plus âgées que moi de mon entourage faisaient du prosélytisme pour des idées complotistes et j'ai réalisé à quel point on peut être démuni quand il s'agit de comprendre comment ces personnes, que par ailleurs j'estime beaucoup (et qui pour une d'entre elles, a même atteint un haut niveau d'étude universitaire) finissent par croire ce qu'elles croient et à quel point faire croire que quelque chose est vrai peut-être encore plus rassurant que la réalité objective elle-même. Je me suis renseigné, mais c'est difficile d'appliquer les diverses méthodes mentionnées et surtout, c'est extrêmement décourageant : on a très vite l'impression que ça ne mène nulle part si on ne bénéficie pas d'un soutien extérieur quelconque...

C'est fascinant et terrible à la fois et malheureusement, ça détruit des familles et des amitiés tous les jours.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/04/2025 à 16h44.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par dadykass1993 Voir le message

La médecine classique va dire : "Vous avez mal au dos ? Voici un anti-inflammatoire."
    Euh...non?
    L'interrogatoire et l'examen clinique, vous savez que ça existe et que c'est pratiqué?

Une approche holistique, elle, pourrait dire : "Pourquoi avez-vous mal au dos ? Est-ce lié à votre posture, votre alimentation, votre stress, vos émotions, ou même une mémoire traumatique ?"
    Avant d'émettre des hypothèses étiologiques, il faut peut-être commencer par préciser de quel type de douleur il s'agit non? Donc interrogatoire sémiologique, ET examen clinique.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

5. A voir en vidéo sur Futura
    dadykass1993

Yes doc, bien vu. Sans l’étape sémiologique, on va direct dans le mur. Merci pour la précision, j’me coucherai moins bête ce soir, bonne journée.
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

Discussions similaires

1. Le dernier rapport du GIEC (l'AR6)
    Par yves25 dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/08/2021, 18h50
  2. Rapport non protégé le dernier jours des règles
    Par invite65c0e5ab dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2019, 07h31
  3. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par invite51f69150 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47