Qu'est ce que le plagiat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce que le plagiat ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Qu'est ce que le plagiat ?


    ------

    Bonsoir !

    Je me demande ce soir ce qu'est exactement le plagiat, parce que je crains d'être en train de le faire

    Est-ce que résumer un livre traitant d'un sujet scientifique ou historique quelconque et utiliser ce résumé pour publication constitue du plagiat ?

    Je précise bien entendu que le résumé n'est nullement une compilation de quelques passages du livre de base, mais bien une réécriture avec ajout de quelques éléments personnels.

    Et une autre question : si j'ai lu disons une dizaine de livres sur un sujet donné et que je décide d'écrire moi-même un livre sur le sujet en me basant sur ce que j'ai déjà lu un peu partout : est-ce du plagiat ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Bjr Licenc....
    Si effectivement cela reprend à qq détails prés les "données" initiales d'un autres (s) auteur (s) cela (à mon gout) est du plagiat.
    De plus le "plagiateur" ne dévoile pas ces sources et s'attribue la paternité des "données".
    Le faits d'avoir lu plusieurs ouvrages et de s'etre FORGEE une expérience personnelle et d'en avoir fait un synthése du tout, ne correspond plus (toujours pour moi) à du plagiat.IL est d'usage courant de CITER la bibliographie
    à partir de laquelle l'on à puiser la "connaissance".
    Un lien pour définition "plagiat".
    http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/plagiat.htm
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Remoi,
    Toujours à propos de plagiat.
    Un ami écrivait des articles dans une revue mensuelle.
    Pour le mois d'Avril il a écrit son article (scientifique),
    mais mois d'Avril oblige, celui çi était "bidon", mais suffisamment argumenté pour le rendre vraisemblable.
    J'ai retrouvé cet article plusieurs fois sur le net sans que la source ne soit citée.
    Comme l'article était un "poisson d'avril" et que certains
    s'en attibuent la paternité SANS se rendre compte des
    énormités du texte, leur CREDIBILITE en prend un sacré coup.
    Comme quoi vaut mieux citer ses sourçes !!!
    Cordialement

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Donc si je mets à la fin (ou au début) de mon livre quelque chose du genre "La plupart des informations sur le sujet sont tirées du livre Broltruc écrit par Machin Chose", c'est en ordre ?




    Le lien ne marche pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Je pense que oui..

    En fait tout dépend de quel type de livre on parle. Par exemple en science il est évident que l'on s'appuie sur des livres précédemment écrit, puisque le sujet que l'on aborde a souvent été abordé par d'autres avant nous.

    Par contre si c'est un texte littéraire, il y a sans doute plus de contrainte.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Cécile

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Salut,

    La loi sur le plagiat est claire : reprendre à son compte une idée n'est pas du plagiat. Le plagiat consiste à reprendre un grand nombre de morceaux de phrase, voire de phrases entière, sans indiquer qu'il s'agit de citations.
    Ainsi, Régine Desforges, qui a repris intégralement l'intrigue d'Autant en emporte le vent pour la Bicyclette bleue et qui l'a transposé à l'époque de la deuxième guerre mondiale a été accusée de plagiat. Et acquittée.
    Donc ce que tu fais n'est pas du plagiat. Mais bien sûr, d'un point de vue éthique au moins, tu dois absolument indiquer que tu as utilisé tel et tel livre pour ton propre texte.

  8. #7
    invite54abdeb6

    Re : Qu'est ce que le plagiat ?

    Juste pour information, on dit plagiaire (ça me paraît important, amicalement).

Discussions similaires

  1. Où se situe la limite du plagiat en Science Fiction
    Par invitee8aad818 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2005, 09h36