Licence MPC Saclay ou CPES Sciences Henri IV ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Licence MPC Saclay ou CPES Sciences Henri IV ?

xMeijex

Re : Licence MPC Saclay ou CPES Sciences Henri IV ?

------

Toutefois, il ne correspond pas vraiment ( trés probablement ) à l'approche math que tu exprimais au début.
    J’ai lu beaucoup de témoignages sur le CPES de HIv qui insistent sur le très haut niveau de maths. Donc des maths il y en aura tant qu’il en veut, ça ne m'inquiète pas. En revanche on est plutôt sur des maths appliquées / data science que sur des maths très abstraites. Jes suis d’accord avec toi agitateur (oui ça arrive ) que c’est un point d'attention si vraiment ce côté "fondamental" est un critère prioritaire

je suis plutôt intéressé par les maths fondamentales

-----
    Dernière modification par xMeijex ; 07/06/2026 à 16h33.

merov

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    …exemple: bénéficier d'un restau U à 1 euro, ou pas, le midi ou le soir ou jamais ou midi+soir …
    sauf erreur de ma part, le resto U a 1€ est accessible pour tous depuis le 4 mai : https://www.info.gouv.fr/actualite/r...-les-etudiants

grivali

Cote financier, le CPES verse un complément de bourse aux boursiers https://lycee-henri4.com/cycle-pluri...s-superieures/

Brother95

Des resto u ouverts le soir y en a de moins en moins.
    Les cèdres Sont ouverts le soir à Orsay.

Le point se concentre sur la nature des maths enseignées.
    Pour le moment je n ai pas vu beaucoup de démonstration probante la dessus.
    Mais c est sûrement moins poussé que la mp* de h4 oui. Et moins intensif.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    J’ai lu beaucoup de témoignages sur le CPES de HIv qui insistent sur le très haut niveau de maths.
    Le souci du ressenti et donc des témoignages à chaud, c'est qu'il est fait par silo et manque de recul sur les exigences ailleurs.
    Une majorité d'étudiants de L1 ou L2 de portail Bio, pour de bonnes ou plus souvent mauvaises raisons, trouvera par exemple que l'UV de math qui va tomber à un moment, c'est "chaud".

Le CPES semble attirer pas mal de monde, qui ont un profil disons assez généraliste. Et a minima une recherche pour se situer, des ambibalences entre des gouts différents sur lesquels il faudra arbitrer ( sans doute pas mal en balance avec du BL par exemple ). Alors, je ne dirai pas que le niveau en Top prépa BL est faible en math ( certainement pas ) mais ça sera pas forcément non plus celui d'une MPSI ( ou même PCSI ).

Pou ce que ça vaut, en 2025, le CPES a classé 500 demandes sur 2300 reçus. C'est un pourcentage de classement presque énorme en balance de trés formations sélectives, avec le naming H4.
    500 ont reçus une proposition, pour 69 admis.

On note ici et là ps mal de candidats qui ont acceptés, et mettant ça dans des listes un peu fourre tout. Et en refusant quand ça décante comme ces jours ci.
    Est ce que cette CPES remplirait 120 places sur 500 classés admissibles ? Je suis même pas sûr.....

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien.
    Même pour du math "appli" qui serait fortement et déjà dans le viseur, je suis dubitatif. Sans parler de math fonda.

Le coté prioritaire math appli ( si on vise "math" aprés ce CPES ) me semble, par contre, relever d'une certaine forme de logique assez "imaparable". Les élèves CPES admis sont par nature ( et par choix confirmé, par curiosité générale ) pluri disciplinaires.
    Des math appli, c'est un outil math au service d'une autre discipline qui devient l'objectif et la finalité. Les math sont un outil, pas une finalité. On est assez loin de math fonda, rien que les math pour les math en effet.

On peut élargir cette approche à plein de domaine.
    Le jeune qui aime la physique, s'il adore le batiment et la construction, il trouvera son bonheur en Génie Civil, qui sera l'objectif de "construction" avec des outils de physique. Si le jeune pense physique mais que l'appli GC et bien bof bof, les priorités sont inversées, et on se gardera de 'l'envoyer en post bac dans une formation GC.

On se doit de rappeler les choix possibles en 3eme année de la CPES, et qu'en math c'est math appli.
    Je ne connais pas les programmes des facs de math de Paris et IDF, mais vu comme ça, ça voudrait dire qu'il faudra lacher la CPES en fin de 2eme année, pour aller dans une L3 de math qui dirigera plus vers du math fonda.

Aud

Par rapport au programme, je me disais que cela ne posait pas problème d'avoir une L3 plus orientée maths appli au CPES, car le programme est similaire au bloc mathématiques de la LDD3 IM, qui permet quand même d'accéder aux masters maths fonda de Saclay. Si j'ai envie de faire des maths fonda dès la L3, je pourrais postuler à des L3 maths "classiques". Cela me permet de ne pas abandonner la physique et de garder plus d'options en ingénierie. Il pourrait y avoir un plus grand débat avec la LDD MPSI, mais je suis encore loin dans la liste d'attente (108 personnes avant moi).

Brother95

L3 classique
    Ou l3 intensive de Jussieu
    Ou magistere de saclay
    Ou ens : Il y a des bourses spécifiques pour les boursières admises sur dossier.
    C est juste pour dresser un tableau des opportunités.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ou ens : Il y a des bourses spécifiques pour les boursières admises sur dossier.
    Par exemple à Lyon https://www.ens-lyon.fr/formation/ad...dewitt-morette

Brother95

3 allocations normaliennes sur rennes :
    https://math.ens-rennes.fr/admission
    pour le magistère de maths
    sur critères sociaux

Brother95

Sachant que Rennes a pour l emoment maintenu son 2nd concours...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Nouveau CPES «*Prisme*» sciences et technologies à Lille
    Par Houlala dans le forum Autres prépas : CUPGE / CPES/ PEIP / prépa des INP / CPI Gay Lussac, prépa ATS, etc.
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2026, 11h04
  2. Henri IV ECG ou Double licence Maths-Eco Saclay.
    Par Nguyen dans le forum CPGE
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2025, 12h32
  3. Licence Univ. Paris Saclay
    Par anneaunymous2201 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2022, 11h16
  4. Emploi du temps double-licence Maths-Info (Paris-Saclay)
    Par BerimboloMaster dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2022, 14h00
  5. Licence sciences des organisations Dauphine (campus Madrid ou Londres) ou Henri IV ?
    Par invite78a0f214 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2021, 14h52