Correspondance hexa -> couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Correspondance hexa -> couleur



  1. #1
    invite5c80985b

    Exclamation Correspondance hexa -> couleur


    ------

    Salut.

    J'aurais voulu savoir (j'ai recherché sur google avant, je prends les devants ) si quelqu'un savait comment on pouvait avoir la correspondance entre l'hexa d'un fichier jpg par exemple et les couleurs ? C'est-à-dire quel code en hexa renvoie à quelle couleur.

    Un classique éditeur dit par exemple que FF correspond à 277, mais la correspondance ave cla couleur dépend du nombre d'octet sur lequel on code chaque couleur, etc....

    Merci bcp.

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    lut

    c'est 255 et non 277
    En général, c'est codé sur 3 fois 8 bits voir 4 fois 8 bits si tu rajoutes la "transparence "!
    Mais je n'ai aucune idée pour récupéré a partir d'ne couleur quelconque ces informations de couleurs.
    ++

  3. #3
    invite5c80985b

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    -

    Arf.. :'(

  4. #4
    Narduccio

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Si c'est codé en RVB, les 3x8bits correspondent à la valeur respective de Rouge, Vert et Bleu de 0 à 255. Si c'est en CMJN, c'est 4x8bits correspondants à Cyan, Magenta, Jaune et Noir (aussi appellé Transparence).
    En RVB le rouge correspond à 255,0,0. Certains logiciels donnent les valeurs respectives en %, le rouge devenant: 100%,0%,0%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Je ne comprends pas la question, parce que jpeg, c'est compressé, alors il n'y a certainement pas une correspondance simple entre octets et couleurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5c80985b

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Ok merci pour ces eclaircissements.

    Est-il vrai que le bitmap n'est pas du tout compressé ? (correspondace directe octet -> couleur ?)
    Sinon quel format permet cette "transparence" entre couleur et octet ?

    Merci,

    A+

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Le BMP n'est pas compressé. A l'exception d'un en-tête assez court (mais j'ai oublié) un BMP 32 bits est une suite d'octets correspondant aux 3 couleurs fondamentales de chaque pixel (tu peux t'amuser à faire un BMP de petite taille avec un seul pixel de couleur donnée sur un fond blanc ou noir, ou plusieurs de couleurs différentes, une ligne horizontale, une ligne verticale... et lire ça avec un éditeur hexadécimal pour comprendre la structure).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite12e59a33

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Ici tu trouveras la documentation sur la structure d'un fichier bitmap :

    http://www.chez.com/antoche/BMP.htm

    Si ton but est de programmer un logiciel, c'est très facile à lire un fichier bitmap, donc c'est un bon début pour la lecture de support d'images. Par contre un jpeg c'est compressé, donc c'est beaucoup plus complexe. Il existe de la documentation sur les fichiers jpeg, j'en ai lu quelques lignes, c'est difficle.

    ++

  10. #9
    invite5c80985b

    Re : Correspondance hexa -> couleur

    Hum, super ce lien, merci beaucoup. Oui la difficulté du JPG ne me fais pas peur je pense programmer relativement bien. Te souviens-tu du lien où tu as lu ces quelques lignes ?

    A++

Discussions similaires

  1. conversion Hexa-BCD en assembleur
    Par invite1fe4e213 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2009, 12h58
  2. représenation hexa cstring
    Par invite9b88e44f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2007, 10h51
  3. Conversion en Hexa vers BCD
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2007, 22h49
  4. Conversion hexa en BCD sur PIC
    Par invite46123e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 09h17
  5. Hexa-lifter
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2004, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...