Excel: probléme de graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Excel: probléme de graphique



  1. #1
    invite77119213

    Excel: probléme de graphique


    ------

    Bonjour,

    Je savais avant trés bien me servir d'excel mais j'ai casiment tout oublié et aprés maintes prises de tête, je n'en peux plus lol.

    Alors voila.

    Je fais des stats en psychologie, je suis en première année. On entre des données dans un tableau et ensuite, on doit le répresenter avec des histogrammes collés les uns aux autres. Déja, premier probléme.

    Ensuite, en axe des ordonnées, j'ai le nombre d'effectif nk et en abscisse j'ai les points centraux xk.

    Bref, quand je fais mon histogramme, il me fait deux séries au lieu d'une.
    Par exemple, je voudrais qu'à 82, il associe 2 et que le graph soit comme sous forme de fonction.

    Help me please.

    -----

  2. #2
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Personne ne peut m'aider s'il vous plait?

    Je voudrais bien réussir à faire ces histogrammes pour mes cours.

    Merci

  3. #3
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    Je ne compreends pas ce que tu veux....
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite6eae1772

    Re : Excel: probléme de graphique

    Je pense qu'il veut tracer nk fonction de xk. Ca doit etre dans les options du graphique il doit falloir selectionner nuage de points ou un truc du genre dans le type de graphe, alors tu pourras lui dire mets moi ca en X et ca en Y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Bah oui mais c'est bizarre, je n'y arrive pas justement.

    Je voudrais des histogrammes, collés les uns aux autres, et xk en fonction de nk.

  7. #6
    invite336e4fcc

    Re : Excel: probléme de graphique

    Est ce que tu as bien vérifier que tes séries étaient bien définies (dans données sources, onglets séries)?
    Il se peut qu'excel considère que ta série nk et xk sont des valeurs pour ordonnées et il mets 1,2,3... comme abscisses.
    Fait plutot une copie d'écran pour nous montrer ton graphe

  8. #7
    invite19431173

    Re : Excel: probléme de graphique

    Salut !

    Je viens de faire l'essai, et même soucis. Il considère qu'il y a deux séries, au lieu de mettre une colonne en ordonnée et l'autre en abscisse...

    Il me semble que ça m'était déjà arrivé, mais je ne sais plus coment je m'en suis sorti...

  9. #8
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    Bah oui mais c'est bizarre, je n'y arrive pas justement.

    Je voudrais des histogrammes, collés les uns aux autres, et xk en fonction de nk.
    En ce qui concerne les histogramme collés les uns aux autres.
    Il s'agit de diagramme en barre. Une fois que ton diagramme est réalisé, si tu double clique sur l'une des barres, tu vas avoir une boite de dialogue qui te permet de fixer des options pour l'apparence des barres.
    Dans ma version d'excel, il y a un onglet qui s'appelle option et dans lequel, je peux changer la superposition des barre et la distance entre les barre. En mettant tout à 0 j'obtiens des barre qui sont collées les unes aux autres.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Merci Benji, voila, ça me fait ça, il considére deux séries, pas moyens de lui faire comprendre une en abscisse et une en ordonnée.

    De plus, en stats, on rétablit la continuité donc les histogrammes sont collés, alors là, comment faire ça?

  11. #10
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Alors merci, je note Zoup1, mais on a tjr pas résoud l'autre probléme.


    Ouinnnnnnnn

  12. #11
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    xk en fonction de nk.
    En ce qui concerne l'affichage des xk en fonction des nk ; lorsque tu fais un diagramme en barre, tu ne peux pas faire "réellement cela", l'axe horizontal correspond à des catégories et non pas à des valeurs. Par contre ce que tu peux faire, c'est utiliser les valeurs de nk pour nommer tes catégories.

    Sur ma version d'excel, lorsque je défini l'histogramme avec l'assistant... à l'étape 2 il me demande de spécifier ce que sont mes données. Il faut alors indiquer les nk.
    Mais il y a 2 onglets (le 2ème : Series) me propose tout en bas de choisir les valeurs pour nommer les catégories... On indique alors les valeurs de nk et le tour est joué.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Bon bah je dois vraiment être un navet, je n'y arrive pas, ça ne marche pas grrrrrrrrrrrrr.

    En gros, je fais ma colonne des xk et j'ajoute les nk seulement dans la construction du graph?

  14. #13
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    ça y est, j'ai compris, merciiiiiiiiiiii beaucoup, merci à tous, c'est bon ça fonctionne.
    Je suis contente merci!

    Mais par contre, si je veux faire une courbe, j'ai le même probléme, il me met deux courbes au lieu d'une.

  15. #14
    invite19431173

    Re : Excel: probléme de graphique

    Bien joué zoup1 !!

  16. #15
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    En gros, je fais ma colonne des xk et j'ajoute les nk seulement dans la construction du graph?
    Oui c'est cela...

    Cependant la version d'Excel que j'utilise est la verion Excel Mac 2004 américaine.
    Il est possible qu'il y ait de large différence avec la version que utilises.

    Je pense qu'un chemin simple est effectivement de faire un diagramme en barre avec simplement les xk.
    Une fois que tu as obtenu ton diagramme, tu cliqes droit sur le fond du diagramme et tu choisis le menu contextuel "Données Sources" (Source Data en anglais, je ne sais pas si c'est traduit comme cela).
    Une boite de dialogue s'ouvre avec 2 onglets "Data Range" et "Series". Tu choisis le 2ème onglet et en bas il y a une entrée "Category (X) Axis Labels" :
    Par là tu peux indiquer la colonne à utilser pour indiquer ce que sont tes labels.

    Sinon, Lorsque tu cliques un histogramme. Il apparait dans la barre des formules quelque chose comme =SERIES(;;Feuille1!R1C2:R7C2;1 )
    Le Deuxième argument de cette fonction, c'est justement les données qui sont utilisées pour les labels des catégories. Donc tu complètes cette formule et cela devrait fonctionner.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : Excel: probléme de graphique

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    Mais par contre, si je veux faire une courbe, j'ai le même probléme, il me met deux courbes au lieu d'une.
    Bonjour,

    J'ai eu le problème et ça m'a pris la tête pas mal de temps... Il ne faut pas utiliser les courbes, mais les nuages de points. Alors il prend la première série comme abscisses et la seconde comme ordonnées. Choisir "buage de points avec lissage" pour avoir une jolie courbe.

    -- françois

  18. #17
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    Citation Envoyé par titounette14 Voir le message
    Mais par contre, si je veux faire une courbe, j'ai le même probléme, il me met deux courbes au lieu d'une.
    Pour les courbes, c'est différents, il faut alors indiquer que tu veux tracer (y(x)) il faut alors choisir les diagrammes de type Nuage de point (Scatter Plot).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    Et bah, c'est magnifique tout cela, merci à vous, j'ai de jolie courbe pour représenter mes graphs, merci à vous!


  20. #19
    zoup1

    Re : Excel: probléme de graphique

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Choisir "buage de points avec lissage" pour avoir une jolie courbe.
    Là c'est le physicien qui parle :
    Le lissage de courbes, ou même le fait de relier des points par segments de droites, n'a de sens que si cela a un sens...
    Lorsque l'on présente des points expériementaux qui sont susceptibles d'avoir beaucoup de bruits cela n'a aucun de relier deux points successifs par une ligne courbe. Faire un ajustement peut avoir un sens ou simplement proposer une ligne moyenne qui passe par un nuage de points, cela a un sens. Mais par pitié pas de lissage !!! en tout cas pas systèmatiquement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    invite77119213

    Re : Excel: probléme de graphique

    De toute façon, en stats, on ne lisse pas les courbes lol!

  22. #21
    invite6de5f0ac

    Re : Excel: probléme de graphique

    Rebonjour,

    Oki, je m'ai laissé aller... Mon problème était une intégration numérique d'équa diff, là il vaut mieux lisser les courbes. De toutes façons Excel laisse le choix de relier ou non les points, de lisser ou non... C'est vrai qu'en stats ça ne veut pas dire grand chose.

    -- françois

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  3. Importer un graphique Excel dans Simulink
    Par invite664086f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 10h50
  4. Graphique Excel
    Par invite4af327bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 14h13
  5. graphique sous excel
    Par merou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...