Suppression totale avec Linux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suppression totale avec Linux?



  1. #1
    invite242c100d

    Suppression totale avec Linux?


    ------

    Salut a tous !

    Voila, je débute sur Linux (en fait, j'ai commencé hier ^^). Et, comme tout bon débutant, j'ai fais la connaissance de la commande "rm *". Devant la folie destructrice de cette commande, j'aimerais savoir si il est possible de retrouver les fichiers supprimés? Sur windows, je sais qu'en fait, les fichiers sont la plus part du temps encore sur le disque dur et que certains programmes permettent de les recupérer. Est-ce que c'est possible sur Linux?

    Chrysander, qui découvre que les joies d'un pc qui ne bug pas !

    -----

  2. #2
    syco

    Re : Suppression totale avec Linux?

    Il est possible de récupèrer des fichiers effacés sur une partition ext2/ext3, mais c'est un peu galère. Il y a un outil appellé Autopsy qui le permet. http://www.sleuthkit.org/autopsy/desc.php

  3. #3
    inviteb865367f

    Re : Suppression totale avec Linux?

    Me rappelle d'une fois ou j'ai fait un "rm * -rf" à la racine car je voulais effectivement supprimer tous les fichiers....
    Oui mais , oh magie du système unix , il a supprimé allégrement les fichiers de /mnt/ où il y avait bien entendu les partitions windows que j'avais mis en montage auto ^^

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : Suppression totale avec Linux?

    Une manière de ne pas mettre son système en l'air est de ne jamais se logger en root ! (sauf pour opérations de maintenance : se logger en utilisateur normal puis changer, momentanément, en root). Ainsi, même à la racine, vous pourrez faire tous les "rm" que vous voulez, vous ne pourrez pas effacer les fichiers du système, des autres applications ni des autres utilisateurs.

    Maintenant, c'est vrai qu'il n'existe pas de poubelle pour la fonction "rm" sous GNU/Linux. Notez qu'il n'existe pas non plus de poubelle pour la fonction "del" de la ligne de commande de MS-Windows.

    Si on compare ce qui est comparable :
    - poubelle sur le desktop Windows
    - poubelle sur le desktop de certaines distributions Linux (Mandrake, SuSE au-moins)

    - pas de fonction de secours en ligne de commande Windows (sauf utilitaires style Norton Undelete, etc.)
    - pas de fonction de secours en ligne de commande Linux (sauf astuce de Syco)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite504c296f

    Re : Suppression totale avec Linux?

    Une autre astuce consiste à ce que des utilitaires comme rm te demande si réellement tu veux effacer, comme ca tu as encore une chance
    Mettre ca dans ton .bashrc dans ton répertoire perso :
    alias rm='rm -i'
    alias cp='cp -i'
    alias mv='mv -i'
    Bien sur si tu attaque par un rm -fr, ca servira à rien ...

Discussions similaires

  1. probleme avec kopete (Linux)
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 19h41
  2. Mise à jour avec Linux Suse 9.3
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2007, 08h37
  3. Compatibilité d'un laptops avec linux
    Par invite8b5bb14e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 20h46
  4. usb bluetooth ... avec Linux
    Par invite79643b60 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 07h50
  5. Problème avec ancienne partition de LINUX
    Par invitee9f65207 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...