PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons



  1. #1
    invite4013056e

    PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons


    ------

    salut à tous,

    je viens chercher de l'aide parce que j'ai besoin de faire une étude statique dans un premier temps, et la modélisation est assez complexe.

    De plus je n'ai pas utilisé l'apllication mécanisme depuis plusieurs années et je suis un peu rouillé!

    Donc j'aurai besoin de déterminer des efforts dans un système mécanique, seulement soumis à la gravité (dans un premier temps) à l'aide de Pro-Eng.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    alain37

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bonjour,
    Essaie de poser ta question sur ce site :

    http://www.projuralpe.org/index.php

    A+

  3. #3
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par alain37 Voir le message
    Bonjour,
    Essaie de poser ta question sur ce site :

    http://www.projuralpe.org/index.php

    A+
    merci bcp pour l'info!!!

  4. #4
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    impossible d'y créer un compte, pourtant j'ai essayer avec différentes boîtes mail...

    Donc si quelqu'un peut m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain37

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bonsoir,
    je suis allé faire un tour sur le site pas de problèmes !
    Mais attention certain forum accepte que des adresses "fiables !!", et si je me souviens c'est assez long pour avoir le mail de confirmation.
    Si tu le veux je copie ta question et je poste la réponse sur ce forum ?
    A+

  7. #6
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par alain37 Voir le message
    Bonsoir,
    je suis allé faire un tour sur le site pas de problèmes !
    Mais attention certain forum accepte que des adresses "fiables !!", et si je me souviens c'est assez long pour avoir le mail de confirmation.
    Si tu le veux je copie ta question et je poste la réponse sur ce forum ?
    A+

    oui je veux bien, merci.

    de plus j'ai vu que l'un des modérateurs maîtrisais bien mon sujet! merci bcp

  8. #7
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    je viens de voir le post sur projuralpe!
    merci bien alain37

  9. #8
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    pour alain37: cella peut prendre combien de temps pour avoir le mail de confirmation?

    (je viens de faire une 3ème tentative, avec une adresse hotmail, je l'avais fait avec une autre, et une yahoo)

  10. #9
    alain37

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bonjour,
    J'ai reçu ceci :

    "Salut toi...

    Avec quelle version travailles-tu?

    Le problème, c'est que le module mécanisme est utile pour les calculs dynamique alors que mechanica c'est pour du statique...

    Je suis à ton service si tu précise lequel des 2 modules tu veux utlisier"


    Je crois que "hotmail" fait parti des adresses qui ne plaisent pas à certain forums !
    A+

  11. #10
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    oki
    j'ai essayé de travailler sur le module de mechanica, mais apparament je l'ai pas installer, j'arrive pas a mettre un effort par exemple (j'ai un message d'erreur qui me dit que je doit installer mechanica)
    (j'ai pas accès a mechanica, apparament a ma fac ils ne l'ont même pas!).
    Est-ce qu'il est possible de faire une étude statique avec mécanisme?
    car sinon je ferai que la dynamique

  12. #11
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bonjour,

    Je suis Liliiputien de ProJuralpe. J'ai suivi une formation de base sous mechanica et je suis autodidacte sous mecanisme...

    Je suis étonné que tu n'ai pas mechanica, il est compris dans le Pac ProE... Je te conseillerai de te renseigner. Sinon la version étudiante possède mechanica donc procure toi la...

    Pour mecanisme il est impossible de faire des études statique...

  13. #12
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Bonjour,

    Je suis Liliiputien de ProJuralpe. J'ai suivi une formation de base sous mechanica et je suis autodidacte sous mecanisme...

    Je suis étonné que tu n'ai pas mechanica, il est compris dans le Pac ProE... Je te conseillerai de te renseigner. Sinon la version étudiante possède mechanica donc procure toi la...

    Pour mecanisme il est impossible de faire des études statique...
    bonjour,
    je n'ai installé que les modules par défauts, peut-être que mechanica s'installe avec un module qui ne porte pas son nom?

    Sinon en effet je me suis renseigné et il semblerai que j'aurai accès a mechanica via certain poste de ma fac (quelques un), donc demain je pourrai testé ça (mais il semblerai qu'ils bugs pas mal... c'est pas gagné!).

    en tout merci de vouloir m'aider car je suis bloqué!

    pour l'étude dynamique:
    il sagit d'un axe en liaison avec un chassis, sur cet axe est relié une lance et deux vérin (un pour une rotation horizontale, et l'autre verticale).
    J'ai besoin de dimensionner les roulements et les vérins (voila le pourquoi de l'étude statique et dynamique).

    Il me faudrait une explication de la démarche classique d'utilisation de mécanisme, afin que je n'oubli rien (par exemple, je n'arrive pas a définir les corps, quand j'essaye de mettre une condition initiale, il m'indique que je ne peu pas car c'est "le sol").

    Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils

  14. #13
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bon, pour ma part je ne définis jamai le sol...

    ProE associe par défaut tes sous-assemblages aux corps... Donc prépare bien tes sous-assemblages.
    Ensuite la définition de tes liaisons doit etre iso-statique. Si tu n'est pas sur, tu fais une analyse de mouvement et après tu pourras générer des résultats de mesure d'analyse et vérifier les redondances...
    Un petit schéma pourrai aider à mieux comprendre ton système...

  15. #14
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Bon, pour ma part je ne définis jamai le sol...

    ProE associe par défaut tes sous-assemblages aux corps... Donc prépare bien tes sous-assemblages.
    Ensuite la définition de tes liaisons doit etre iso-statique. Si tu n'est pas sur, tu fais une analyse de mouvement et après tu pourras générer des résultats de mesure d'analyse et vérifier les redondances...
    Un petit schéma pourrai aider à mieux comprendre ton système...
    ok, donc je vais devoir refaire mon assemblage car le chassis n'étais pas mon premier ensemble.

    jai fait un schéma avec paint mais j'arrive pas a l'insérer au message...


    l'analyse de mouvement se fait avec "animation"?

  16. #15
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Une fois tes liaisons définient, tu dois placer des moteur d'asservissements. Ceux-ci permettront à ton mécanisme de se déplacer... Ensuite tu exécutes ton analyse tu vas dans l'onglet mécanisme tout y est...

  17. #16
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Une fois tes liaisons définient, tu dois placer des moteur d'asservissements. Ceux-ci permettront à ton mécanisme de se déplacer... Ensuite tu exécutes ton analyse tu vas dans l'onglet mécanisme tout y est...
    ok, je vais tester tout ça, merci

  18. #17
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Pour mettre une image, passe par ImageShack...

  19. #18
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    V1 et V2 sont les deux vérins

    pour l'asservissement, dans mon cas, je le met sur un vérin ou plutot sur un axe de rotation (celui des roulements par exemple qui est représenté par la liaison entre le bati 0 et l'axe 2.

    Voilà, j'ai passé l'image en pièce jointe.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 05/06/2007 à 13h07.

  20. #19
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Ici tu trouveras un tuto sur la dynamique inverser sous ProE.

    http://www.ptc.com/cs/fr_23/howto/apm8583/apm8583_f.htm

    En gros tu veux que ta lance aie un certain mouvement que tu programes... Puis tu analyse la réaction au niveau de tes verins...

    Pas frocement facile à comprendre mais l'exemple est explicite...

  21. #20
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Ici tu trouveras un tuto sur la dynamique inverser sous ProE.

    http://www.ptc.com/cs/fr_23/howto/apm8583/apm8583_f.htm

    En gros tu veux que ta lance aie un certain mouvement que tu programes... Puis tu analyse la réaction au niveau de tes verins...

    Pas frocement facile à comprendre mais l'exemple est explicite...
    voilà, je cherche dans un premier temps a déterminer les efforts au niveau des vérins et roulement, puis dans toute les liaisons pour pouvoir modéliser par la suite sous "pro-mechanica".

    les vérins ne serons pas activés en même temps, donc se que j'ai fait c'est que je bloque la liaison coulissante d'un vérin, et j'utilise "le moteur d'asservissement" comme tu me l'as indiqué, pour que l'autre me face tourner le système.

    d'ailleur j'ai une question sur l'asservissement: pour permettre donc une rotation, je choisi "articulation" mais est-ce que doit choisir celle ou s'applique la charge du vérin, ou celle de l'axe qui va être entrainé en rotation? (je pencherai pour le deuxième).

    et comment lui indiquer les limites: pour la rotation horizontale il y a une rotation de +45° à-45° (V2),
    pour la verticale +10° à -30° (V1)???

    merci

  22. #21
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Voyons! Je te laisse un peu chercher... Penses à tes données d'entrées... Ensuite effectue une analyse voir comment sa marche... Si tu vas jusque là la réponse te sautera aux yeux...

    Je t'aiderai si tu bloques...

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Pour mettre une image, passe par ImageShack...
    Mauvaise idée : il faut la mettre en pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Voyons! Je te laisse un peu chercher... Penses à tes données d'entrées... Ensuite effectue une analyse voir comment sa marche... Si tu vas jusque là la réponse te sautera aux yeux...

    Je t'aiderai si tu bloques...
    bein je bloque un max!!!

    je met donc mon moteur d'asservissement sur la liaison avec le roulement à bille, je lance une analyse dynamique en laissant le nombre de séquences par défaut, (je bloque aussi la liaison du vérin vertical) mon système se place dans une position et ne bouge plus...

    voilà comment j'ai défini le moteur d'asservissement:
    TYPE: Axe d'articulation (donc la liaison entre le chassis et le roul.à bille),
    Profil: Intensité: Constant,
    A: 0,
    Spécification: position,
    définition de la config de l'axe d'art.: propriétés -45, +45.

    Voila, je sens que je suis tout près, mais.... c'est toujours pas ça!!!

    mes données d'entrée, tu veux dire mes conditions initiales???
    parce que j'en ai pas défini...

  25. #24
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Tu ne m'as toujours pas dit la version de ProE que tu utilises... Tes angles sont des conditions initiales...
    Si je te dit avance à 0 km.h tu avances ou pas? C'est la même chose pour l'intensité de ton moteur d'asservissement...

  26. #25
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Tu ne m'as toujours pas dit la version de ProE que tu utilises... Tes angles sont des conditions initiales...
    Si je te dit avance à 0 km.h tu avances ou pas? C'est la même chose pour l'intensité de ton moteur d'asservissement...
    oki,
    (version 2.0)

  27. #26
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    j'ai défini une vitesse angulaire en fonction de l'axe de mon arbre porteur comme condition initiale,

    l'intensité de mon moteur est de 100 (bien qu'il n'y est pas d'unités attachées)

    Mais j'obtiens tjrs la même chose quand je lance l'analyse dynamique: la lance se bloque sur une position (en tournant sur mon axe porteur), et ne bouge plus.

    tu vois d'où peut venir le problème?

  28. #27
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Bon,

    Assigne une vitesse à 1 deg.sec à ton moteur d'asservissement. Définit ton analyse avec un depart à -45 et une fin à 45 vérifie que ton moteur est bien dans l'analyse...

  29. #28
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Citation Envoyé par Lilliputien Voir le message
    Bon,

    Assigne une vitesse à 1 deg.sec à ton moteur d'asservissement. Définit ton analyse avec un depart à -45 et une fin à 45 vérifie que ton moteur est bien dans l'analyse...
    ça marche! trop content, merci beaucoup liliputien

    parcontre je n'arrive pas à définir mon angle de départ et d'arrivé (je sais, le boulet...), si j'ai bien compris, je les définis dans les conditions initiales, que j'active dans l'analyse, s'agit-il bien de "définir une vitesse angulaire"?

  30. #29
    Lilliputien

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    Oui en effet il s'agit bien de définir une vitesse angulaire... En faite ProE trouve tout seul le type d'unité.
    Si l'articulation sélectionnée est une liaison pivot il mettra des deg.s, si c'est une glissière des mm.s si c'est un pivot glissant il te demandra de précisser.

    Pour limiter la rotation, place ton assemblage à -45° par rapport à la vertical dans ProE. Passe dans Mecanisme et va dans Mécanisme/Faire glisser clic sur l'appareil photo. Un Snapshot1 sera créé. le moteur doit avoir une intensité de 1. Va dans Analyse met la en cinématique dans un premier temps dans condition initial sélectionne le snapshoot1 met l'haure de début à 0 et l'heure de fin à 90...

  31. #30
    invite4013056e

    Re : PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons

    voilà, j'ai exécuté l'analyse cinématique. mais en quoi va-t-elle m'aider dans mes études dynamiques?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pro Engineer et assemblages
    Par invite5b55e477 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 16h21
  2. Conversion cao catia - pro-engineer
    Par nico2685 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.