Formater un portable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formater un portable ?



  1. #1
    invite7ee0012f

    Exclamation Formater un portable ?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais voulu connaître la procédure à suivre pour formater un ordinateur portable. Le CD de windows n'étant pas fourni, il faut utiliser les disques de récupérations... Mais comment ça fonctionne ? Quels fichiers faut-il prendre ?Est-ce que ça prend les drivers aussi (carte mère, carte son, dispositif de pointage...) ?

    Enfin, si je désire passer à Vista, comment puis-etre sûr que le matériel sera compatible ? Il s'agit d'un Pentium 4 à 3 Ghz, de 512Mo de RAM (que je pense "upgrader" à 1Go), et d'une Radéon 9600 Mobile. La carte mère du portable ne posera pas de soucis ?

    Merci d'avance.

    Ps: le model en question est un Asus A2SP3X-RW, AS500S 12M.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Formater un portable ?

    Avec 1 Go de RAM, le reste doit passer normalement...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : Formater un portable ?

    Oui en effet, j'ai moi même Vista sur mon ordinateur avec 1 Go, et ça passe sans problème pour l'utilisation que j'en fais.

    Je suis plus inquiété par ces histoire de drivers. Sur un PC fixe, je récupérais tous les drivers à part. Mais rien que pour Windows, ça se complique pour le portable.

  4. #4
    invite7ee0012f

    Re : Formater un portable ?

    Oui en effet, j'ai moi même Vista sur mon ordinateur avec 1 Go, et ça passe sans problème pour l'utilisation que j'en fais.

    Je suis plus inquiété par ces histoire de drivers. Sur un PC fixe, je récupérais tous les drivers à part. Mais rien que pour Windows, ça se complique pour le portable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Formater un portable ?

    En quoi ce serait plus compliqué pour un portable que pour un fixe ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invite323b3419

    Re : Formater un portable ?

    Parce que les matériels sont différents et les drivers peuvent varier d'un constructeur a l'autre. Par exemple ATI propose les Catalysts Mobile pour certains fabricants d'ordinateurs (Sony par exemple) et pas pour d'autres, a matériel égal (Acer entre autres).

    Ceci dit Vista integre suffisamment de pilotes sur son CD pour que tu puisses démarrer ton ordinateur et te connecter a internet. Tu pourras alors récupérer les bons pilotes.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Formater un portable ?

    Attention certains portables sont protégés par le constructeur ! (Compaq pour le mien)
    Le disk dur contient des partitions de protections, qui lors de formatage surtout avec fdisk disparaissent .
    L'installation de XP est alors impossible.
    (avec Vista je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison qu'ils arrêtent leurs ânneries)
    Il est recommandé de faire une image du disk avant de l'effacer !
    Si l'on veux se donner la possibilité de restorer.
    De plus Microsoft verrouille ses CD et donne 1 mois pour l'activer , protection Microsoft (ils m'ont bien eu avec mon portable compaq presario 2100) , activation qui ne fonctionnera qu'une seul et unique fois , après quoi le CD "officiel" sera bon pour la poubelle.

    Quant à Vista de nombreux bugs on été signalés.
    Il devenu presque de tradition (LOL) avec Microsoft que les versions 1 soit buggués à fond.

    En résumé 2 protections constructeur et système.
    Donc méfiance.
    Dernière modification par freepicbasic ; 11/08/2007 à 09h36.
    A+, pat

  9. #8
    invite7572d5ba

    Re : Formater un portable ?

    - Amha passer à Vista n'a aucun intérêt compte tenu du prix, mieux vaut rester sur ce qui marche, xp va continuer à être supporté au moins jusqu'à la prochaine version majeure de Windows.

    - Les portables ont généralement une partition ou est stocké l'install de Windows et des logiciels associés ce qui doit permettre je pense une restauration sans outils externes (peut-être un cd de démarrage?)

    - Les ordinateurs tatoués, c'est une cochonnerie dans la lignée DRM qui t'empêche de faire ce que tu veux sur le matériel que tu as pourtant acheté, à commencer par changer de système. dans un cas de tatouage, voir sur le site du fabricant. Pour installer Linux sur un ordinateur tatoué, chercher un howto sur http://www.google/linux . Ne jamais effacer la petite partition sur un ordinateur tatoué. Dans le vocabulaire commercial, on apelle ça être un client captif. En argot, un pigeon. Je ne pense pas que Asus fournisse des ordinateurs tatoués.

    - Pour les pilotes, tout est téléchargeable sur le site d'Asus et de tout fabricant sérieux (donc vérifier avant quand on achète dans un supermarché si l'ordinateur est "achetable"). Au pire, tu va démarer avec un affichage VGA pas beau ni pratique en 600*480 ou 800*600 mais qui te permettra d'installer les pilotes après.

  10. #9
    invitee840409b

    Re : Formater un portable ?

    Citation Envoyé par jdautz Voir le message
    - Amha passer à Vista n'a aucun intérêt compte tenu du prix, mieux vaut rester sur ce qui marche, xp va continuer à être supporté au moins jusqu'à la prochaine version majeure de Windows.
    Exact, Vista c'est que des protections (anti-P2P, anti-copie, ...)

Discussions similaires

  1. formater pc
    Par invitea50480c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 14h00
  2. Formater...
    Par invitef93486bf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 15h22
  3. formater XP ?
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 09h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...