Logiciel pour stockage de couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Logiciel pour stockage de couleurs



  1. #1
    invite5a3b9a55

    Logiciel pour stockage de couleurs


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je cherche un logiciel qui me permette d'enregistrer une couleur selon ses coordonnées RGB dans un fichier annexe, le tout en clicant sur une couleur d'un fichier image.
    Est-ce que vous croyez qu'il éxiste un logiciel qui puisse faire ça?
    Ou peu être y a t'il moyen de faire ça d'une autre façon?

    Merci d'avance!

    Mastoc

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Salut,
    Tu utilises quel système d'exploitation ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5a3b9a55

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Salut Coincoin!

    Windows Vista

  4. #4
    argusazure

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Je ne suis pas sur de comprendre la question. Tu veux creer un fichier texte composé d'une liste de triplets (R,G,B). Cette liste étant augmentée d'un triplet chaque fois que tu cliques sur un pixel de l'image. C'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3b9a55

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Oui c'est ça Argusazure! Et le triplet correspond évidement à la couleur du pixel.

    Tu crois qu'il y a moyen de trouver quelque chose comme ça?

    J'ai trouvé un logiciel qui copie le code couleur dans le presse-papier, mais il faut alors que je colle à chaque fois sur mon fichier excel. C'est un peu long...

    Est ce que par hazard il y aurait un moyen de coller directement sur un fichier excel sans passer par le presse-papier?

  7. #6
    argusazure

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Ca m'étonnerait que ça existe clé en main. Par curiosité, c'est pour quoi faire ? Tu veux avoir une distribution des couleurs des pixels pour quelque chose de précis?

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Bonjour à tous.
    On n' enregistre pas 'une couleur' mais des paramètres qui, avec un logiciel correspondant, permettront de les restituer plus tard. En plus de ce 'code couleur' s' ajoutent les coordonnées du point.
    Exemple
    0 <===> blanc
    1 <===> noir
    coordonnées cartésiennes comprises entre 0 et 99

    Le code d'un point pourrait être:

    11756

    le point serait noir avec x=17 et y=56

    (Oh arrêtez, les puristes, je sais bien que noir et blanc ne sont pas des couleurs, mais le noir l' absence de couleur, et le blanc le mélange de l' arc en ciel).

    Tu peux extrapoler avec 256 couleurs ou 32000 ou 1000000 de couleurs codées à l' aide d' un analyseur, puis y rajouter un système de coordonnés, cartésienne, angulaire.
    Tu mets tout ça dans un fichier et tu as une image mémorisée.

    Mais comme une image sera d' autant mieux définie qu' elle est découpée en plus de points, on 'compresse', c' est à dire qu' on rassemble les points contigus; pour ça, on rajoute au code le nombre de point ayant la même couleur.

    Dans l' exemple précédent, ce pourrait être pour 55 points: 5511756.

    Et il faut encore rajouter la luminosité.....
    Et n' oublie qu' une couleur n'est jamais 'pure', mais est un mélange des fondamentales, dans tons cas le RGB.

    Quand on y réfléchit bien, finalement ce que tu voudrais, c'est refaire ce qui existe déjà sous forme de mémorisation des images, sauf erreur de ma part.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    argusazure

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Quelque précision abracadabra75.
    Je coirs que Mastoc n'a pas besoin des coordonnées ni de compresser les données. Si il veut stocker un triplet RGB, j'appèle ça enregister un couleur. Certe, il perd l'information spatiale. Une couleur peut être stockée sous différent format, RGB,HLS,avec une palette ...
    Dans la représentation RGB, on peut prends la somme des 3 canaux pour avoir la luminance. Ou alors un pondération différente car notre oeil perçoit plus le vert que le bleu.

  10. #9
    invite5a3b9a55

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Ouaah non je demande pas des trucs comme ça Abracadabra.

    Je vais t'expliquer Argusazure, voilà j'ai pris en photo des échantillons de solutions (des produits chimiques et tout l'bazar) avec un colorant, j'ai plusieurs échantillons et pour chacun d'eux je voudrais savoir la couleur moyenne. Donc la moyenne pour le RGB.
    Donc je cherche un moyen de pouvoir traiter les données plus rapidement.
    (Je prends une vingtaine de point sur chaque échantillon pour diminuer l'écart à la moyenne, mais peu être que je devrait en prendre + plus tard...)

  11. #10
    argusazure

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Ok je comprends. Tu veux faire un classifieur par la couleur et pour ça, tu as besoin de la distribution des couleurs pour chaque échantillon.

    Je te conseille de diviser chaque canal par la luminosité (R+G+B) pour y être invariant.

  12. #11
    inviteff201acd

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Bonjour,
    je te propose une solution qui me parait plus simple, rapide, et surtout éfficace car tu moyenne beaucoup de pixels:

    avec Gimp, tu ouvre ta photo, tu fait une sélection ( a main levée, éliptique, .. comme tu veux ) de la zone à échantilloner, et tu regarde l'histogramme ( "Boite de dialogues" > "Histograme" ). Tu a directement la moyenne R, V ou B ou tout ça a la foi etc..
    Tu peu ouvrir 50 photos à la fois, 1 clic pour la sélection, puis un copier, puis un collé dans ton fichier, puis un clic pour fermer la photo ( et passer à la suivante ).
    Total: 4 ( ou p-e 5 ) clics par photos et une moyenne sur bcp bcp plus que 5 pixels

    Et si ton projet est un peu gros, ou si tu compte avoir besoin de cette manipulation dans plusieurs projet, tu peu considérer l'automatisation de cette tâche en réalisant un petit scrip ( perl ou autre ) pour Gimp.

  13. #12
    invite5a3b9a55

    Re : Logiciel pour stockage de couleurs

    Merci Knoodrake, c'est vrai que ça à l'air plus simple comme ça, je vais voir comment je peux l'utiliser, je sais pas trop écrire de scrip sur perl ou autre sinon... Tu aurais pas un site internet où je pourrais me renseigner sur ça?

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
    Par invite5a111c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 18h03
  2. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 16h01
  3. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 14h55
  4. stockage gravitationnel hydraulique pour éolienne
    Par invitef16acad4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.