bien le bonjour
je voulais savoir si formater un disque dur permettait d'efacer absolument tout son comtenue
a+
-----
bien le bonjour
je voulais savoir si formater un disque dur permettait d'efacer absolument tout son comtenue
a+
Salut,
Non, on m'a dit qu'il y avait toujours des fichiers systèmes, des fichiers cachés... que tu ne peux pas supprimer, même en formatant ton disque. C'est ce que j'ai d'ailleurs pu constater quand je l'ai fait sur mon ordi. Mais peut-être qu'il existe de bons logiciels qui te permettent de tout effacer proprement.
Si vous voulez etre sur de faire disparaitre le contenu d'un DD de pc ...remplissez le avec un enorme fichier de "a" par exemple.
Petite explication sommaire : l'enregistrement est manétique et la tete de lecture sait reconnaitre l'enregistrement typique des 0 et 1 pour reconstituer des octets.
L'effacement est atténaution de l'enregistrement magnétique... que la tete de lecture ne trouve plus.
Mais si l'on utilise une tete de lecture plus sensible (le signal est seulement atténué) , on peut relire ce qui a été écrit.
Donc remplissez votre disque d'un caractere qqconque et effacer normalement.
mais comment on fait pour remplire un disque dur de 120 gb avec un caractère?
En fait il existe des utilitaires que ont diverses possibilités, dont celle de faire un effacement de sécurité. C'est très long.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
et ils s'appelle commment ces utilitaire?
Un formatage efface toutes les données, mais avec des logiciels spécialisés ou des outils adéquat on peux quand meme retrouver ces données. Si c'est pour un usage personnel un formatage suffit, a moins que tu aie des données ultra secretes dans ce cas la tu peux utiliser des outils pour effacer ton DD avec sécurité.
Edit : Effaceur Expert 7.0, Steganos Security Suite 4 etc
Sous UNIX-like, on a un utilitaire très simple livré en général avec le système: "dd". Il suffit de l'utiliser quelques fois (disons 4-5 fois) pour écrire n'importe quoi sur l'entièreté du DD, et, si ils n'ont pas changé de matériel depuis que je me suis intéressé au sujet, le gouvernement Français ne pourra sans doute pas lire vos données les plus secrètes ...
Mais dans tous les cas, effacer un fichier ne fait généralement que supprimer son inode (disons le "lien" vers le fichier physique pour les non-programmeurs), mais il est toujours possible de parcourir le DD de long en large pour essayer de trouver le fichier -si on n'a pas réécrit dessus, bien sûr-, tout ça sans appareil supplémentaire. Le formattage "rapide" rentre dans la même catégorie, on ne fait alors que changer les entrées dans la table des partitions, en enlevant le lien vers les différentes partitions (et donc les systèmes de fichiers à l'intérieur, qui contiennent eux-mêmes les inodes), mais les données restent telles quelles sur le reste du DD.
Aussi, certaines machines permettent de retrouver, comme le dit danylec, des données alors qu'on a réécrit plusieurs fois dessus.
si tu veux effacer ton disque complétement, soit tu fait un formatage en Mode dos en tapant la commande: Format c: /u (ou tout autre lecteur de disque dur)
ou bien alors formatage bas niveau.
HUG70
D'abord tu parles de 2 choses très différentes (je pense qu'un formatage bas niveau doit être nettement plus efficace efficace... pour contrer un amateur, mais pas un pro)
Ensuite ton /u, tu le sorts d'où ? Je ne le connais pas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il n'existe aucun formatage efficace qui permet d'effacer définitivement tes données !! Même un formatage de bas niveaux n'est pas efficace a 100% ! Pas mal de logiciel puissant utilisé par l'armée ou la police peut récupérer une bonne partie de tes données ! A moins que tu es des choses à te reprocher fais confiance à un bon vieux formatage bas niveaux ! si tu veux comprendre pourquoi un disque dur ne peut jamais etre nettoyé a fond, il faut comprendre le mécanisme d'un disque dur ! J'essaie de vous mettre un lien le plus rapidement possible.
La command DOS Format [lecteur:] suivi de plusieurs options ou aucune, les options sont les suivantes:
/q : quick autant dire qu'il efface rien à part le secteur boot du disque
/s : formatage système
/u : formatage inconditionnel c'est de loin le mieux puisque il va remettre à zéro le système FAT encore faut-il etre en FAT pour que celà soit utile.
Sinon autre solution fdisk suivi du formatage
mais avant il faudrait savoir pourquoi veut-il effacer complètement son disque ?
Le /u n'existe pas dans la commande format de XP.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
en XP c'est normal, j'ai dit qu'il fallait être en système FAT, tu connais le DOS ou juste XP ?
Les deux puisque j'ai commencé avec le DOS 2 !!!! Qui dit mieux ? (En fait j'ai même commencé avec un Commodore CBM, puis des Goupil... qui s'en souvient... puis des TO 7...). Mais j'ai un peu oublié certains détails car cela fait longtemps que je n'ai plus travaillé que sous NT4, 2000 puis XP.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
salut pour tout virer d'un DD, seul le formatage bas niveau est utile. Tu trouveras l'utilitaire adéquat suivant le type et la marque du DD sur http://membres.lycos.fr/shivah/insta...disque_dur.htm ou sur UltimatebootCD.com la version 3.0 est disponible.
il y a un utilitaire de formatage bas niveau (MAXTOR) qui lui fonctionne sur toutes les marques.
On le trouve sur les sites.