partitionner sans reinstaller windows xp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

partitionner sans reinstaller windows xp



  1. #1
    chatelot16

    partitionner sans reinstaller windows xp


    ------

    bonjours

    je veux passer a linux un portable qui a windows xp

    je ne connais bien que windows98 la il n'y a pas de probleme je peux formater partitionner et remettre windows dans une partition

    mais windows xp ne peut pas etre rechargé comme on veut sans telephoner a billgate et je ne veut pas me casser la tete avec lui

    y a il un moyen de partitionner un disque en laissant tout intact dans la partition reduite sans avoir a reinstaller windowsXP ?

    ou y a il un moyen de sauvegarder le contenu du disque et de le restaurer dans la nouvelle partition de facon a ce que window xp marche encore

    je prefere laisser ce windows xp dans un coin du disque car il y aura bien un truc qui ne marchera pas du premier coup avec linux

    merci

    -----

  2. #2
    invite88e71a19

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Tu peux utiliser partitionmagic mais il est payant. Il faut chercher un anaogue gratuit.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les distributions, mais si tu as bien défragmenté ton disque, certaines distributions créent gentiment les partitions dont elles ont besoin, même sur un disque non partitionné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    chatelot16

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    oui bien sur sans partitionner on peut ranger tout linux dans un gros fichier de windows mais je veux que linux soit indepandant et installé simplement

    je ne garde windows que par securité pour garder le systeme d'origine ...

    j'ai entendu parlé de partion magic mais j'aimerai etre sur avant de commencer
    en informatique tout se sauvegarde et se restore sans probleme sauf quand bill gate met des baton dans les roue : je me mefie donc un peu , et j'espere une reponse de ceux qui en ont l'experience

    en plus je prefererais mettre un nouveau disque et garder le disque d'origine dans un coin : donc autre facon de poser la question comment recharger windows xp quand on change de disque ? surtout sans oublier en route les driver et autre subtilité que contient le portable actuellement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les distributions, mais si tu as bien défragmenté ton disque, certaines distributions créent gentiment les partitions dont elles ont besoin, même sur un disque non partitionné.
    je n'avais pas bien lu : tu veux dire que certaine distribution contiennent ce qu'il faut pour refaire une partition sans perdre le contenu comme partition magic

    est ce fiable ?

    et surtout quelle distribution ?

    mon disque ne contient que ce qu'il y avait dans le pc a l'origne , car les fichier a moi je les ai evidement deja sauvegardé ailleurs

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Eh bein c'est ce qui s'est produit avec la version Mandriva Move 2007. Il s'est d'ailleurs installé à l'insu de mon plein gré parce que je voulais utiliser le CD en live, mais j'ai cliqué par distraction sur une mauvaise option.
    J'avais un disque partitionné en C: pour Windows et les programmes et D: pour les documents et Mandriva a créé tout seul comme un grand (en prélevant sur D les trois partitions dont il avait besoin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    abracadabra75

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Bonjour Chatelot
    et les autres.
    Par expérience, afin de t' éviter ultérieurement bien de la peine, si tu as un support sur lequel tu peux faire un clone de ton DD, fais le sans hésiter (je dis bien un clone, pas la sauvegarde microsoft dans Windows, un genre Norton Ghost, mais il y en a d' autres).
    Si tu consultes toute la littérature concernée par la restauration de Windows après un essai Linux, tu verras que c'est la récupération du partitionnement, du MBR et autres joyeusetés qui posent problèmes (non insurmontables, mais longs et pénibles à surmonter).
    Tandis qu'un clone inverse te récupère tout sans avoir à se poser de question, sans avoir à téléphoner à bilou, sans avoir à récupérer aucune clé, bref rien d' autre à faire qu' attendre que le clone inverse se déroule.

    Si tu te sers de la dernière distrib Ubuntu Gutsy Gibbon, le partitionnement avec Windows préinstallé ne pose aucun problème: il se débrouille (enfin) tout seul comme un grand, il faut seulement au préalable que tu calcules la taille que tu veux allouer à chaque partition en fonction de la taille de ton DD. Et avant d' installer, défragmente ton Windows puisque microdaube ne sait pas gérer correctement les disque.
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/01/2008 à 18h30.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Le temps que je cherche le n° de la dernière distrib', je ne pouvais plus éditer mon message.
    C'est la 7.10 que tu trouves sur le site Ubuntu (prends le site officiel, c'est plus sûr). Tu te fais une image iso sur disque, et avec ce disque tu peux même tester en live cette distribution, sans avoir à l' installer. C' est seulement un peu plus long au démarrage. Et si elle te plaît, alors tu pourras alors la mettre en 'dur'.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    chatelot16

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    merci abracadabra75 et JPL : donc ubuntu sait le faire , et mandriva le fait meme a l'insu du plein grée

    si en plus je fais un clone sur un autre disque j'aurai la ceinture et les bretelles

    mais je continue a poser des question est ce qu'un clone permet de remetre le windows XP d'origine sur n'importe quel autre disque dans cet ordinateur ?

    c'est pendant que cet ordinateur est presque vide que j'ai envie de faire des essais

  11. #10
    CDavid2005

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Salut,

    En ce qui concerne ta copie de sauvegarde de Windows, tu peus essayer Cloneur Expert de Micro Application (payant). Il a l'avantage d'être super simple à utiliser et de faire ce qu'on lui demande... tout simplement. Tu peux choisir de sauvegarder ton système soit sur une partition à part que tu peux cacher, soit de graver l'image disque sur DVD. Etant donné la taille que peux prendre un système sur le disque-dur au regard de celle d'un DVD (4.7 Gb), une option de propose de compresser l'image à la taille souhaité. Sans leur faire de publicité, je ne regrette pas cet achat car il performant et d'une simplicité enfantine.

    Pour le partitionnement, la référence est sans nul doute Partition Magic mais néanmoins payant. En version gratuite GParted est sans conteste l'un des meilleurs, clone libre de Partition Magic. Il te permettra de partitionner ton disque en conservant tes données.

    Tu as aussi la possibilté d'utiliser SystemRescueCd qui est un live CD (gratuit) à télécharger contenant plusieurs outils de maintenance de disque (incluant GParted) dont la possibilté de faire des sauvegardes système.

    Voici un lien ou tu pourras le trouver.

    http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

    Bye @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  12. #11
    CDavid2005

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    Pour répondre à ta question chatelot16, saches que tu peux ré-installer ton image dans le même ordinateur à condition de respecter certaines restrictions matérielles. Comme il s'agit d'un portable, si tu ne changes que le disque-dur tu n'aurras pas de problèmes. Tu peux aussi changer la quantité de mémoire RAM tu n'aurras pas non plus de problèmes. Mais si tu changes par exemple sur un pc de bureau ta carte mère, ta carte graphique, ton processeur ou ta carte son il y a risque de plantage... (que je ne pense pas que tu ai l'intention de faire sur ton portable).

    Bye @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  13. #12
    abracadabra75

    Re : partitionner sans reinstaller windows xp

    J' ai omis de te signaler qu' avec le disque live, il n' y a pas besoin de partitionner, Ubuntu n' étant pas installé: il s' exécute depuis le CD iso.
    Avec un clone, qui est un doublon de ton DD principal, tu reviens à la situation antérieure sans avoir à repartitionner au cas où tu aurais installé 'nux.
    Je fais un clone avec Norton Ghost, et je peux utiliser instantanément ce clone comme nouveau DD: parachute absolu!
    Je te cite Ghost, car on me l' a donné, mais je n' ai pas d' action chez Symantec dont j' ai viré tous les produits sauf celui-ci.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Windows XP sans CD d'installation...
    Par priest28 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2008, 20h11
  2. De windows XP home à windows XP Pro sans tout effacer ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 09h20
  3. Acheter un pc sans Windows
    Par Bruno dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/05/2007, 13h17
  4. comment partitionner sans installation?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/03/2007, 18h36
  5. Impossible de réinstaller Windows XP...
    Par invite82ab46c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.