Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Impossible de réinstaller Windows XP...



  1. #1
    leyou

    Angry Impossible de réinstaller Windows XP...

    Bonjour tlm !
    Bon pour être clair, il m'est maintenant impossible d'utiliser windows xp malgré toutes mes tentatives.
    Je suis pas du genre à poster pour un rien (je planche sur l'ordi depuis 6 jours), mais jme résout finalement à vous supplier de m'aider !

    D'abord la config :
    Proc : P4 3.2 Ghz 540
    CM : Gigabyte 8i915P Duo Pro
    DD : Maxtor DiamondMax Plus 9 SATA 160 go
    Graphique : 6600 GT PCI-Express
    Mém. : DDR Corsair 512 Mo 3200

    Pour le commencement du problème, j'aurais pas beaucoup de détails à vous donner. Mon jeune frère utilisant l'ordi pendant mon absence, je n'ai pu que voir l'instant ou l'ordi était planté (son qui grésille & écran figé). Je décide alors de le rebooter, ne pensant pas que ca soit trop grave . Mais impossible (blue screen of death, puis reboot... et ainsi de suite).
    Par contre le mode sans échec, marchait encore à ce moment... mais au bout d'un bootlog et qqs redémarrages, même le sans échec ne démarrait plus. Je me souviens à peine qu'il y avait une centaine de lignes indiquant que tel et tel driver n'avait pas pu être exécuté.

    2eme Etape. On réinstalle windows. Du moins on tente, parce que vers l'installation des périphériques : blue screen of death (the come back)... En formatant ma partition principale, j'obtiens le même résultat.

    Je souligne que je n'ai ajouté aucun matériel juste avant ce massacre. L'ordinateur tourné avec la même config depuis plusieurs mois, sans posé de problèmes.


    Je me dis alors que c'est le disque dur qui a un problème. He bien, j'ai le même problème avec un DD Maxtor 40 Go IDE tout neuf !
    Bon, c'est ptet la RAM alors ? Memtest86+ ne signale rien de déffectueux, et en remplacant la barette par une autre : même problème t1cable:

    Note : Windows 98, lui s'installe sans soucis.
    Les live cd : Knoppix & Phlak, se lance mais j'ai vite droit à un gros figeage de l'écran avec knoppix.
    ... j'aurais bien tenté avec linux, mais grub a succombé au formatege barbare, et la fleme de réinstaller le tout, surtout pour ce que ca va me donner

    Reste plus que la carte graphique, le processeur, la carte mere et le boitier
    Le boitier.. humm m'étonnerais que ca vienne de là
    Le processeur... non plus
    La carte graphique, ca m'étonnerais :non:
    Et finalement la carte-mère... surement elle qui doit me causer qqs soucis.
    En plus, quand je "disable" la plupart des chipset, l'installation se poursuit 30 min plus loin Mais au final c'est la même chose.. BSOD


    Donc voila j'attend vos idées... si ca vous ait déjà arrivé (malgré que ce cas me semble assez particulié), et qu'est ce que vous avez fait/feriez ?
    J'imagine déjà les réponses du style : "rachète une CM !"...

    Merci déjà à ceux qui m'auront lu jusque la

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    sanet

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Mon jeune frère utilisant l'ordi pendant mon absence
    A mon avis ton frère ne t'a pas tout dit

    C'est pas normal qu'un pc parte en sucette comme ça...

    Un orage peut-être?

    J'imagine déjà les réponses du style : "rachète une CM !"...
    Essaie de trouver un pote qui t'en prêtera une... pour voir si sa vient de là...
    Dernière modification par sanet ; 20/04/2006 à 00h07.

  4. #3
    CoucouHibou

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Salut,

    à lire ton post j'aurai aussi parié sur le DD mais apparemment c'est pas le cas... Essaye de voir ces quelques pistes, peut-être trouveras-tu la solution...

    Knoppix plante ? À quel moment du chargement ? Si ça se trouve tu peux savoir quel est le problème en regardant les logs (mais je suppose que tu l'as déjà fait)...

    As-tu essayé Ultimate Boot CD ? Il y a des utilitaires pour tout et n'importe quoi dessus : test DD et RAM au moins (mais tu as déjà fait un memtest), peut-être aussi proc et bus. Fais un test constructeur (PowerMax) sur ton DD tout de même, on ne sait jamais. La version 4.21 de UBCD devrait faire l'affaire...

    Mais bon, au final, je dirais comme toi : carte mère, et peut-être le chipset de gestion du bus IDE en particulier... S'il n'y a pas de soft de test pour ça sur UBCD, je ne sais pas trop où tu peux en trouver mais ça doit bien exister quelque part...

    Voilà, bon courage,

    Hibou

  5. #4
    yaya4200

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Salut
    Ton frère n'aurait-il pas tenté une mise à jour du BIOS ?
    Il m'est déjà arrivé qu'un BIOS me plante l'ordi avec des BSOD répétitif.

    Bon courage

  6. #5
    leyou

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Alors... suite de l'histoire :
    En effet je me suis dis "Quel con ! Le bios !". Donc je fais ma mise à jour du bios en récupérant la dernière image sur le site du constructeur de ma carte mère, je rentente une install win xp... et paf ! Exactement le même problème.
    Par contre, j'ai désactivé certains modules comme tout à l'heure, et cette fois il installe win xp successfully !! hourra, ca avance ? Par contre, dès le premier démarrage j'ai eu droit à un "Le système a récupéré d'une erreur sérieuse", signe d'une stabilité plutôt médiocre.
    Puis en bidouillant dans la config du bios, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est l'hyper threading qui fout le bazar. Plutôt étonnant.
    Quand j'active, l'HT, un coup le démarrage de windows se bloque, un coup il lance scandisk (qui reboot desfois anormalement), et une fois il est arrivé sur un écran noir avec le curseur.
    Et quand je le désactive, il arrive jusqu'au démarrage du bureau.
    C'est à ni rien comprendre
    En regardant rapidement sur le net, ce genre de problème vient de la fréquence de la mémoire ou de la carte graphique. Je vous tiens au courant.

    Sinon à propos de ce qu'aurait fait mon frère, l'informatique c'est pas son truc, ca m'étonnerais qu'il ait réussi à bidouiller je ne sais quoi. Et au moment ou l'écran s'est figé, il n'y avait que firefox d'ouvert.
    Puis j'ai aussi pensé à Ultimate Boot CD, mais c'est bête, je ne retrouve plus le cd Mais maintenant que je suis fixé sur la provenance du problème, il m'est plus trop utile =)

    Et finalement pour sanet, non il n'y avait pas d'orage à ce moment la . Et malheuresement je ne vois pas qui dans mon entourage, a une CM avec les mêmes caractéristiques :\

    Merci bien pour votre aide

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    metal4ever

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    lol dans ces cas là et puis disco

  9. Publicité
  10. #7
    bari

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Salut,

    Je vois que tu as déja testé pas mal de chose ...
    Si tu arrives encore jusqu'au bureau, y'a de l'espoir.

    Une ou deux petites choses:

    as tu vérifié la température du proc, l'etat des ventilos ?
    Essayes une autre alim, des fois on a des surprises,
    idem pour la vga.

    L'idéal dans ton cas serai de disposer d'une autre machine
    pour tester ton matos (hdd, vga, ram et cd)
    sur un autre ensemble (alim cm proc).

    Courage

  11. #8
    hihi

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    je t'abassrai mon frere et jlui ferais repayer une carte mère et en essayant d'avoir du nouveau matériel avec les interêts.

  12. #9
    leyou

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    lol mon frère ne se sentirait plus trop en sécurité en lisant vos post
    sinon, température du cpu : le capteur détraque, ca fait plusieurs semaines qu'il m'indique 99° (la première fois que j'ai vue ca j'ai eu sacrément peur ). Mais s'il était vraiment à 99°, je pense pas qu'il aurait survécu autant de temps =), et ca m'étonnerais qu'il soit à 99° après une nuit de repos.
    les ventilos tournait sans problème
    Et j'ai testé avec une autre alim, c'est pareil.

    Par contre, j'ai pas le matos nécessaire, pour remplacer la CM, la carte graphique ou même le proc.

    Je vous raconte tous ca mais maintenant c'est plus utile. En effet, la carte mère nous a apparement définitivement quitté ce matin sniff... y a plus qu'à faire les courses. En fait, j'ai plus aucun signal en sortie d'alim (testé avec plusieurs alims, elle même testé sur un autre ordi), et nul part ailleur. Pas une petite LED qui s'allume, pas un ventilo. qui démarre... breff le néant.

    En tous cas merci à ceux qui se sont dévoués pour mon probleme

  13. #10
    Colas

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Citation Envoyé par leyou
    s'il était vraiment à 99°, je pense pas qu'il aurait survécu autant de temps =)
    A 99° ton processeur frôle bien évidemment les limites du supportable mais de nombreux témoignages confirment que certains processeurs peuvent survivre, des années, à 80 ou 90°, et pourquoi pas 99° (voir notice du constructeur). Je me suis jamais amusé à surchauffer mon processeur (je fais plutôt le contraire en général ) mais si ta sonde te rapportait la température réelle, alors on peut facilement expliquer pourquoi ton PC ne démarre plus aujourd'hui. Ca explique également pourquoi les systèmes d'exploitations récents buguaient au démarrage, lorsqu'ils s'apercevaient que le processeur avait été endomagé. Et puis si ton processeur a cramé, on peut envisager qu'il ait emporté avec lui d'autres composants
    Dernière modification par Colas ; 20/04/2006 à 22h36.

  14. #11
    leyou

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Même après des nuits de repos j'avais droit à une température de 99° dès le premier boot. Donc là, ca me parait pas très crédible.
    Et ne me fais pas peur ... xD. Je préfère que ca soit la CM à 100 € qui ait cramé, plutôt que le proc à 200 €, en emportant d'autres composants
    Mais je pense vraiment que ca soit la CM qui soit *out*, elle ne tire plus aucun courant et y a plus aucun signal visuel ou sonore. Enfin j'espère....

  15. #12
    djepsilon

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Je viens de lire ce post
    Je pense que le capteur fonctionne correctement!
    (Je travaille dans la maintenance informatique)
    Effectivement un proco peut supporter du 99° et le problème n'est pas trop la température.
    Ton bios ne devrai pas authoriser cette température et normalement le seuil est de 70° si je me souviens bien. Au dela l'ordi reboot ou s'eteint suivant la config du bios.

    J'ai déjà eu un cas similaire et enfait rien n'avait cramé et c'etait tout simplement un probleme de conduction de l'energie thermique du core du proco vers le radiateur.

    En gros va chez un revendeur en info achete de la pate thermique et met une bonne dose.
    Dans les notices on dit souvent de ne pas en mettre partout sur le proco mais seulement sur le core, enfait tu peut mettre une bonne dose sans faire deborder, ca ne pose pas de probleme.

    Vérifie aussi que ton ventilateur peut dissiper toute cette energie thermique. Un p4 en HT produit une quantité phénomenale d'energie thermique (j'ai 3 pc dans mon atelier et en hivers je ne chauffe pas pour avoir une température de 24 °C en été l'horreur...) les pales doivent tourner sans gène et les ventilateur sont très fragiles.

    Si l'ordi continue de planter tu peux aussi essayer de réduire la frequence du proco sans pour autant desactiver l'HT.

    Voilà j'espère que ca va t'aider un peu.

  16. Publicité
  17. #13
    JPL

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Citation Envoyé par djepsilon
    En gros va chez un revendeur en info achete de la pate thermique et met une bonne dose.
    Dans les notices on dit souvent de ne pas en mettre partout sur le proco mais seulement sur le core, enfait tu peut mettre une bonne dose sans faire deborder, ca ne pose pas de probleme.
    L'opinion générale est que "une bonne dose" va créer une couche trop épaisse qui ralentit les échanges thermiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #14
    djepsilon

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Citation Envoyé par JPL
    L'opinion générale est que "une bonne dose" va créer une couche trop épaisse qui ralentit les échanges thermiques.
    Voups pas faux! ca reste un simple conducteur donc ne pas mettre le tube. Mea culpa!

  19. #15
    leyou

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Come back !
    Hé oui, les problèmes sont loins d'être résolu... mais merci djepsilon pour ton intervention =)
    J'ai maintenant pu testé l'ordinateur avec une carte-mère qui fonctionne correctement.
    Au départ... exactement la même chose. C'est à dire : RIEN ! A part une petite LED verte qui indique qu'elle est bien alimenté.
    En fait, en manipulant l'interrupteur power, j'arrive à faire démarrer le.... ventilo et rien d'autre ! Mais cela juste quelques secondes et ca diminue à chaque fois que je le lance. 1ere fois il tourne 45 sec, 2eme fois, 25 sec et ainsi de suite ...
    Je comprend rien, et pour cause, j'ai plusieurs problèmes qui interviennent en même temps. Mon frère n'aviguait simplement sur le net, il n'a pas balancé l'UC par la fenêtre !
    Bref, ce problème confirme t-il une mauvaise application de la pâte thermique ?
    Ce qui me parait bizzard, c'est que l'ordinateur ne tente même pas de lancer quelque chose d'autre... et aucun signal n'est envoyé au moniteur.

  20. #16
    Colas

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Leyou, un composant qui grille peut en emporter d'autres avec lui. Même si ton diagnostic original avait été correct, il aurait fallu vérifier l'état de l'alim, la carte graphique et la ram, qui sont les composants vitaux qui peuvent empêcher ton pc de démarrer.

    Comme je l'ai déjà dis, ce diagnostic que tu faisais sur la carte mère n'était pas correctement justifié, et je maintiens mon hypothèse précédente si tu n'as pas de nouvelles informations.

    Au contraire, tu as peut-être tout faux : le processeur aurait très bien pu mourrir sans endommager la carte mère. Ca m'est déjà arrivé, et j'ai pu dire aurevoir à mon disque dur par la même occasion.
    Dernière modification par Colas ; 29/04/2006 à 17h52.

  21. #17
    sfamn

    Re : Impossible de réinstaller Windows XP...

    Bonjour je suis tombé par hasard sur ton poste parce que j'étais en train de chercher une solution a mon calvaire. moi mon winxp pro bloque quand j'essai de ouvrir une session (j'en deux sur mon pc) rien à faire il faut redémarrer. mais c'est toujours la même chose.

    au fait dns le noir j'ai essayer de brancher mes hauts parleurs, j'ai branché le fils dans un truc marqué entrée. j'ai entendu un bip et mon pc se fige. j'ai tout essayé la réparation, le chkdsk et tout et tout. et finalement j'ai eu une déclique, j'ai pensé à la carte son qui aurait pu être grillée. et c'estait sa la cause du plantage de mon pc.

    j'espère que cela peut t'aider un trouver une solution à ton problème.

Discussions similaires

  1. impossible de demarer windows
    Par corentin91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 21h42
  2. Maj impossible pour Windows Defender
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2007, 22h57
  3. Impossible D'installer Maj Windows
    Par Lannes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 01h50
  4. Impossible de mettre à jour windows XP !!!
    Par salsitawapa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2006, 09h41
  5. Windows Update impossible : n° d'erreur Ox8DDD0018
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 20h12