besoin de Linux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

besoin de Linux !



  1. #1
    Mars Epiphone

    besoin de Linux !


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voila, étant étudiant en physique j'ai la joie de devoirs souvent travailler sur linux en cours, et pour pouvoir faie ça facilement chez moi j'ai récupéré un vieux pc pour mettre linux dessus
    Donc j'ai téléchargé et installé Mandriva-Linux 2008, mais il n'y a pas 3 choses essentielles pour moi sur cette version, à savoir : nedit, un compilateur fortran (f90), et latex pour pouvoir écrire mes rapports.

    J'ai essayé de configurer le wifi dessus, je m'avoue vaincu il ne detecte même pas les clefs usb wifi (mais heuresement il detecte les clef usb mémoires)
    donc pour tout ce qui est mise à jour directe je laisse tomber

    Donc si une âme charitable pour soit m'indiquer un lien où télécharger linux, unix ou autre mandrake comportant de base les 3 modules dont j'ai besoin,
    ou comment les téléchargers et les installer à part ce serait...génial ! (je les passerais d'un pc à l'autre grâce à la clef)

    Merci d'avance pour les réponses

    @++

    -----

  2. #2
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    Tout ces logiciels sont disponibles par les dépots sur, normalement toute les distros.
    Le problème vient du fait que tu n'arrives pas à configurer le wi-fi.
    Je ne connais pas Mandriva. Je viens de faire une rechercher sur Google de 2 min. Si tu peux te connecter par ethernet, est-ce que ceci peut t'aider?
    - Bonjour,

    Avant de configurer le Wifi, conectez vous en ethernet, puis faites cette
    manipulation (obligatoire sur toutes Mandriva sinon vous avez des messages de
    packages manquants):

    -Lancez le Centre de Contrôle Mandriva Linux (Menu -> Système ->
    Configuration -> Configurer votre ordinateur)
    -Cliquez sur "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la
    mise à jour du système"
    -Cliquez sur "Ajouter..."
    -Cliquez sur "Sources pour la distribution" (Depuis la 2007, ne cliquez pas
    ensuite sur "Mises à jour officielles, elles sont déjà inclues dans "Sources
    pour la distribution" et vous auriez des doublons).
    -Une fois fait, n'activez pas les "Médias" non cochés, reservés aux
    dévloppeurs et pouvant rendre le système instable.
    Vous avez maintenant presque tout logiciel Linux dont vous pouvez rever dans
    "Vérifier les programmes disponibles et en installer d'autres", cet
    utilitaire télécharge et install tout seul.

    Ensuite, installez "bcm43xx-fwcutter" (via le Centre de COnfiguration
    Mandriva) puis tout en laissant l'ethernet branché, re-tentez la
    reconfiguration du Wifi.

    Ensuite vous pourrez vous connecter qu'en Wifi (sans l'ethernet).

    Cordialement

  3. #3
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    Sinon, si tu cherches d'autres distros, il y a Ubuntu ou Kubuntu (différent bureau graphique), fedora (bac à sable de red hat), opensuse (pareil, mais pour suse), ou moins user fiendly, il y a Debian (distro avec une gestion de paquets précompilés), Gentoo (distro source, si t'aime compiler), slackware, archlinux.

    Hors linux: Solaris de Sun Microsystem, pas facile à prendre en main et plutot destiné aux serveurs, FreeBSD, qui n'est pas trop difficile à prendre en main, très stable, performant, gestion en source et binaire, supporte pas mal de matos, dont le wifi, openBSD et netBSD, qui sont plus difficile à prendre en main...

  4. #4
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    Merci de vos réponses mais j'ai enlevé mandriv pour y mettre ubuntu
    et j'essaye de trouver ça => ndiswrapper-utils-1.9 , pour configurer le wifi
    mais je trouve pas :s
    je pense qu'après se sera "une formalité" d'installer netid, un compilateur f90 et latex.
    je sens que si j'arrive pas à le configurer ce soir je vais aller acheter un cable RJ45, et comme ça pas de wifi à configurer

    donc si quelqu'un peu me dire ou trouver ndiswrapper-utils-1.9 ça serait génial merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    Que donne la commande iwconfig dans le terminal?

  7. #6
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    elle donne no wireless extensions ...

  8. #7
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    bon là je rend les armes
    je suis entrain de lire un énorme paquet de doc pour configurer le wifi avec le dongle wlg1500 de thompson livrer avec la livebox, et ça me dit d'instaler deux ou trois trucs, déjà yen a un que je trouve pas, ensuite à chaque fois que je veux installer un truc, il faut que jen installe un autre avant, et ça fait des heures que c'est comme ça, ainsi de suite chercher d'autres choses à installer ! c'est pas possible d'avoir un système complet dès le début ou quoi?
    bon...je vais me chercher un bon vieux cable réseau, après tout c'est jamais perdu, et je vais bra,cher le tout, et d'après ce que j'ai lu ça marchera presque par magie...
    merci de vos réponses quand même !

  9. #8
    kinette

    Re : besoin de Linux !

    Bonjour,
    Hmmm, est-ce que tu as essayé avec KNetworkmanager (c'est ce que j'utilise et il m'a trouvé tout de suite le Wifi, après y avait plus qu'à entrer les clés...)?
    Normalement tu devrais le trouver dans les dépôt même si c'est plus une appli. pour Kubuntu...).
    Sinon, n'oublie pas qu'il y a un forum francophone ubuntu avec plein de gens sympas prêts à t'aider

    Bon courage,
    K
    PS: pour l'éthernet, oui, évidemment, c'est encore plus simple
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    si iwconfig ne repère rien, c'est , je crois, plutot une affaire de driver. knetworkmanager ne résoudra pas le problème.
    Je pense qu'il y a même pas besoin d'aller sur le forum ubuntu. Il y a de la doc a souhait sur leur site.

  11. #10
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    oui j'ai consulté pas mal de doc, mais à chaque fois ça me disait d'installer un truc, alors ok je cherche comment l'installer, et alors là on me dit qu'il faut encore installer un autre truc pour pouvoir l'installer, et ainsi de suite
    et au passage si on pouvais m'expliquer ce qu'est "un dépot" et "un distro" n linuxien je suis pas habitué
    bon enfin bon, je pense pas que l'investissement dans un câble réeseau soit vaint, j'espere juste ne pas avoir de complication, car je veux brancher 2 pc en filaire sur la box, mais je pense que ça passera tranquillou

    merci poyur votre aide même si j'abandonne le wifi

  12. #11
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    Un dépot est un serveur dans lequel est stocké une série de fichiers binaires disponible pour la distribution, permettant l'installation et la mise à jour des ces paquets.

    Ce dépot est accessible avec le gestionnaire de paquets centralisé apt pour les debian-like, rpm pour mandriva, yum pour fedora et suse.

    Ce qui fait qu'il suffit de taper apt-get install mon_appli pour avoir le paquet et ses dépendances installées. Ou alors en tapant apt-get update pour mettre à jour la base de donnée des paquets, apt-get upgrade pour mettre à jours les paquets et apt-get dist-upgrade pour mettre à jours le système.
    Bien sur ce sont des lignes de commandes et cela peut être géré par une interface graphique, nommée synaptic pour ubuntu ou adept pou kubuntu.

    Il est possible de rajouter des dépots via le fichier de configuration /etc/apt/sources.list
    Ce fichier permet aussi l'installation de paquets à partir de support physique.

  13. #12
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    ok en gros c'est un truc pour faire des mises à jours et installer des modules suplémentaires , ok ok je vois c'est pas mal
    merci bien alors, je crois que je vais aller sombrer dans les bras de morphé (ou pas...), en gros à demain les gens xD et merci pour toute vos réponses
    bonne nuit !

  14. #13
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    ha j'ai enfin le net ! bon pour le mettre sur les 2 pc en même temps on verra plus tard...
    par contre il me faudrait LaTeX ! et j'ai essayé je l'ai pas, comment je fait !!! help

  15. #14
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    c'est boooon !
    pfiuu c'est compliqué tout ça...merci de votre aide je pense que pour le reste ça ira tout seul
    bonne journée !

  16. #15
    kinette

    Re : besoin de Linux !

    Hello,
    C'est souvent la première mise en route qui paraît compliquée, parce qu'on est habitué à un autre système, puis parce que certain matériel est plus ou moins compatible...
    Après avec un peu d'habitude on se rend compte qu'au jour le jour on gagne du temps et on maîtrise aussi mieux ce qui se passe dans sa machine...

    En tout cas bravo de ne pas t'être laissé décourager.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton linux "flambant neuf"

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    dubdub

    Re : besoin de Linux !

    nedit existe pour Mandriva : il suffit de chercher au bon endroit...
    nedit

  18. #17
    invite8ffeabb9

    Re : besoin de Linux !

    Bon courage pour la suite, tu tiens le bon bout

  19. #18
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    ne vous inquietez pas j'ai réussis à installé ce qui m'interessait en gros de quoi faier du fortran et du latex
    j'aurais aimé le metter en réseau lan avec mon pc (celui que j'utilise le plus, plus puissant avec xp, car celui avec linux est assez vieux) ou le brancher à internet (ce que j'ai fait pour les mise à jours, mais j'ai du débrancher le net de mon autre pc) mais ça devenait compliqué, pis pour ce que j'en fait j'ai pas besoin du net dessus, transfert par clef usb suffit
    en tout cas merce de vos encouragement !

    PS: ah ça c'est sur que ça change de windows, en principe j'aime bien linux, mais comme toutes choses il y a des avantages et des inconvéniants (j'aime les jeux videos ) et pis étant habituer à xp, le transfert est pas toujours facil

    @ plouch

  20. #19
    ph11

    Re : besoin de Linux !

    Si tu veux, tu peux acheter une carte ethernet pour 10€. Tu pourras mettre tes ordinateurs en réseau et faire forwarder le net via win ou linux.
    C'est plus facile de faire la passerelle avec windows, il suffit de cocher la case connexion internet.
    Mais la faire avec linux sera 10 fois plus sur. Quoique pour la difficulté, je me demande si Firestarter (interface graphique basique pour le parfeu iptable qui se trouve directement dans le noyau du système) permet de configurer le partage de connexion.

  21. #20
    Mars Epiphone

    Re : besoin de Linux !

    j'ai pas tout compris la fin de la phrase ....
    en fait j'ai connecté les 2 pc à la box, donc logiquement ils sont eux mêmes en réseau local entre eux non ?
    dans le manuel de la box c'est indiqué que les 2 ports permettent la conexion au net, mais après essais, je me conect que grâce à un seul, je pense qu'il faut configurer ça un peu plus avant pour que ça marche, car si je le connecte sur l'autre port, il trouve tout seul la connexion et se connecte tout seul.
    mais bon comme dit, le net sur le pc où j'ai ubuntu c'est loin d'être vital(c'est sur cela aurait été pratique pour les mise à jour, les recherches et autres...), il me faut que 3 programmes que j'ai...donc c'est l'essenciel
    je pense pas essayer de le configurer déja que je me suis battut 2 (ça aurait pu être pire sans votre aide ^^)jours pour réussir à avoir le minimum. mais merci des conseils, si un jour ça devient vraiment important je m'y attelerais peut être
    en attendant je vous souhaitte à tous une bonne nuit !
    @ plouch !

Discussions similaires

  1. besoin aide linux
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 22h32
  2. linux???
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2005, 13h15
  3. Linux
    Par invite6cd67d9b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2004, 20h46
  4. Linux
    Par invitecee63112 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2003, 21h53
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.