comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un



  1. #1
    invite5ccf36ba

    Question comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un


    ------

    bonjour, je dois (pour mon TFE) reguler la temperature d'un four par un automate crouzet millenium3 XD26, la regulation est fait en PID, entrée analogique, avec un regulateur E5CN R2MT d'Omron; avec une sonde de temperature pt100!
    Mai en faisant mon programme avec crouzet (en PID analogique) XD26,vers la fin, je ne peut pas placer en sortie le PWM( pouvez vous me dire ce que c'est comme sortie svp), et lorsque je teste le schema j'ai une petite fenetre à chaque fois, qui me dit que je dois choisir la valeur analogique! j'essaye de taper un chiffre mais ca ne donne rien, quelqu'un peut m'aider s'il vous plait et me dire ce que la valeur analogique?
    si vous pouvez m'envoyer un petit programme ou schema, de comment je peux faire(par e-mail s'il vous plait)!je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    le fatumbi

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    Dommage que la fenêtre cache le programme

    Il me semble que cet api n'a pas de sortie analogique de base, il faudra donc je pense adapter la sortie analogique du pid, ou lui offrir une extension.

    Un comparateur pour faire au plus vite, ça devrait aller, si ta version ne propose pas de "bloc pid tout ou rien". Mais dans ce cas, le regulateur Omron devrait presque suffire...

    Ici, tu trouveras certainement un (des?) exemple:

    http://home.scarlet.be/lestechniques/charger.htm

    et bien sur, un peu plus par là: http://www.crouzet.com/m2+/fr/tel_didac.htm
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  3. #3
    le fatumbi

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    mais le régulateur Omron, ne te sert qu'à conditionner la PT100 ? Ca semble riche de mettre un automate derrière...
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  4. #4
    le fatumbi

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    oups... je n'avais pas vu ton problème exactement....

    sur ta copie d'écran, tu es en mode simulation, gars ("S" contre édition "E") et il te demande une valeur pour simuler ton entrée analogique

    n'empêche qu'il serait bien de cabler la sortie quelque part d'une manière ou d'une autre
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ccf36ba

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    merci, pour les adresses, je les trouve tres important,
    Mais, à ce qui concerne d'automate aprés le regulateur, je suis obligé de le mettre pour que le systeme soit vraiment automatisé.

    et la valeur qui simule l'entrée analogique; c'est une valeur que je peut appeller cmt( de P, de I, ou de D)?
    Si je ne sais pas mettre une sortie analogique à la sortie, est ce qu'il n'y a pas quelque chose que je peux faire pour mentir à l'automate que j'ai une sortie analogique, (surtout que à la sortie j'ai un relais statique qui controle la puissance du four)!
    je ne sais pas si vous vous y connaissez avec le crouzet mill. 3, mais je voulais savoir ce que je peut mettre (le symbole qui soit reconnu comme etant analogique par le programe) pour que ça fonctionne?
    merci pour tout.

  7. #6
    le fatumbi

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    Re salut.
    Bon, reprends calmement.... Déjà, tu dis au début que tu ne peux pas poser "la sortie pwm" (modulation d'impulsion) mais ton programme montre une sortie XA (Analogique)

    Si tu utilises un pid qui délivre une sortie analogique (XA), il te faut :

    - soit: ajouter une extension à ta config automate. p.ex. "XA04 24VDC"
    Mais tu auras un souci ensuite pour ton relais statique externe non ?

    - soit comparer la sortie à un seuil pour activer une sortie TOR. Du style "marche si > 60% et arret si < 40%"

    Si tu utilises un pid qui délivre une sortie PWM:
    PWM = modulation de largeur d'impulsions. Il délivre des signaux carrés plus ou moins larges à une fréquence fixe.
    p. exemple:
    0% -> toujours ouvert
    50% -> signal bien "carré" : ouvert pendant 1/2 période ouvert, passant pendant 1/2 période
    70% -> moins carré : ouvert pendant 1/3 période ouvert, passant pendant 2/3 période
    100% -> toujours passant

    Une telle sortie, vu sa rapidité, ne peut aller que sur une sortie statique de l'automate. L'aide que tu dois trouver dans le bloc PWM (double-click, puis "?") te le décrit assez bien:

    "Le paramètre Fréquence de tous les PWM du contrôleur permet de choisir la fréquence de base pour les sorties de type PWM parmi les valeur suivantes :
    1806 Hz,
    452 Hz,
    226 Hz,
    113 Hz,
    56 Hz,
    14 Hz. "


    Je ne pense pas que tu puisses l'adapter autrement de quelque manière que ce soit.

    Tu as des automates crouzet qui possèdent des sorties sur relais statiques. (p.ex. XD26S en a 4, ou plus petit donc moins cher le CD12S en possède 1)

    Ensuite, je ne comprend pas cette phrase:
    "Mais, en ce qui concerne l'automate après le régulateur, je suis obligé de le mettre pour que le système soit vraiment automatisé."

    Je ne comprend pas, car un "PID" est un "régulateur"....

    Le régulateur régule : laisse-lui faire ce travail si tu dois vraiment l'utiliser. Il y a déjà un pid dedans l'Omron.

    S'il faut d'autres fonctions autour, tu dois pouvoir te contenter de couper la sortie réglante du régulateur (qui est en fait un simple relais après vérif. non ?)

    Donc le piloter avec l'automate (marche/arret, changements de consignes à certaines heures avec un autre modèle) et ne pas t'occuper de la régulation.

    D'où à mon avis: pas de pid dans l'automate et plus de problème.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  8. #7
    invitebfce89fa

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    Bonjour voila J'ai acheter un millenium 3 XD 26 24VDC avec les extention XE10 et XR14 pour commander toute ma petite maison

    le seul probleme que j'aimerais realiser ces mettre une sonde exterieur 0-10v et que par exemple si j'ai 10° il m'enclenche un contact et si j'ai 15° un autre contact mes je ne sais pas comment appliquer sa merci

  9. #8
    mayonaise

    Re : comment reguler la temperature automatise par crouzet millenium3 xd26 en pid ;avec un

    Bonjour,

    Dans le cadre du suivi des vieilles questions sans réponse, j'ai le plaisir de t'informer que ta question a gagné le prix du jour. La réponse est :

    Il faut utiliser un module comparateur disponible dans la rubrique CTRL dans l'interface FBD.

    Pourvu que ça serve à qqun...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 09h50
  2. comment réguler du 13.8V 8A en 9V 8A
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 21h05
  3. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 10h16
  4. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 15h22
  5. comment faire fonctionner un PID???
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.