Coup de gueule !

Affichage des résultats du sondage: Devrait-on revoir la disposition de certains caractères sur le clavier ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, car certains sont mal placés (€, @)

    7 50,00%
  • Non

    7 50,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coup de gueule !



  1. #1
    invite6935268f

    Angry Coup de gueule !


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais pousser un coup de gueule à l'encontre des constructeurs de claviers.

    Pour obtenir le sigle €, il faut taper Alt GR+E.
    Par contre, pour le $ et la £, et surtout la £ dont on n'a pas grand chose à faire, il faut bien le reconnaître, il y a une touche dédiée depuis des décennies.
    En même temps, à la gauche de la touche &, en haut à gauche, il y a une touche dédiée au ², dont tout le monde se sert, c'est bien connu.
    A l'heure d'Internet, j'ose à peine parler de l'@, que l'on obtient elle aussi en pressant sur Alt Gr avant d'appuyer sur une autre touche.
    Et l'esperluette (en clair : le &). Ne pourrait-elle pas laisser sa place à un caractère plus utilisée qu'elle et passer, elle, en 3e position (c'est à dire qu' on l'obtiendrait avec la touche Alt Gr) ?
    Super, la tilde (~) ! Vachement utile sur un clavier français. Elle nous aurait vraiment manqué si elle n'avait pas été là.
    Pourquoi y a-t-il deux touches avec un accent circonflexe (^) ? Quelqu'un a une réponse valable et acceptable ?
    Et le symbole du paragraphe (§), vous vous en servez souvent, vous ? Ne pourrait-on pas le reléguer lui aussi en troisième caractère sur une touche ?

    Ne serait-il pas temps de revoir un peu la disposition de certains caractères sur nos claviers ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Coup de gueule !

    Salut,

    L'usage des caractères dépend pas mal de ce que tu fais avec ton ordi :

    Et l'esperluette (en clair : le &). Ne pourrait-elle pas laisser sa place à un caractère plus utilisée qu'elle et passer, elle, en 3e position (c'est à dire qu' on l'obtiendrait avec la touche Alt Gr) ?
    Perso j'utilise beaucoup plus souvent le & que le @ ! Le & intervient quand tu écris tu HTML (pas mal de gens font ça de nos jours), ou quand tu codes en C ou C++, par exemple...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Coup de gueule !

    Hello,

    Citation Envoyé par vencois Voir le message
    En même temps, à la gauche de la touche &, en haut à gauche, il y a une touche dédiée au ², dont tout le monde se sert, c'est bien connu.
    A l'heure d'Internet, j'ose à peine parler de l'@, que l'on obtient elle aussi en pressant sur Alt Gr avant d'appuyer sur une autre touche.
    Chez moi, le @ s'obtient très facilement, c'est la touche à côté du &

    Super, la tilde (~) ! Vachement utile sur un clavier français. Elle nous aurait vraiment manqué si elle n'avait pas été là.
    En effet, pour tous ceux qui travaillent sous UNIX par exemple


    Ne serait-il pas temps de revoir un peu la disposition de certains caractères sur nos claviers ?
    Je pense surtout qu'il faudrait voir qu'on n'est pas seul au monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Coup de gueule !

    y'a surement moyen de paramétrer son clavier.
    y'a pas un logiciel pour ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Coup de gueule !

    Juste pour rigoler, voici les caractères spéciaux que j'utilise le plus souvent, pour illustrer les deux réponses précédentes :

    \ : pour les commandes latex
    ~ : en latex et sous linux/unix
    $ : en php et en csh
    {} [] : en latex, en c++, en php

    Certains sont moins immédiats à obtenir que d'autres, et je peste aussi quand je change d'ordi ou de clavier, mais à moins d'avoir un clavier avec deux fois plus de touches, c'est la vie !

    Et je n'utilise jamais, mais vraiment jamais, le sigle "euro" par exemple (je sais même pas le taper sur mon clavier de vieux portable mac que j'utilise maintenant...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    chatelot16

    Re : Coup de gueule !

    la vraie question n'est pas d'acuser les constructeur de faire des mauvais clavier , mais plutot quel sont les outil pour definir un clavier personalisé

    il suffisait de mettre un keybfr dans autoexec.bat pour transformer un clavier us en clavier francais

    je n'ai jamais su comment etait fait ce keybfr pour pouvoir en faire un autre a ma facon : en plus windows 98 ne l'utilise meme pas et en met un autre ailleurs

    est ce qu'avec linux on va pouvoit personaliser un clavier ?

    c'est pas une idée en l'air : le clavier classiqure de pc a trop de touche et est trop encombrant

    j'aimerai par example tout reconfigurer pour imiter un portable

    pour l'euro je ne l'utilise jamais : on ne va pas faire comme les chinois ou les egyptiens avec un hieroglyphe par mot : il y a 26 lettre , c'est suffisant pour ecrire euro avec !

    et si j'inventais un language informatique il s'ecrirait uniquement avec les lettre normales , et tout serait prononcable ...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Coup de gueule !

    le sondage c'est : devrait on modifier certaine touche du clavier : surtout pas : pourquoi embrouller ceux qui ont leurs habitude

    le probleme est plus grave : un ordinateur devrait etre programable !

    modifier un clavier ou n'importe quoi d'autre devrait etre un jeu d'enfant : la rigidité d'ibm puis de microsoft m'exaspere : quand il y a quelque chose qui ne me plait pas sur mon tour ma fraiseuse ou mon tracteur , j'ai plus vite fait de le modifier avec des kilos de ferraille que de changer une touche de clavier ! ou une ligne de programe

    ou est le probleme ?

    la est le coup de gueule !

  9. #8
    mécano41

    Re : Coup de gueule !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...un ordinateur devrait etre programable ! ...modifier un clavier ou n'importe quoi d'autre devrait etre un jeu d'enfant...
    ou est le probleme ?
    Bonjour,

    Je suis d'accord que cela serait mieux pour chaque individu mais au travail, chez des amis, comment feras-tu pour taper quelque chose sur la machine de quelqu'un d'autre s'il n'a pas la même logique que toi ou les mêmes utilisations? Tu as vu rien que dans les quelques messages précédents ce que cela donne, chacun a ses besoins propres. Quand il faut taper des maths, on ne peut pas le faire avec les 26 lettres alors on rajoute des signes et l'on fait du LaTex c'est plutôt pénible mais bon...Imagine un scientifique tapant sur la machine d'un littéraire lequel littéraire doit taper sur celle d'un financier lesquels ont tous programmé le clavier à leur manière! Si cela fait comme pour les menus et barres d'outils qui, eux, sont programmables...tu as déjà dû voir cela : chez certains tu as une ligne et demie d'éléments standards, chez d'autres tu as huit lignes de boutons personnalisés!

    Ou bien alors, il y a peut-être une solution : prévoir une prise USB sur le clavier qui change immédiatement ta config. Là d'accord, tu te promènes avec dans ta clef, les config. que tu as choisies pour tous les logiciels courants que tu possèdes et que tu as de grandes chances de retrouver ailleurs. Tu mets ta clef sans autre formalité et tu bosses comme chez toi. Mais pour obtenir çà des constructeurs...à moins qu'ils y trouvent un gros intérêt commercial...A suivre...

    Cordialement

  10. #9
    Towl

    Re : Coup de gueule !

    Ahh le mapping des touches de clavier pour ordinateur, quel éternel troll
    La disposition azerty est tellement mauvaise à on gout que je suis actuellement en qwerty.
    Sinon si tu ne fais pas de programmation, regarde du coté de la disposition bépo, il semblerais qu'elle soit parfaitement adaptée au français :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:B...-simplifie.png

    Quand au problèmes des gens qui n'aiment pas ta disposition, un petit loadkeys fr (ou l'équivalent sous windows) et hop tu rebascule dans le layout standard
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    invite6935268f

    Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Je constate que la grande majorité des utilisateurs d'ordi font de la programmation et utilisent les ~ les \ et les & à tour de bras.

    Il est vrai que, égoïstement, je ne pensais qu'à la toute petite minorité insignifiante (dont je fais partie) qui se sert de son ordi pour le boulot sans programmer ; juste pour rédiger des courriers, envoyer des mails, taper des rapports, faire des tableaux financiers.

    Pour ceux-là, des caractères comme le @ et le € auraient été plus judicieusement placés en "frappe directe", sans avoir à faire de combinaison de touches.

    Il n'est bien évidemment pas question de refondre les claviers ; je trouvais simplement que des caractères très utilisés étaient mal placés.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Coup de gueule !

    Hello vencois,

    Il existe justement des programmes permettant de reprogrammer le clavier pour ce genre de situation

    Cf les messages précédents, j'espère que tu trouveras ainsi chaussure à ton pied

    Amicalement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    pat7111

    Re : Coup de gueule !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il existe justement des programmes permettant de reprogrammer le clavier pour ce genre de situation
    Aurais-tu des references pour cela ? Apres recherches, je n'ai trouve que les methodes pour changer le reglage regionale. Ce que j'aimerais faire, c'est garder mon clavier qwerty et reconfigurer quelques touches, en particulier certaines touches F1, F2... avec les lettres accentuees. Je me souviens l'avoir eu sur mon ordi en projet de fin d'etude mais c'etait en unix et a la maison je suis en windows xp.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    kryok

    Re : Coup de gueule !

    Bonjour

    tu peux installer ce pilote de clavier enrichi

    http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

    pour avoir des majuscules accentuées etc...

    @+

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Citation Envoyé par vencois Voir le message
    Pour ceux-là, des caractères comme le @ et le € auraient été plus judicieusement placés en "frappe directe", sans avoir à faire de combinaison de touches.
    Bonjour vencois,
    Il est vria que la disposition d'un clavier n'est pas évidente pour un néophyte: certains caractères sont difficiles à trouver, pas intuitifs, etc.
    En particulier le € ne se voit pas accorder la même place que les $ et £ parce qu'il est tout récent ! Encore une chance qu'on ait par défaut une touche pour ça plutôt que d'avoir à taper le code ASCII...

    Mais soyons clair, si tu as des problèmes avec ces touches c'est surtout parce que tu es un néophyte. Dès qu'on utilise suffisamment fréquemment un clavier, il y a des automatismes (notamment utiliser les deux mains)
    Par exemple, le pouce de chaque main doit être positionné sur chaque coté de la barre d'espace: la touche "Alt Gr" devient extrêmement facile à utiliser. en particulier, le @ s'écrit (pour moi) avec [pouce droit+majeur droit] et le € avec [Pouce droit+majeur gauche]

    Après, si tu veux un nouveau type de clavier, il y a le clavier dvorak:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak

  16. #15
    Towl

    Re : Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Je suis d'accord sur le fait que l'on puisse s'habituer à la disposition des touches du clavier, mais de la à dire que cela devient extrèmement facile à utiliser .. Le but des premiers clavier à qd même été à l'origine de rendre la frappe plus compliquée. Et puis, même si on s'y habitue, il y a des trucs bizarre sur l'azerty, notemment le fait que [] soient très éloignées.

    Concernant le dvorak, il s'agit d'une disposition pour la langue anglaise. Pour le français il y a plusieurs dvorak-fr, et le plus connu d'entre eux est le bépo. Mais il à les mêmes inconvénients que l'azerty sur les touches [] :s
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : Coup de gueule !

    Citation Envoyé par vencois Voir le message
    Bonjour.

    Je voudrais pousser un coup de gueule à l'encontre des constructeurs de claviers.

    Pour obtenir le sigle €, il faut taper Alt GR+E.
    Par contre, pour le $ et la £, et surtout la £ dont on n'a pas grand chose à faire, il faut bien le reconnaître, il y a une touche dédiée depuis des décennies.
    En même temps, à la gauche de la touche &, en haut à gauche, il y a une touche dédiée au ², dont tout le monde se sert, c'est bien connu.
    A l'heure d'Internet, j'ose à peine parler de l'@, que l'on obtient elle aussi en pressant sur Alt Gr avant d'appuyer sur une autre touche.
    Et l'esperluette (en clair : le &). Ne pourrait-elle pas laisser sa place à un caractère plus utilisée qu'elle et passer, elle, en 3e position (c'est à dire qu' on l'obtiendrait avec la touche Alt Gr) ?
    Super, la tilde (~) ! Vachement utile sur un clavier français. Elle nous aurait vraiment manqué si elle n'avait pas été là.
    Pourquoi y a-t-il deux touches avec un accent circonflexe (^) ? Quelqu'un a une réponse valable et acceptable ?
    Et le symbole du paragraphe (§), vous vous en servez souvent, vous ? Ne pourrait-on pas le reléguer lui aussi en troisième caractère sur une touche ?

    Ne serait-il pas temps de revoir un peu la disposition de certains caractères sur nos claviers ?
    hm, pour ma part, j'aimerais vivement que l'on puisse avoir un clavier entièrement "personnalisable" avec des jeux de clavier, et autres.
    pourvoir réorganiser un clavier comme on l'entend, serait un bon début, virer les touches qui ne nous servent pas, pour en mettre d'autre, ou modifier le clavier our une apppli, etc.

    reste que le coté touche gravé a l'ancienne, n'aide pas a la polymorphie du clavier. sans parler de la gestion assez lamentable par windows des jeux de clavier ou autres, l'unicode est encore assez exotique parfois.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Le but des premiers clavier à qd même été à l'origine de rendre la frappe plus compliquée.
    Certes, mais l'est-elle vraiment ? (il faudra que j'essaye le dvorak-fr !)

    Et puis, même si on s'y habitue, il y a des trucs bizarre sur l'azerty, notemment le fait que [] soient très éloignées.
    D'un autre coté, on ne tape pas souvent ces deux symboles l'un après l'autre !

    En fait, à force de taper au clavier, il n'y a plus besoin de logique. Personnellement, je ne sais même pas à quel endroit les touches sont: mes mains le savent sans que, consciemment, j'en ai la moindre idée...

    Citation Envoyé par quetzal
    reste que le coté touche gravé a l'ancienne, n'aide pas a la polymorphie du clavier. sans parler de la gestion assez lamentable par windows des jeux de clavier ou autres, l'unicode est encore assez exotique parfois.
    Il existe un clavier dont toutes les touches sont des écrans, affichant ce que l'on veut... Mais le prix est peut-être un peu excessif

  19. #18
    Towl

    Re : Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Je peux t'assurer que la disposition des caractères [], (), {} est bien plus facile en qwerty. C'est un vrai bonheur de programmer en perl sur du qwerty (enfin, ca reste du perl ), et une horreur sur de l'azerty. Et pourtant, je n'ai pas besoin de réfléchir sur la position des touches que ce soit dans l'un ou dans l'autre.

    Par contre t'expliquer le pourquoi le ressenti est meilleur, j'en serais incapable
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  20. #19
    Urbinou

    Re : Toutes mes excuses pour mon coup de gueule !

    Bonsoir,

    J'ai répondu oui au sondage, mais pas pour les touches évoquées ! Non, celles que je voudrais reléguer dans un coin éloigné de mon clavier sont les touches... windows !
    Sur mon clavier au boulot, je les ai d'ailleurs retirées
    Et un détail supplémentaire qui interpelle : pourquoi y a-t-il des claviers français et des belges ? Par ailleurs, sur mon belge, les crochets et acollades sont l'une à côté de l'autre...

Discussions similaires

  1. Coup De Gueule
    Par astro31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 18h47
  2. coup de gueule diététique
    Par invite9526fd40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2006, 18h36
  3. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.