connexion rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

connexion rs232



  1. #1
    invite4e85cfdb

    connexion rs232


    ------

    Bonjour

    Demain je vais connecter un appareil à mon pc en rs232. Comment voir s'il est bien reconnu ? Et comment agir ou récupérer des données ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Bonjour

    Demain je vais connecter un appareil à mon pc en rs232. Comment voir s'il est bien reconnu ? Et comment agir ou récupérer des données ?

    Merci

    Sous Windows il y a l'hyperterminal (Démarrer/Tous les programmes/accessoires/communications) qui te permet d'ouvir un port serie RS232 (COM1, COM2 ..). Après tout dépend de comment fonctionne ton appareil via le lien RS232. Par exemple avec un routeur via le port série tu a accès aux commandes en ligne.

    Sous Linux il y a minicom.


    Patrick

  3. #3
    Stan_94

    Re : connexion rs232

    Bonjour,
    je pense qu'il devrait y avoir un ligiciel avec ton materiel afin d'exploiter le données qui en seront issu. Par exemple, j'ai un multimètre numérique qui se connecte à un PC et il y a un logiciel spécifique permettant de relever les mesures à intervalle régulier...
    Sans ce logiciel, il faudra trouver les spécifications technique de ton appareil et programmer toi même un petit programme pour récupérer les données et les stocker sur le PC...

  4. #4
    invite4e85cfdb

    Re : connexion rs232

    Ok merci.
    Il n'existe pas de logiciel le matériel est trop ancien. Comme je l'expliquais dans un précédent post. La programmation sera dans excel. J'ai recherché aujourd'hui la programmation est en Basic. Est-il possible de programmer en Basic dans Excel ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Ok merci.
    Il n'existe pas de logiciel le matériel est trop ancien. Comme je l'expliquais dans un précédent post. La programmation sera dans excel. J'ai recherché aujourd'hui la programmation est en Basic. Est-il possible de programmer en Basic dans Excel ?

    Merci d'avance.
    Excel inclus VBA. Je pense qu'il ne manque pas d'exemple sur internet pour récupérer des infos du port série avec VBA sous Excel :

    http://www.vbfrance.com/codes/LIAISO...VBA_37298.aspx

    Patrick

  7. #6
    invite4e85cfdb

    Re : connexion rs232

    Merci.

    J’ai trouvé ce site : http://www.pencomdesign.com/support/...re_example.htm

    Après avoir fait la manipulation je pourrais contrôler le Port COM depuis Excel ? Ensuite comment récupérer les données du Port COM (courbes, curseurs) et comment envoyer des commandes (en Basic) dans le Port COM ?

    Merci.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Merci.
    J’ai trouvé ce site : http://www.pencomdesign.com/support/...re_example.htm

    Après avoir fait la manipulation je pourrais contrôler le Port COM depuis Excel ?
    L'exemple ne porte que sur l'écriture sur le port série.

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    comment envoyer des commandes (en Basic) dans le Port COM ?
    Voir ton exemple

    Sinon pour lire sur le port série voir par exemple : http://cherbe.free.fr/rs232.html


    Patrick

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Bonjour,

    J'ai résumé dans un petit exemple les commandes VBA pour ouvrir un port série, écrire sur le port série, afficher dans une colonne Excel les valeurs reçu du port série et fermer le port série.

    Patrick
    PS
    Je ne l'ai pas testé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    invite4e85cfdb

    Re : connexion rs232

    Merci. Votre fichier Excel m’a permi d’avoir l’icône tant recherché.
    J’ai connecté l’appareil en rs232 mais rien n’apparaît. J’ai réglé la vitesse du port COM comme l’appareil et j’utilise l’Hyper terminal de Windows mais rien n’apparaît.

    Comment faire ?

    Merci d’avance.

  11. #10
    vinowan

    Re : connexion rs232

    bonjour ,
    l'utilisation du port com m'interesse aussi, c'est pourquoi j'ai essayer votre code dans vba exell,

    mais j'ai un bug "objet requis" suite a la commande MSComm, quel librairie faut il utilser dans outils reference?

    merci pour votre reponse

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Merci. Votre fichier Excel m’a permi d’avoir l’icône tant recherché.
    J’ai connecté l’appareil en rs232 mais rien n’apparaît. J’ai réglé la vitesse du port COM comme l’appareil et j’utilise l’Hyper terminal de Windows mais rien n’apparaît.

    Comment faire ?

    Merci d’avance.

    Ton l'équipement ne répond peut être que si tu le sollicites (envoi d'un message). Si tu n'a pas la doc d'utilisation cela risque à être difficile de trouver la syntaxe et sémantique du dialogue de communication de ton instrument.

    Vérifie tout de même la configuration des paramétrés du port série (vitesse, bit de parité, handshake).

    Un autre pb peut être du à la jonction RS232. Il te faut peut être utiliser un câble inverseur ou null modem.

    Patrick

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    bonjour ,
    l'utilisation du port com m'interesse aussi, c'est pourquoi j'ai essayer votre code dans vba exell,

    mais j'ai un bug "objet requis" suite a la commande MSComm, quel librairie faut il utilser dans outils reference?

    merci pour votre reponse
    Bonjour pour mon exemple il faut l'OCX "MSCOMM32.OCX"

    Patrick
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Bonjour,

    Une autre façon de faire sans utiliser l'OCX MSCOMM32.OCX

    http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=23174

    Patrick
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    invite4e85cfdb

    Re : connexion rs232

    Merci votre fichier m'a permis d'avoir le téléphone pour la communication sur le port COM.

    Maintenant le problème est que aucune communication est possible avec l'appareil. D'ou viendrais le problème ? Le port COM du pc est opérationnel ainsi que celui de l'appareil. Les vitesses sont les mêmes.

    Merci.

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : connexion rs232

    Citation Envoyé par JEAN6938 Voir le message
    Maintenant le problème est que aucune communication est possible avec l'appareil. D'ou viendrais le problème ? Le port COM du pc est opérationnel ainsi que celui de l'appareil. Les vitesses sont les mêmes.

    Merci.
    Il n'y à pas que la vitesse qui caractérise une liaison RS232.

    Dans un premier temps la connexion (câble) est à considérer :
    http://royale.zerezo.com/talk/Mia09/RS232.html
    http://joel.soranzo.free.fr/cable_ls...#_Toc489965123


    Après les paramètres de la connexion : vitesse, parité, taille donné et nbr bit stop

    Puis le protocole de communication (dialogue) avec l'instrument.

    Les trois thèmes peuvent être la source du non fonctionnement.

    Patrick

  17. #16
    Stan_94

    Re : connexion rs232

    Bonjour,
    c'est quoi l'appareil qui doit être connecté au port série ?
    C'est vrai qu'il faut savoir quelle commande envoyer pour qu'il renvoi les infos voulue !!!

Discussions similaires

  1. Rs232
    Par invite3040abe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 19h37
  2. Rs232
    Par invitedba2660f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 22h52
  3. Convertisseur CAN/RS232
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 14h13
  4. Connexion ... déconnexion ... connexion ...
    Par Pierre de Québec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2005, 20h28
  5. rs232-cl
    Par invite21c5bba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...