"check forced" au démarrage ubuntu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"check forced" au démarrage ubuntu ?



  1. #1
    invite5efb5068

    "check forced" au démarrage ubuntu ?


    ------

    bonjour !

    voilà... après avoir pris conseil auprès de membres du forum, j'ai installé il y a un mois environ un dual boot Vista-Ubuntu sur mon portable Dell...
    tout fonctionne parfaitement, mes sueurs froides se sont évaporées et je suis au final bien contente d'être passée sous Linux !
    cependant, je reviens vers vous avec une question : tous les 23 démarrages du PC (c'est régulier, ça l'a fait déjà 2 fois depuis que j'ai installé Ubuntu), le démarrage est bcp plus lent, avec un écran noir où défilent des lignes et où j'ai un message qui me dit que ma partition dev sda 4 (de mémoire, c'est la partition que j'avais créée pour "home") a été montée 22 fois sans avoir été "checked" et que de ce fait, la 23ème fois donc, Ubuntu la monte en "check forced"...
    bon je sais pas si je suis très claire... j'espère que vous comprendrez mon charabia...
    ça vous dit qqchose ?
    est ce que j'ai fait une mauvaise manip au moment de l'installation ? est ce qu'il y a un moyen de corriger ce pb ?

    merci d'avance et bon WE !
    marie

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    Salut,
    C'est tout à fait normal. De temps en temps, le système vérifie les disques pour être sûr qu'il n'y a aucun problème. Chez moi, c'est tous les 60 jours.
    Même si ça ralentit un peu ce démarrage, je te conseille de le laisser : ça te permet d'être sûr que ton système de fichiers n'a pas de problème et ça permet de te rendre compte si ton disque est en train de lâcher.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Towl

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    Comme le dit CoinCoin, il s'agit d'une vérification de sécurité sur les disques dur.
    Il est possible, suivant ton utilisation de l'ordinateur, que tu trouves que ces vérifications sont trop éloignées / fréquents. Pour modifier cela, tu as la commande (dans un shell) tune2fs -c <nombre de montage de la partition> -i <intervalle> <partition>

    Quelques exemples :
    Pour un serveur, on se fiche de l'intervalle (ne reboot jamais), mais pas du nombre de montage (on veut une vérif à chaque redémarrage) :
    tune2fs -c 1 /dev/sda1

    Pour un ordi perso, une vérif tous les mois ou 2 suffit :
    tune2fs -i 2m /dev/sda1

    Il est possible de faire un mix (tous les 18 reboots ou tous les 60j) :
    tune2fs -i 60d -c 18 /dev/sda1

    Plus d'information : man 8 tune2fs
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    SuperTux

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    Voir aussi :
    fsck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5efb5068

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    bonsoir et merci pour vos réponses !
    ouf ! je n'ai donc pas fait de bêtise (enfin à priori !)... c'est ça qui m'inquiétait....
    si c'est une vérif normale, je vais laisser faire.... ça ne me gêne pas plus que ça si j'ai 1 démarrage sur 23 un peu + long, je peux bien m'en accommoder !
    c'est juste le mot "forced" qui me chagrinait.... je craignait que ça ne lèse le DD à force...
    me voilà rassurée !!
    marie

  7. #6
    Papy Octet

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    Bonjour,
    J'ai bien fait de venir ici aujourd'hui.
    Moi aussi je suis passé sous Ubuntu ! Ouf ! Ca marche très bien.

    Mais moi, il n'y avait pas de "check forced". Je ne sais pas trop porquoi.
    J'ai suivi vos instructions et maintenant il me contrôle mes disques durs.

    Dommage que je doive encore conserver un peu de win xp pour quelques (2) petits programmes pour lesquels je ne trouve pas de solution (tablette graphique Wacom ArtPad II et Autocad pour certains outils qui me sont spécifiques). Mais bon, je fais avec.

    Merci.
    Cogito ergo sum !

  8. #7
    Towl

    Re : "check forced" au démarrage ubuntu ?

    As tu essayé ces outils sous Wine ? Il me semble qu'Autocad marche bien avec ca.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
    Par invite0ff12b77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/10/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.