Latex se rebelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Latex se rebelle



  1. #1
    Mars Epiphone

    Latex se rebelle


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai quelques petits problèmes pour écrire mon rapport en Latex.
    J'essaye de mettre dans un texte une lettre avec un indice et ça me met tout le reste du paragraphe en indice :/

    J'écris pourtant la commande A_{x} pour mettre un petit indice x à ma lettre A, mais pas moyen ya toute la ligne qui s'y met...

    J'ai aussi essayé de mettre une image *.eps dans mon texte (convertie à partire d'un jpg par photoshop) et le compilateur me dit qu'il n'arrive pas à connaitre la taille ou le format, enfin quelque chose du genre, de l'image !

    Tant qu'on y est, j'aimerais écrire correctement les noyaux, je veux dire mettre les indices en haut et en bas, mais aussi à droite et à gauche!

    Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Salut!

    En mode texte, les commandes _ et ^ ne marchent normalement pas. Tu peux mettre du texte en indice avec la commende \textsuperscript. Pour les indices, tu es à ma connaissance obligé de passer en mode math:

    Code:
    A$_x$
    Pour ton image, je pense que cela provient du fait que tu compiles avec pdftex. Il n'accepte pas le format .ps / .eps pour les images, mais tu peux lui passer du .pdf et .jpeg sans problème. Sinon, il te faut compiler avec latex, qui te produira un fichier .dvi et .ps, et qui accepte le format postscript pour les images.

    Pour les noyaux, tu peux par exemple écrire quelque chose comme:

    Code:
    $^{12}_{6}$C
    en mode texte, et

    Code:
    ^{12}_{6}\mathrm{C}
    en mode math.

  3. #3
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    merci infiniment ! ça marche avec les $ dans le texte ! je vais essayer le truc des indices maintenant.
    Pour l'image j'avais déjà essayé jpg, ça marchais pas, je compile avec latex, ça j'en suis sur. Je sais pas trop comment faire, normalement le convertire avec photoshop ça devrait marcher !
    Ya pas un open source sous ubuntu pour le faire ?
    merci de ton aide !

  4. #4
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Quel IDE utilises-tu pour écrire ton code (Texnikcenter? Winshell? Texshop?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    euh Nedit (c'est bien ça l'IDE?)

  7. #6
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Oui. Et la commande en ligne de compilation est bien quelque chose du genre:

    latex MonFichier.tex

    ??

  8. #7
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    c'est exactement ça

  9. #8
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    1. Arrives-tu à visualiser ton image, par exemple avec ghostview?
    2. Peux-tu poster le bout de code où tu insères l'image?
    3. Et le message exact du compilateur?

    Histoire de voir ce qui se passe!

  10. #9
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    alors oui j'arrive à ouvrir l'image avec gv
    mon code est:
    \begin{figure}[ht]
    \begin{center}
    \includegraphics[scale=0.30]{~/Bureau/Stage/images/charte.eps}
    \caption{\small charte des SHE et des VHE}
    \end{center}
    {end{figure}

    et le message:
    Cannot determine size of graphic in \unhbox \voidb@x \penalty \@M \ /Bureau/Stage/images/charte.eps (no BoundinBox)

  11. #10
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    Zt le résultat sur gv, c'est une grande page blanche, avec juste marqué la légende et le chemin de l'image...

  12. #11
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Le problème vient visiblement du codage de l'image en eps (latex ne trouve pas les dimensions de l'image, et ne parvient donc pas à l'insérer).

    Quelques idées en vrac:

    1. Passe ton eps avec la commande eps2eps (qui peut un améliorer le codage de l'eps).

    2. Essaye gimp pour fabriquer ton eps.

    3. AS tu absolument besoin d'un fichier ps pour ton document? Sinon, convertit ton image en pdf et utilise pdftex.

  13. #12
    Mars Epiphone

    Re : Latex se rebelle

    Rien ne marche , et j'ai absolument besoin d'un .eps. Je suis pas un pro du latex, je vois pas comment faire. Enfin bon, je demanderais au prof sinon, il doit bien pouvoir faire quelque chose lui...
    En tout cas merci quand même de ton aide! @ plus et bon week end

  14. #13
    pat7111

    Re : Latex se rebelle

    J'ai eu le le meme probleme pour l'image et j'avais vu une bidouille consistant a ajouter BoundingBox avec les dimensions.

    Normalement eps veut dire encapsuled PostScript. La il semblererait qu'il manque l'encapsulage. On peut d'editer le fichier image et ajouter cette commande a la main en pifometrant plus ou moins les dimensions.

    Il serait effectivement plus simple de retenter la conversion comme le preconise Calvert. Pour ma part a l'epoque j'etais passe en pdf mais c'est un peu embetant d'avoir toute une serie de documents a compiler en latex->dvi, avec des figures eps... et un au milieu de tout ca a compiler en pdflatex. C'est penible aussi (meme si pas infaisable...) si on veut inserer des figures faites avec pstricks
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  15. #14
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Je ne sais pas comment fait Photoshop pour faire ses postscript, mais il me semble que The Gimp permet de faire des PS encapsulés qui devraient fonctionner sans problèmes.

  16. #15
    invite54165721

    Re : Latex se rebelle

    Bonjour,

    La question des indices et des exposants à gauche n'a pas eu de réponse. quelqu'un sait?

  17. #16
    Calvert

    Re : Latex se rebelle

    Si, si:

    Citation Envoyé par Calvert
    Pour les noyaux, tu peux par exemple écrire quelque chose comme:

    Code:
    $^{12}_{6}$C
    en mode texte, et

    Code:
    ^{12}_{6}\mathrm{C}
    en mode math.

  18. #17
    invite54165721

    Re : Latex se rebelle

    Mea culpa.
    je ne l'avais pas vu

Discussions similaires

  1. [Blanc] Gaziniere rebelle
    Par invite6b974360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 00h17
  2. Norton se rebelle
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2007, 19h37
  3. FDISK rebelle
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 07h35
  4. Primitive rebelle
    Par invite27c8ba98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h31
  5. série rebelle
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...