Ocaml sur mac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ocaml sur mac



  1. #1
    invite0fe3fe0e

    Ocaml sur mac


    ------

    Bonjours, j'ai un petit problème ;
    J'ai télécharger Ocaml pour mac (intel) installé, jusque la tout va bien. Je vais dans le terminal, je marque " ocaml " j'apuis sur entrée et la :

    ordinateur-de-adrien-boulanger:~ adrienboulanger$ ocaml
    -bash: ocaml: command not found
    ordinateur-de-adrien-boulanger:~ adrienboulanger$

    Et donc je sais pas trop quoi faire, si vous avez une solution...
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0fe3fe0e

    Re : Ocaml sur mac

    Personne n'aurait même une toute petite idée ... ?

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ocaml sur mac

    Hello!
    Désolé, pas mieux que ça :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...a=lr%3Dlang_fr
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    Je epnse qu'il s'agit d'un probleme de chemin d'acces.

    En supposant que tu disposes de toutes les commandes, tappes cela dans ton terminal. Il te suffira de relancer un terminal pour que cela fonctionne
    Code:
    echo export PATH="\$PATH:$(dirname `find / -type f -name ocaml`)" >> ~/.bashrc
    Explication :
    Par defaut, on recherche les executables dans les repertoires de la variable $PATH.
    Dans un premier temps, je recherche le fichier ocaml ( find / -type f -name ocaml ). Ensuite, je récupere le chemin, sans le fichier (basename `find / -type f -name ocaml`).
    Une fois le chemin récupéré, je l'ajoute à la variable PATH ( export PATH="\$PATH:$(dirname `find / -type f -name ocaml`)" ).
    Enfin j'écris cette commande dans le fichier .bashrc pour qu'elle soit executé à chaque démarrage d'un shell.

    Si cela ne marche pas, essaye de le faire à la mimine : En supposant que ocaml soit dans /opt/bin/ocaml execute cela :
    Code:
    export PATH="$PATH:/opt/bin"
    ocaml
    Ensuite, si cela marche rajoute la ligne export PATH="$PATH:/opt/bin" à la fin du fichier .bashrc (surement fichier caché )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fe3fe0e

    Re : Ocaml sur mac

    Merci pour ton aide, mais je crois que c'est pas passée... Si tu peux m'expliquer qu'est ce que tout ça veut dire... :


    Code:
    find: /.Spotlight-V100: Permission denied
    find: /.Trashes: Permission denied
    find: /dev/fd/3: Not a directory
    find: /dev/fd/4: Not a directory
    find: /private/etc/cups/certs: Permission denied
    find: /private/var/backups: Permission denied
    find: /private/var/db/dhcpclient: Permission denied
    find: /private/var/db/netinfo/local.nidb: Permission denied
    find: /private/var/db/openldap/openldap-data: Permission denied
    find: /private/var/db/openldap/openldap-slurp: Permission denied
    find: /private/var/db/shadow: Permission denied
    find: /private/var/launchd/0: Permission denied
    find: /private/var/root: Permission denied
    Et encore la il n'y a pas tout... Il y a encore quatre ou cinq fois ça après.
    Merci encore de s'occuper d'un neophyte.
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/12/2008 à 18h33.

  7. #6
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    A voui, j'avais oublié le coup des messages d'erreurs
    Donc la commande devient :
    Code:
    echo export PATH="\$PATH:$(dirname `find / -type f -name ocaml` 2>/dev/null)" >> ~/.bashrc
    Le 2>/dev/null redirige les erreur vers /dev/null, une sorte de "trou noir". Ainsi tu n'auras plus les erreurs de droits (qui au passage sont tout à fait normales)

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Ocaml sur mac

    Bonsoir Towl,

    Pourquoi ne pas faire la même commande que tu avais proposée au début, mais en mode root via sudo ?

  9. #8
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    Root, c'est le mal !
    Si tu peux éviter d'avoir à y recourrir, autant le faire. Ici on cherche un executable. La probabilité qu'il soit dans un répertoire non lisible par l'utilisateur courant est relativement faible (une vrai installation propre aurait du le mettre dans un des répertoire du PATH d'ailleurs).
    Ici les messages d'erreurs, c'est pour te dire que tu n'as pas les droits de lire le contenu du répertoire. Il n'y a donc a priori aucune raison que notre executable soit dans un tel répertoire, d'ou l'exclusion des "erreurs".

    Sinon :
    - sudo n'est pas disponible partout. Il est donc préférable de passer par un "su -" avant si réelement on a besoin. A moins que l'on soit sur que l'utilisateur dispose de sudo
    - il faut aussi modifier le chemin si l'on passe en root, ~ correspondant à /root et non plus à /home/user (si un mac dispose des mêmes emplacements qu'un Unix, mais je crois qu'en plus y a une feinte à ce niveau la )

  10. #9
    invite0fe3fe0e

    Re : Ocaml sur mac

    Heuuu... Je suis vraiment désolé, je sais que je dois être chiant, mais ça n'a rien changé...
    J'ai le même message que précédament.
    Et je crois, sans pouvoir l'assurer, que ocaml n'est pas lisible. Je dis ça parce que dans mes recherches via "spotlight" ça ne donne rien, mis à par l'installateur.
    Je sais pas si ça veut dire grand chose mais bon.

  11. #10
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    ca ressemble alors à un problème d'installation, surtout si tu ne trouves que l'installeur. La par contre, n'ayant jamais touché un Mac de ma vie, je ne sais pas du tout comment faire.
    dsl

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Ocaml sur mac

    J'ai pas trop pigé comment tu as installé ton ocaml... Normalement c'est une bonne vieille installation unix, avec un makefile et tout et tout

    Tu l'as installé comment ton ocaml ?

    Towl, un mac c'est un FreeBSD comme un autre

  13. #12
    yoda1234

    Re : Ocaml sur mac

    Citation Envoyé par Towl Voir le message

    - sudo n'est pas disponible partout. Il est donc préférable de passer par un "su -" avant si réelement on a besoin.
    Bonjour,

    pardonnez moi le fait de m'incruster dans ce fil, mais je ne comprend pas la différence entre "sudo" et "su -".
    Pourriez vous m'expliquer ceci en quelques mots même si ma question doit vous paraitre naïve.

    Merci.
    Dernière modification par yoda1234 ; 04/12/2008 à 08h35.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    invite0fe3fe0e

    Re : Ocaml sur mac

    Heuuu l'installation à l'air de s'être très bien passer, avec tout le protocole de la licence et tout et tout. Et je sais pas trop ce que tu entends par making file mais il y a une boite je l'ouvre et tout ce passe comme prévu..
    Voila voila...

  15. #14
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    pardonnez moi le fait de m'incruster dans ce fil, mais je ne comprend pas la différence entre "sudo" et "su -".
    En fait "su" est la commande de base de toute unix pour faire un changement d'utilisateur. Elle est doncdisponible partout (un peu comme ls, mkdir et autre). Son action est de créer un nouveau shell disposant des droits de l'utilisateur sélectionné. Il faut pour cela connaitre les mots de passes des autres utilisateur

    sudo est un outil qui permet de paufiner la délégation de droits root. L'utilisation la plus courante est de permettre à un utilisateur d'executer toute commande root sans connaitre le mot de passe root.
    Mais sudo est beaucoup plus que cela. Il peut servir à dire, par exemple, que l'utilisateur XXX à le droit de tapper la commande "/etc/init.d/apache" restart mais pas "/etc/init.d/apache stop"

    Exemple de su :
    Code:
    $ id
    uid=1011(Towl) gid=1011(Towl) groups=1011(Towl)
    $ su -
    password:
    # id
    uid=0(root) gid=0(wheel) groups=0(wheel),5(operator)
    # touch /tmp/test
    # ls -l /tmp/test
    -rw-r--r--  1 root  wheel    0 Dec  4 18:31 test
    #exit
    $ id
    uid=1011(Towl) gid=1011(Towl) groups=1011(Towl)
    Tu vois bien que tu as ouvert une nouvelle session root au dessus de la session Towl, ce qui n'est pas le comportement d'un sudo (sauf si on le lui demande ).

    Mais sudo n'est pas un outil installé par défaut, a part sur quelques distribution (nnotament ubuntu). Par exemple, je ne l'ai ni sur ma gentoo, ni sur ma Debian et encore moins sur ma FreeBSD.
    Donc lorsque je donne des conseils, je préfére être le plus générique possible

    Towl, un mac c'est un FreeBSD comme un autre
    Moui, faudra juste que tu me montres comment installer un .dmg sur ma FreeBSD

    J'avais pas forcément envie de passer par la phase de compilation, car je ne sais pas ce que valent / quels sont les gestionnaire de dépendance / d'installations de librairies qui vont forcément manquer.

  16. #15
    yoda1234

    Re : Ocaml sur mac

    Merci pour tes explications Towl.
    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Mais sudo n'est pas un outil installé par défaut, a part sur quelques distribution (nnotament ubuntu). Par exemple, je ne l'ai ni sur ma gentoo, ni sur ma Debian et encore moins sur ma FreeBSD.
    .
    Ce qui explique certaines critiques faites par certains puristes (en particulier des "débianistes") à l'égard d'Ubuntu?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    invite4ad25ccf

    Re : Ocaml sur mac

    Pas vraiment. Mais c'est vrai que ne pas avoir de vrai compte root, on aime ou on aime pas

    Les principales critiques faites à Ubuntu, c'est l'approriation des techno debian (apt, la multitudes de package). Les premiers discours de M. Shuttleworth étaient assez "ubuntu centrique" : "grace à Ubuntu et sont superbe gestionnaire de paquet...." etc.
    Apres il y avait les critiques sur les licences, l'outil de rapport de bug d'ubuntu n'était (n'est ?) pas libre ainsi que quelques autres trucs inimaginable pour un "vrai" debianniste

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Ocaml sur mac

    Merci Towl pour tes précisions

  19. #18
    yoda1234

    Re : Ocaml sur mac

    Merci pour ces explications et désolé pour avoir fait dériver ce fil.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Mac OS X 10.4 x86 sur PC
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2009, 03h26
  2. Linux sur Mac
    Par invite8ef897e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2008, 19h36
  3. Pb sur mac g4
    Par invite50489805 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 20h50
  4. graphisme sur ocaml
    Par karatekator dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 19h24
  5. Pb sur écran Mac
    Par invitef5fd4686 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2005, 21h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...