Formats CD Audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formats CD Audio



  1. #1
    inviteef0be89f

    Formats CD Audio


    ------

    Mon logiciel de compilation de fichiers audio grave vraisemblablement les CD en Wav ( à part le MP3, il n'y a pas d'autres possibilités) mais ils ne sont pas lisibles partout, notamment sur certains lecteurs de salon, à l'inverse par exemple du format CDA.
    Quelqu'un peut-il me guider dans la jungle des formats et m'éclairer sur ce qu'il y a lieu de faire ?
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    cristolab

    Re : Formats CD Audio

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment fonctionne ton logiciel de compilation de CD mais si il ne peut pas générer du format CD audio, tu devrais vite en changer...
    Le Format WAV c'est le format utilisé historiquement par Windows, mais qui peut intégrer un peu n'importe quel format de son ... C'est surtout un format d'encapsulation en quelques sortes... avec ses limites ! Essaye de renommer un MP3 en WAV et essaie de le lire avec le Lecteur Windows MediaPlayer, ça ne pose aucun problème.

    Un CD rempli de fichier WAV en théorie, n'est pas censé être lu par des platines de salon ou des auto radio !... Dans la pratique, c'est maintenant faux car beaucoup de constructeurs se débrouillent pour intégrer certains formats Audio comme le WAV, le AU ou le MP3 sur leur platine !
    Donc en effet, si tu veux faire un joli CD Audio il faut déjà créer un CD audio (pour platine), et non un CD de données (pour CDROM).... En tout cas tous les logiciels de Gravure à ma connaissance propose cette option !

    Bon Courage

  3. #3
    inviteef0be89f

    Re : Formats CD Audio

    Je ne sais pas si la citation de marques est autorisée, mais j'utilise un logiciel Magix, assez connu et courant, qui permet de numériser les vieux vinyles pour en tirer des CD. L'extension de ces fichiers une fois dans l'ordi est WAV, et les gravures ont une extension CDA. Au vu de ton post je pense que ce qui est en cause ce sont les chaines HI-FI d'un certain âge prévues pour lire uniquement des CD du commerce et non pas des copies bricolées maison. (une forme d'anti-piratage avant l'heure !)
    Merci beaucoup en tout cas de m'avoir précisé quelques détails qui n'avaient pas retenu mon attention.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Formats CD Audio

    Je pense que tu as mal compris ce que voulais dire Cristolab. Bien que je sois pas du tout d'accord avec son exemple de renommer un fichier MP3 en WAV, ces deux formats n'on absolument rien à voir, dans leur contenu comme dans leur contenant. Mais pour ne pas t'embrouiller l'esprit je n'insiste pas là-dessus.

    Il faut bien comprendre que le support CDROM pour ordinateur n'est pas le même que le support CD-AUDIO, la différence résidant dans la manière d'organiser le contenu. Pour faire court, le contenu est le même dans les deux cas (des fichiers audio non compressés) mais écrit de manière différente.

    Lorsque tu demandes à ton graveur de graver des fichiers WAV pour un CD de données (= un CD lisible par ordinateur), il copie "bêtement" les fichiers sur le CDROM avec une organisation des données évoluée, un peu comme si il copiait tout ça sur un disque dur.
    En revanche, lorsque tu lui demande de faire un CD-AUDIO, il va traduire les fichiers audios en pistes audios, et ça n'a rien à voir.

    Pour t'en convaincre, prend un CD audio du commerce (non protégé) et regarde le contenu avec ton ordinateur, tu ne verras que des petits fichiers (en extension cda je crois) qui ne contiennent pas les données audio, tu n'as qu'a voir leur taille.

    Le problème que tu peux avoir, si tu as bien fait la gravure d'un CD-AUDIO, peut éventuellement être des "incompatibilitées" entre la puissance/qualité du LASER de ta platine, et la qualité de la gravure. La qualité de la gravure peut-être améliorée en diminuant la vitesse de gravure, en choisissant des CD vierges d'une autre marque... Il n'y a pas de recette miracle. Mais avant de brûler des CD par centaines, essaye ceux que tu as déjà gravé sur d'autre lecteur CD de salon, d'autoradio qui ne gère pas les CD données (qui ne sont pas capable de lire du MP3/WAV...).

    Remarque: J'ai déjà vu des platines CD de salon "haut de gamme" (TEAC, DENON ou autre) ne pas lire des CD gravés alors que mon lecteur SANYO à 3francs 6 sous les lisait bien...
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 21/04/2009 à 12h10. Motif: Correction orthographique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cristolab

    Re : Formats CD Audio

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Bien que je sois pas du tout d'accord avec son exemple de renommer un fichier MP3 en WAV, ces deux formats n'on absolument rien à voir, dans leur contenu comme dans leur contenant
    Je n'ai pas vraiment dit le contraire et mon exemple est peut etre mal choisi... Historiquement le WAV était le seul format de fichier lu par les tout premiers windows. Son contenu était un format Brut, gerant plusieurs niveau de qualité de son (44, 22 ou 11 khz, 8 ou 16 bit, mono ou stereo...).
    Le MP3 etait quant à lui le format universel de son compressé , avec aussi la possibilité de varier differents parametres de qualité de son.

    Donc oui à la base c'etait deux formats de fichier son bien différents.

    Mais depuis quelques temps, le WAV n'est plus vraiment le WAV d'autrefois (en fait si, mais il n'etait pas utilisé en tant que tel)... Il est possible d'y incruster du format compressé, comme du MP3 , du AU ou autre... C'est un format Conteneur !

    Ce que je voulais démontrer avec l'exemple du renommage, c'est surtout pour montrer que les logiciels de lecture multimédia n'accorde plus beaucoup d'importance au type de fichier, mais vont chercher les informations necessaires au coeur du fichier.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Formats CD Audio

    Pour expliciter mon point de désaccord, le WAV (et d'ailleurs je crois qu'il faudrait plutot alors dire le RIFF) et effectivement un conteneur, mais je ne crois pas que le MP3 en soit un, si je me rappelle bien c'est un format de compression à proprement parler => l'algorithme est imposé même si tu peux jouer sur des paramètres comme la fréquence d'échantillonage ou le nb de bits par échantillons...

  8. #7
    cristolab

    Re : Formats CD Audio

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Pour expliciter mon point de désaccord, le WAV (et d'ailleurs je crois qu'il faudrait plutot alors dire le RIFF) et effectivement un conteneur, mais je ne crois pas que le MP3 en soit un, si je me rappelle bien c'est un format de compression à proprement parler => l'algorithme est imposé même si tu peux jouer sur des paramètres comme la fréquence d'échantillonage ou le nb de bits par échantillons...
    Alors on est tout à fait d'accord

    Bon Courage

Discussions similaires

  1. DVD, zones, formats
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 07h11
  2. formats 3D neutres
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 21h28
  3. comparaison formats video
    Par inviteda1f4620 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h33
  4. salut (conversion de formats)
    Par invite6716543c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.