Bonjour à tous
Je rencontre un petit problème, sans réelle gravité, mais anormal je pense, et pour lequel je ne vois pas de solution.
D'abord le problème, avant un petit historique.
Au boot, ce qui était habituel, c'est le message bref (trop) des touches à appuyer pour entrer dans le bios ou changer de périph de démarrage, puis le logo XP home, avec les carrés bleus mobiles en guise de "ruban" d'exécution, puis le choix de l'utilisateur.
Là, avec le problème, le message trop bref du début dure une minute, alors qu'il est réglé au bios entre 0 (valeur trop brève signalée au début) et 4 secondes supposées. Ce réglage n'y fait rien.
A l'issue de la minute interminable d'attente, le double bip, sinistre, et les deux choix possibles:
<F1> Resume ou <F10> retour au bios.
A partir du resume, tout se passe bien.
L'historique: juste avant le week end, dégradation progressive du disque du principal, contenant le système. Les lancements ramaient de plus en plus, les écritures aussi sur disque, même sur des disques extérieurs. J'ai pu sauver l'essentiel de mes données. Juste avant de crever définitivement, le problème que j'ai actuellement était déjà là. J'ai eu un mal fou, après remplacement du disque dur, à démarrer sur le CD pour réinstaller XP. Là, le plus gros est fait, mais ce petit "déchet" est désagréable.
C'est un portable HP pavilion zd7000 (zd7045ea)
Le bios est Phoenix (11/07/03)
mais le bios me dit que c'est HP-6040000 (11/07/03)
il dit aussi bios version F.05
C'est un Pentium 4 à 2,8GHz. C'est XP SP2.
Je n'ai pas l'impression de voir des velléités d'accès disque dur dans cette longue minute d'attente. La rubrique démarrage du bios, en mode expand pour le disque dur, me propose des disques durs externes USB, que je n'autorise pas à ce niveau, mais rien n'y fait.
Merci aux habitués de me conseiller.
-----