Petit problème de démarrage au boot sous XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petit problème de démarrage au boot sous XP



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Petit problème de démarrage au boot sous XP


    ------

    Bonjour à tous

    Je rencontre un petit problème, sans réelle gravité, mais anormal je pense, et pour lequel je ne vois pas de solution.

    D'abord le problème, avant un petit historique.

    Au boot, ce qui était habituel, c'est le message bref (trop) des touches à appuyer pour entrer dans le bios ou changer de périph de démarrage, puis le logo XP home, avec les carrés bleus mobiles en guise de "ruban" d'exécution, puis le choix de l'utilisateur.

    Là, avec le problème, le message trop bref du début dure une minute, alors qu'il est réglé au bios entre 0 (valeur trop brève signalée au début) et 4 secondes supposées. Ce réglage n'y fait rien.

    A l'issue de la minute interminable d'attente, le double bip, sinistre, et les deux choix possibles:

    <F1> Resume ou <F10> retour au bios.

    A partir du resume, tout se passe bien.

    L'historique: juste avant le week end, dégradation progressive du disque du principal, contenant le système. Les lancements ramaient de plus en plus, les écritures aussi sur disque, même sur des disques extérieurs. J'ai pu sauver l'essentiel de mes données. Juste avant de crever définitivement, le problème que j'ai actuellement était déjà là. J'ai eu un mal fou, après remplacement du disque dur, à démarrer sur le CD pour réinstaller XP. Là, le plus gros est fait, mais ce petit "déchet" est désagréable.

    C'est un portable HP pavilion zd7000 (zd7045ea)

    Le bios est Phoenix (11/07/03)

    mais le bios me dit que c'est HP-6040000 (11/07/03)

    il dit aussi bios version F.05

    C'est un Pentium 4 à 2,8GHz. C'est XP SP2.

    Je n'ai pas l'impression de voir des velléités d'accès disque dur dans cette longue minute d'attente. La rubrique démarrage du bios, en mode expand pour le disque dur, me propose des disques durs externes USB, que je n'autorise pas à ce niveau, mais rien n'y fait.

    Merci aux habitués de me conseiller.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Première remarque, je ne pense pas que le problème ait quelque chose à voir avec XP...

    le double bip
    C'est un diagnostique, il devrait pouvoir t'orienter vers le problème: cherche sur le site de HP et/ou phoenix pour sa signification...

    <F1> Resume ou <F10> retour au bios.
    Il devrait y avoir un message d'erreur juste avant, quel est-il?

    Tu peux essayer de mettre à jour le bios, HP propose certainement un eptit programme pour le faire (ou en tout cas une marche à suivre).

  3. #3
    ProgVal

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Bonjour,

    Il me semble que les pavilions sont des ordinateurs récents. Il se peut que ce soient les drivers qui aient un problème.
    Essaye de les mettre à jour, à partir de http://touslesdrivers.com . Il est possible qu'ils y soient, mais ce n'est pas sûr.

    Cordialement,
    ProgVal

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Merci pour tes premières observations.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ... je ne pense pas que le problème ait quelque chose à voir avec XP ...
    Tu as peut-être raison. Ce n'est pas impossible. Si la conclusion s'oriente davantage vers le hard, je transfèrerai la discussion.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ... C'est un diagnostique, il devrait pouvoir t'orienter vers le problème: cherche sur le site de HP et/ou phoenix pour sa signification ...
    Phoenix botte en touche, au prétexte que chaque constructeur arrange ça à sa propre sauce, et c'est à lui qu'il convient de s'adresser pour tout.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ... Il devrait y avoir un message d'erreur juste avant, quel est-il? ...
    Justement non. Mutisme complet, à part les bips. Ce qui me trouble c'est que le comportement avant le crash final était très ressemblant, bien qu'aléatoire et varié. La même issue, F1 -> resume ou F10 -> bios était précédée d'un message impliquant le disque dur, qu'il faudrait changer.

    On a l'impression qu'il s'est mémorisé un comportement, qui n'a plus lieu d'être.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ... Tu peux essayer de mettre à jour le bios, HP propose certainement un eptit programme pour le faire (ou en tout cas une marche à suivre).
    J'ai trouvé 18 mises à jour chez HP, toutes faites, mais aucune ne concerne le bios. A moins d'avoir mal cherché.

    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/s...r&cc=fr&os=228

    Edit: pour ProgVal dont la réponse est arrivée dans mon oreillette pendant ma rédaction: je ne crois pas trop à un driver. Le "défaut" me paraît plus basique, peut-être plus proche du matériel, puisqu'il se produit avant tout démarrage.

    La machine n'est pas vraiment récente. Elle vient de souffler ses 5 bougies.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2009 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    D'accord. Je pensais que la famille des pavilions était récente (le miens n'a même pas un an >< )

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    En grattant un peu à partir de ta page, pour la mise à jour du BIOS j'ai trouvé ça:
    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...product=391573
    et ça:
    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...product=391573

    Pour la signification des bip (pour les PC de bureaux):
    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...r&lc=fr&dlc=fr

    Jette un oeil ici aussi:
    http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

    Certains BIOS ont des journaux d'évènements lisibles depuis leurs page de SETUP, si c'est le cas jette un oeil pour voir les problèmes éventuellement reportés.

    Bon courage

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Hello!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...On a l'impression qu'il s'est mémorisé un comportement, qui n'a plus lieu d'être...
    Pour lever l'hypothèque, fais un reset bios! Comme c'est un portable, faut démonter le clavier pour retirer la pile pendant 5 minutes (Batterie ôtée, naturellement!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Le problème n'est pas encore résolu, mais "on" progresse.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ... Certains BIOS ont des journaux d'évènements lisibles depuis leurs page de SETUP, si c'est le cas jette un oeil pour voir les problèmes éventuellement reportés ...
    Je n'ai rien trouvé de tel, et pourtant, cela servirait bien. Il y a bien une erreur signalée, mais je ne suis pas assez rapide pour la lire.

    Je ne pouvais pas la voir, car il faut des conditions particulières pour suivre les messages du bios.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... fais un reset bios! Comme c'est un portable, faut démonter le clavier pour retirer la pile pendant 5 minutes (Batterie ôtée, naturellement!)
    J'aurais bien voulu, mais dans la réalité, c'est moins simple.

    Un document HP signale qu'il y a un bouton à actionner avec une pointe de stylo, sous le portable. Je n'ai rien trouvé, même en ouvrant les trappes, la batterie, ...

    Ton idée m'a suggéré de mettre les valeurs par défaut dans le bios. Bien m'en a pris, car:

    Le CD ROM est prioritaire au boot, du coup, le sachant, je fais ESC pour passer en disque dur, et là: "tout" s'explique:

    1- le délai allongé, c'est le test de mémoire RAM. J'avais 512Mo que j'ai profité à passer à 1248Mo, qui demandent tout ce temps à être testés.

    2- ce qui est branché dessus (mes disques durs externes) sont testés aussi.

    3- j'ai un élément mystère en erreur. Mais pas le temps de le lire: bip bip et message <F1> resume.

    4- la litanie des messages de ce que fait le bios ne s'affiche que si le CD ROM est prioritaire au boot. C'est pourquoi c'est masqué quand c'est au disque dur de booter seul. J'imagine que c'est pour faire plus propre, et faire oublier ce qui se passait, autrefois, au boot du DOS.

    Du coup, ma question se précise. Comme je n'arrive pas à voir l'élément suspect, comment faire pour le laisser affiché, ou l'imprimer, ou le trouver enregistré dans un fichier du disque dur, ou ...?

    J'ai bien allongé la durée de la tempo, mais elle ne concerne que le départ.

    J'ai procédé à l'analyse de la bécane sur le site HP, il ne me signale qu'un petit truc à faire, mais aucune mention de mise à jour de bios. D'ailleurs, je serais plutôt hésitant à flasher, si le risque est grand de foirer.


    Edit: du coup, pour archeos, si le bouton reset n'est pas dessous, comment démonter le clavier sur un portable, où ce n'est pas un élément amovible? J'ai beau regarder, je ne vois pas d'accès possible.

    Il y a bien quelques "touches" fixes, mais je n'arrive pas à les retirer pour voir s'il y a quelque chose dessous.

    J'ai cherché dans ma notice, on ne me dit rien sur la position de la pile.

    C'est moins urgent, maintenant que l'on s'oriente vers un problème "matériel" à définir. Ce sera pour le jour oû il faudra la changer.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2009 à 20h15.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Du coup, ma question se précise. Comme je n'arrive pas à voir l'élément suspect, comment faire pour le laisser affiché, ou l'imprimer, ou le trouver enregistré dans un fichier du disque dur, ou ...? ...
    J'ai trouvé comment l'immortaliser. Messieurs les informaticiens, merci de ne pas rire.

    Le camescope, est, dans ce cas, un précieux allié. C'est presque mon outil de travail.

    Le message est sibyllin pour moi:

    Souris initialisée.

    ERREUR


    bip bip

    et mon message de resume.

    Cela vous inspire-t-il?

    Je précise que le portable comporte son touch pad, que je branche une souris externe en USB, mais ce n'est pas sa présence qui pose problème.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Le camescope, est, dans ce cas, un précieux allié ...
    Mais, je dois confesser que sans l'ordinateur, je n'aurais pas vu la suite.

    Après ERREUR, il y a une ligne supplémentaire:

    erreur de lecture des données configuration du système.

    qui ne m'inspire pas plus, bien sûr.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Hello!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... je branche une souris externe en USB, mais ce n'est pas sa présence qui pose problème.
    Elle est branchée avant le démarrage ou tu la branches après? Si elle est connectée avant le démarrage, ça donne quoi sans?
    Edit : je viens de voir qu'elle est branchée avant le démarrage! Essaie sans!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit problème de démarrage au boot sous XP

    Merci pour les tutos. Je regarde ça calmement, demain.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... Si elle est connectée avant le démarrage, ça donne quoi sans? ...
    Il n'y a aucune différence entre des périphs branchés, et le PC "tout nu".

    Je n'exclus pas que, comme le disque dur n'est pas le même que celui d'origine, ce soit un souci pour le test du bios.

    1- ce n'est pas le modèle préconisé par HP.

    2- la capacité initiale était de 80 Go, pour 10€ de plus, j'avais le double. Je n'ai pas hésité.

    Comme maintenant le message "s'éclaircit", en ce sens qu'il ne trouve pas tout "ce qu'il attendait", il s'inquiète.

    Si je dois faire avec je finirai par m'adapter. Mais je continue de chercher.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Probléme démarrage/boot
    Par patanca dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 21h43
  2. Problème de démarrage sous XP
    Par invitec7cd9a9d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 23h05
  3. Problème au démarrage sous XP
    Par invite50983206 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 15h53
  4. Encore un problème de boot du CD au démarrage
    Par michel5002 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 15h39
  5. petit probleme de démarrage
    Par invitedb346ccb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 15h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...