Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf



  1. #1
    WizartS

    Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis en train de rédiger un rapport sous LaTeX (avec Texmaker) depuis un peu plus d'un mois. Jusqu'à aujourd'hui je pouvais convertir mon fichier en format pdf sans problème, mais depuis aujourd'hui (alors que j'ajoutais des "\pageref{...}" à mon document, mais je ne pense pas qu'il y aie un lien) je ne peux plus créer de fichier pdf.

    D'habitude, jappuie sur F6 pour la création du fichier (sous Texmaker) puis sur F7 pour le visualiser. Cependant, maintenant, ce message apparaît à l'ouverture d'Adobe Reader : "une erreur est survenue à l'ouverture de ce document. Fichier introuvable". Après vérification dans le dossier de sauvegarde, je constate effectivement que le fichier pdf n'a pas été créé.

    Lorsque j'appuie sur F1, j'ai les messages(/fichiers Log) suivants :

    --------------------------------------------------------------------

    A funny symbol that I can't read has just been input.
    Continue, and I'll forget that it ever happened.
    ! Text line contains an invalid character.
    l.2 ...

    --------------------------------------------------------------------

    (REMARQUE : ce message d'erreur ci-dessus apparaît 100 fois à l'identique, est-ce gênant?)

    --------------------------------------------------------------------

    (That makes 100 errors; please try again.)
    Here is how much of TeX's memory you used:
    4521 strings out of 95290
    61256 string characters out of 1182839
    127876 words of memory out of 1500000
    7719 multiletter control sequences out of 110000
    3938 words of font info for 15 fonts, out of 3000000 for 5000
    14 hyphenation exceptions out of 8191
    36i,0n,22p,8412b,219s stack positions out of 5000i,500n,10000p,200000b,5000 0s
    ! ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!

    --------------------------------------------------------------------

    REMARQUE : Ce dernier message est le dernier (le 101ième message)

    --------------------------------------------------------------------

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, merci d'avance!

    W's

    -----
    Ma théorie, discussion: FORMULE DE FACTORISATION D'UN NOMBRE ENTIER (en.pdf) par WizartS

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    --------------------------------------------------------------------

    A funny symbol that I can't read has just been input.
    Continue, and I'll forget that it ever happened.
    ! Text line contains an invalid character.
    l.2 ...

    --------------------------------------------------------------------
    Le .log suggere que le caractere qui le fait tousser se trouve a la ligne 2. Ce serait trop beau si c'etait ton fichier principal mais on ne sait jamais... Qu'y a t-il juste derriere l.2 .... ? et qu'y a t-il a la ligne 2 de ton fichier ?

    \pageref n'empeche effectivement pas de sortir un pdf. Je ne souviens plus si la commande est connue de base ou si cela requiert un \usepackage. Essaye toujours de la commenter et voir si cela va mieux.

    Sur le nombre d'erreurs, il est probable que si tu trouves l'origine du probleme, elles s'en aillent toutes en meme temps.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    WizartS

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Merci pour ta réponse rapide! Malheureusement même en mettant les " \pageref " en commentaire (avec le symbole " % " , je suppose) je n'ai pas de meilleur résultat : ça n'a rien changé.

    A la ligne 2, je n'ai rien d'autre qu'une ligne vide et sans espace (cette ligne est un saut de ligne).

    A la ligne 3, j'ai :
    ------------------------------------------------------------------------
    \usepackage[
    pdftitle={titre},
    pdfauthor={NOM Prénom},
    pdfsubject={Chapitre 1 sur 6},
    pdfkeywords={23 mots clés},
    bookmarks, % Création du signet
    pdfstartview=FitH, % Page de la largeur de la fenêtre
    colorlinks=true, % Liens en couleur
    bookmarksnumbered=true, % Signet numéroté
    pdfpagemode=UseOutlines % Montre les bookmarks.
    ]{hyperref}
    ------------------------------------------------------------------------

    J'espère que quelqu'un saurait y comprendre quelquechose... Merci d'avance!

    Par contre, je ne sais pas s'il faut un " \usepackage " particulier pour la commande " \pageref "...
    Dernière modification par WizartS ; 16/06/2009 à 19h23. Motif: rajout
    Ma théorie, discussion: FORMULE DE FACTORISATION D'UN NOMBRE ENTIER (en.pdf) par WizartS

  4. #4
    pat7111

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Malheureusement même en mettant les " \pageref " en commentaire (avec le symbole " % " , je suppose) je n'ai pas de meilleur résultat : ça n'a rien changé.
    C'est la preuve que le probleme ne provient pas du \pageref{}

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Par contre, je ne sais pas s'il faut un " \usepackage " particulier pour la commande " \pageref "...
    Apparemment non, si tu n'as pas de message du genre
    "Undefined command" se referant a la ligne a laquelle tu as \pageref

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    A la ligne 2, je n'ai rien d'autre qu'une ligne vide et sans espace (cette ligne est un saut de ligne).
    Il est donc probable que le probleme soit a la ligne 2 d'un des fichiers appeles lors de la compilation, pas forcement ton fichier source a toi.

    Utilises-tu des \input ou des \include ? Ce pourrait etre a la ligne 2 d'un de ces fichiers. Si tu rajoutes un \listfiles dans le preambule, tu trouveras dans le .log la liste des fichiers utilises.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizartS

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Je n'utilise aucun " input " et aucun " include ". C'est un fichier assez volumineux mais qui ne fait appel à aucun fichier extérieur. D'ailleurs, je me demandais s'il existait une taille maximum pour un fichier LaTeX? (mais je doute que cela donne les messages d'erreurs que j'ai cité plus haut)

    A la ligne 2, il n'y a donc rien d'autre qu'un saut de ligne, et à la ligne 3 se trouve le " \usepackage " que j'ai cité plus haut... Bizarre, non ?

    Sinon j'utilise beaucoup de " ~\label{Marqueur de la Partie ou du Paragraphe correspondant} " : j'en ai utilisé 126, et je pense d'ailleurs en utiliser encore beaucoup...

    Je bloque, je ne connais pas assez Texmaker car j'utilise LaTeX depuis peu.
    Ma théorie, discussion: FORMULE DE FACTORISATION D'UN NOMBRE ENTIER (en.pdf) par WizartS

  7. #6
    WizartS

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Voici ce qui suit le usepackage en ligne 3, ce qui suit est en ligne 15 :
    ------------------------------------------------------------------
    \usepackage{graphicx} % OPTION: \usepackage[draft]{graphicx}
    % si beaucoup d'images à afficher !
    \usepackage{color} % pour texte en couleur

    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[tbtags]{amsmath} % RAJOUT DE : [tbtags]
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}

    \title{\begin{Huge}\hline\hlin e\hline\hline\hline
    \bigskip\bigskip\bigskip\bigsk ip
    TITRE\\
    \bigskip\bigskip\bigskip
    \hline\hline\hline\hline\hline
    \bigskip\bigskip\bigskip\bigsk ip
    Chapitre 1 sur 6 \\
    \bigskip\bigskip\bigskip\bigsk ip
    \hline\hline
    \end{Huge}}
    \author{par ...}
    \date{(travaux date)\\
    \bigskip\bigskip\bigskip}

    \hyphenpenalty 100000 % évite les césures dans le document.
    \definecolor{grey}{rgb}{0.5,0. 5,0.5}


    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
    % COUVERTURE :
    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


    \begin{document}

    \pagestyle{empty}
    \maketitle
    ----------------------------------------------------------------------
    Voilà, et ensuite je commence le chapitrage suivi du contenu (textes et formules + images pour graphiques ... bref, la routine) ...
    Ma théorie, discussion: FORMULE DE FACTORISATION D'UN NOMBRE ENTIER (en.pdf) par WizartS

  8. #7
    WizartS

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Je viens d'essayer quelque chose de radical et ça m'a permis de résoudre le problème :

    - j'ai renommé mon fichier puis je l'ai sauvegardé sous ce nouveau nom, je l'ai compilé ( F6 ), le fichier pdf correspondant a bien été créé.

    - je me suis dit que le problème devait être contenu dans les fichiers que j'avais compilé. J'ai donc repris mon ancien fichier (sous son ancien nom), j'ai supprimé tous les fichiers issus de la compilation, puis je l'ai relancée à nouveau ( F6 ), et je constate que cette fois-ci, le fichier pdf est bien créé, comme avant!

    Ouf !!! Soulagement. Mais bon, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi cette manipulation a été nécessaire, et surtout comment faire pour ne pas rencontrer ce problème à nouveau... Merci tout de même pour ton aide, c'était très sympa de ta part!
    Ma théorie, discussion: FORMULE DE FACTORISATION D'UN NOMBRE ENTIER (en.pdf) par WizartS

  9. #8
    pat7111

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Mais bon, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi cette manipulation a été nécessaire, et surtout comment faire pour ne pas rencontrer ce problème à nouveau...
    Je ne serais pas surpris qu'en regardant d'encore plus pres ton .log, tu aurais vu de quel fichier provenait l'erreur (je parie 1$ sur le .aux)

    Je produis pour le boulot des documents en anglais et leur equivalent en francais et suis amene regulierement a faire ta manip quand je change de langue car la langue utilisee est incrite dans le .aux quand ce n'est pas de l'anglais et qu'il tousse si le .aux lui dit que c'est du francais alors qu'en fait c'est de l'anglais.
    Dans ton cas, il est possible que le nombre de \ref au dela de 100 ait fait echouer la compilation alors que si tu en avais eu moins de 100, la compilation se serait faite avec n erreurs (0<n<100) et aurait produit un nouveau fichier .aux tout neuf et tout serait rentre dans l'ordre a la compilation suivante. Le point faible de mon hypothese est qu'une reference qu'il ne trouve produit a ma connaissance un warning et pas une erreur.

    Citation Envoyé par WizartS Voir le message
    Merci tout de même pour ton aide, c'était très sympa de ta part!
    Pas de quoi
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite22eb542f

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Merci.

    J'avais le même problème et la même manipulation a fonctionné. Le plus simple semble d'effacer le .aux à la main.

  11. #10
    invitef9d70bf3

    Re : Problème LaTeX : impossible de créer un fichier pdf

    Saluuuuuuuut, alors j'ai un big problème, La situation est que depuis 3 semaines je transforme mon rapport fait sur word en LaTeX grâce à Lyx, je le fais par partie et quand je compilais chaque partie et la transformais en pdf, tout allait bien ( ou presque ) ...

    Toujours est il que finalement j'ai du conclure et regrouper tous mes parties faites sur Lyx en une seule partie, en exporter le code LaTeX et le compiler, tout allait bien jusqu'à ce que je le transforme en pdf, en fait le fichier pdf ne veut pas s'ouvrir, on me sort une erreur " Echec du chargement de "RAPPORT"; il se peut que ce ne soit pas un fichier PDF Valide."

    C super urgent j'espère avoir une réponse claire le plus vite possible Merciiiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Fichier .doc dans fichier .pdf
    Par invite692c40a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 21h09
  2. Urgent svp! probleme sur fichier pdf
    Par invitea15b9167 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 13h42
  3. Faire des PDF avec Latex
    Par sailx dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 19h32
  4. Créer des PDF
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2006, 09h53
  5. Problème de lecteur fichier PDF sur le net
    Par G'claire dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2003, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.