linux 32 ou 64 bits?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

linux 32 ou 64 bits?



  1. #1
    invite54165721

    linux 32 ou 64 bits?


    ------

    Bonjour,

    Y a t il autant de programmes en linux 64 qu'en 32 bits?
    Je pose la question car dans quelques mois j'envisage soit de changer d'ordi soit de faire un upgrade?

    -----

  2. #2
    invite3cde8181

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Les programmes tournent sur les deux plateformes.

  3. #3
    invite54165721

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Cela veut il dire que lorsque sort une nouvelle version de Ubuntu par exemple on a les memes packages en 32 ou 64?

  4. #4
    invite4ad25ccf

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Tant que tu utilises des soft libre, on va dire que oui (il existe quelques exceptions, mais de plus en plus rare). Apres quand tu commences à avoir du proprio, c'est pas assuré. Par exemple, flash n'existe qu'en 32bits. Il existe des moyens détourner de le faire tourner sur un environnement 64, mais perso, je suis moyennement fan (plus du point de vue propreté du système que d'un point de vue perf, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c9cd37e

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Le Flash proprio de Adobe existe en 64 bits, uniquement sous Linux d'ailleurs. C'est encore une version alpha, mais on est un bon paquet à tourner avec depuis des mois et elle fonctionne très très bien ! Enfin, aussi bien que Flash peut fonctionner sous Linux...

    Les programmes uniquement 32 bits sont en général des programmes proprio. Mais les programmes 32 bits peuvent tourner sans soucis avec un système 64 bits. Exemple avec Skype.

  7. #6
    polo974

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Question 64 ou 32 bits?
    Quel est le réel intérêt de passer en 64 bits?
    En dehors des softs de montages vidéos et quelques rares autres cas pas franchement insurmontable.
    La plupart du temps, on revient à tripatouiller des octets et des pixels, certes en quantité de plus en plus grande; mais qui ouvre tous les jours un fichier de plus de 4Go sans structuration interne...

    Personnellement (c'est à dire selon mes besoins personnels), je n'ai pas vu de réel intérêt au 64 bit.

    Qui peut me dire les gains (ou pertes) escomptables lors d'un passage à 64bits et dans quelles applis il s'avère vraiment utile voire indispensable.

    (je me rappelle d'un perte de perf jusqu'à 30% en passant de 16 à 32 bits sur un programme particulier brassant de l'octet, mais merci l'adressage 32 bits!)

  8. #7
    invite09c249d5

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Passer les 4Go, mais tu le sais déjà. Un plus grande puissance de calcul.
    Si tu bench les 2 systèmes, tu y verras une différence de puissance de calcul conséquente. Pour les serveurs, pour l'encodage, compression/décompression, pour la station de calcul, pour le chiffrage/déchiffrage, pour des codecs demandant de plus en plus de puissance de calcul,...

  9. #8
    invite09c249d5

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (je me rappelle d'un perte de perf jusqu'à 30% en passant de 16 à 32 bits sur un programme particulier brassant de l'octet, mais merci l'adressage 32 bits!)
    Tu fais une généralisation d'un cas particulier. Si le programme n'est pas optimisé pour le 32 bit, il y aura certainement des pertes de performances.

  10. #9
    polo974

    Re : linux 32 ou 64 bits?

    Merci ph11 pour la réponse,
    effectivement, c'était clairement un algo qui cryptait au niveau octet, aucune réécriture de faite, et un compilo pas vraiment surdoué...
    je pensais qu'au niveau optimisation, si les instructions sse, sse2 et autres étaient aussi efficaces en 32 bits qu'en 64.
    il est vrai par contre que pour le moment, par ex ubuntu en 32bit est compilé 586 et non 686. ceci pouvant affecter cela... (à tester)

Discussions similaires

  1. [C] - Passage de mots de n bits en mode de 8 bits
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2009, 10h02
  2. tp additionneur 3 bits et comparateur 3 bits
    Par mountaineer dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2008, 11h50
  3. récupération du mot de 8 bits sur 4 bits
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 10h16
  4. windows xp 32 bits et 64 bits
    Par invitebb0d17f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 16h14
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...