alcanes / tibasic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alcanes / tibasic



  1. #1
    invite42dac78c

    alcanes / tibasic


    ------

    Salut, J'ai un projet en tibasic :

    C'est un petit soft qui devrait donc tourner sur calculatice, le principe est simple, il devrait pouvoir me donner la formule brute d'un alcane et les formules semi-dévelopées (en les dessinant...). Comme entrée, on a le nombre d'hydrogènes ou le nombre de carbone.

    En C, j'aurais fait un arbre, mais en Tibasic, on n'a pas ce genre d'astuces sous la main... J'ai donc fait une matrice : chaque colone représente un carbone, et dans chaque colone, on a le numérot de l'atome auquel il est relié...

    au départ, je les place ainsi :

    [a]=[
    [2][3][4][5][6][7][8][0]
    [0][0][0][0][0][0][0][0]
    [0][0][0][0][0][0][0][0]
    ]

    rapelons le, chaque carbone peut être rataché à quatre autres carbones, mais ici, pour économiser de la mémoire et du temps de calcul, j'ai omis le carbone qui apelle le suivant...

    Pour dessiner, j'ai fait quelquechose de récursif, j'ai donc simulé une pile dans les listes l1 et l2, elles contiennent les variables : colone ligne des lectures en fonction de l'empilement...

    il me faut donc créer une fonction (un sous programme) qui fasse changer la matrice [a] pour faire toute les molécules possibles... C'est la que je bloques...

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : alcanes / tibasic

    Hello,

    Si je me trompe pas, c'est un temps d'exécution proportionnel à (n/2)n/2 à peu de choses près... non ? C'est du méchant ! (n étant le nombre d'atomes de carbone)

    Bon, sinon, je ne pense pas qu'une matrice soit la bonne structure sur laquelle construire l'algo de la fonction que tu recherches.
    A ta place, je partirai au début d'un nombre d'atomes tous alignés, puis avec une récursion bien choisie (qui reste à trouver...), je modifierais la matrice globale, et j'appellerai ensuite la fonction dessiner.

    En bref, je pense qu'il est plus facile de regénérer une matrice à chaque coup que de la modifier d'elle-même. Mais j'ai bien peur que la pile d'exécution n'explose trop vite (sauf si tu limites le nombre d'atomes max)

    (PS : tu comptes les cyclanes ou non ?)

    Et si tu trouves une solution pas trop mal, tiens nous au courant, ça m'intéresse... !

  3. #3
    invite42dac78c

    Re : alcanes / tibasic

    je me limiterais à des alcanes de très peu d'atomes... C'est le coté théorique qui m'interesse, j'avais envisagé ce projet de la même façon que toi...

Discussions similaires

  1. Nomenclature des alcanes
    Par invite0d31ffa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 10h39
  2. les alcanes
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2007, 05h20
  3. Les alcanes.
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 16h33
  4. Les alcanes.
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 20h25
  5. Solubilité alcanes alcools ?,?
    Par invited9663e40 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2005, 23h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...